Conseil aux franchiseurs

Devenir franchiseur : les 5 qualités indispensables

, par La Rédaction

Avant de vous lancer dans l’aventure de la franchise, avez vous déterminé les qualités pour mener à bien votre projet ? Si vous vous reconnaissez dans le portrait robot qui suit, alors en route vers la franchise ! Par Christian Potier, responsable du bureau région ouest de Progressium.


La relation client : un basique inexploité

, par La Rédaction

Un des principaux enjeux stratégiques que devraient se donner les professionnels du e-commerce – clients ou prestataires – est celle d’optimiser la “relation client”. Cette optimisation s’avère aussi complexe que primordiale, dans un environnement toujours plus compétitif. Brice Ohayon, fondateur et PDG de Webpopulation, vous livre quelques conseils nécessaires au déploiement d’une stratégie réussie.


L’omnicanal : une évolution incontournable !

, par La Rédaction

La stratégie omnicanale est centrale  dans la transition digitale des entreprises. Pour la mener à bien, il faut savoir comprendre avec précision le comportement du consommateur et peaufiner l’expérience client. Les conseils de Brice Ohayon, fondateur et PDG de Webpopulation.


Comment bien réussir son lancement en franchise ?

, par La Rédaction

Savez-vous que ces treize dernières années, le nombre de franchiseurs a augmenté de 9 % ? Pourtant sur cette même période, et pour ces mêmes franchiseurs, le chiffre d’affaires global n’a lui, progressé que de 1,3 % ! Analyse par Laurent Delafontaine, associé fondateur du cabinet Axe Réseaux.



Créer son réseau de franchisés, conditions et méthodes

, par La Rédaction

Le développement en franchise est une stratégie de plus en plus utilisée par de nombreuses enseignes souhaitant intégrer des partenaires à leur développement. Et pourtant, créer et animer un tel réseau requiert des acquis et une méthodologie indispensables au succès. Par Laurent Delafontaine, co-fondateur d’Axe Réseaux, membre du Collège des experts de la FFF.


La franchise n’a plus de limites

, par La Rédaction

À l’heure où la franchise connaît un fort développement, tout est-il franchisable ? Un réseau de médecins est-il envisageable ? Hubert Bensoussan, avocat au barreau de Paris et membre du Collège des experts de la FFF, jette un pavé dans la marre et ouvre le débat.


L’expert-comptable, l’allié du franchiseur dans son développement à l’international

, par La Rédaction

Selon les chiffres publiés par la FFF, 30 % des réseaux français sont aujourd’hui présents à l’étranger. Cela suggère qu’ils sont capables d’exporter leur concept sur des marchés distants géographiquement, culturellement ou économiquement. Toutefois il n’existe que très peu d’enseignes qui ont un développement réel et rentable à l’international. Camille Moquet, mémorialiste expert-comptable et responsable du développement international de l’enseigne Daniel Moquet signe vos allées nous explique pourquoi.


Une franchise peut-elle exister sans unité pilote ?

, par La Rédaction

Un réseau de franchise, peut-il exister sans une expérimentation préalable dans un ou plusieurs établissements pilotes ? La question mérite d’être posée. Éléments de réponse avec Stéphane Grac, docteur en Droit, avocat au Barreau de Nice.


La dépersonnalisation des relations en franchise

, par La Rédaction

Une fois passée la phase de découverte entre franchiseur et futur franchisé, les relations entre partenaires se formalisent par le biais du contrat, et ce au risque de perdre ce qui fait la richesse des échanges interpersonnelles. Pour Stéphane Grac, docteur en droit et avocat au Barreau de Nice, il est au contraire primordial de garder le caractère foncièrement humain du système de la franchise.