Points de vue d'experts



Le SMS, clé de voûte de la digitalisation du retail

, par Julie Tadduni

61 % des personnes interrogées supposent que les magasins seront largement équipés d’outils d’aide à la vente digitaux d’ici à 2030 et 50 % des consommateurs pensent recevoir et utiliser des offres personnalisées directement sur le lieu de vente via leurs mobiles.



Rupture technologique ou une opportunité de devancer ses concurrents

, par La Rédaction

2016 a été une année charnière dans l’univers du e-commerce avec plus de 72 milliards d’euros dépensés par les internautes Français, soit une progression de 14.6 % sur un an. Plus d’un milliard de transactions sont enregistrées par la Fédération des professionnels de l’e-commerce et la barre des 200 000 sites marchands actifs en France est franchie.


Franchise : prévisionnels et loyauté

, par La Rédaction

Tribune – Le plan de développement réalisé en collaboration étroite avec le franchiseur doit être loyal. L’ouverture de nouveaux magasins est nécessairement associée à la réussite des exploitations. Par Serge Meresse, avocat au barreau de Paris, cabinet Thréard, Bourgeon, Meresse & associés.




Des franchisés chocolats !

, par La Rédaction

Des franchisés reprochaient à leur franchiseur fabriquant de chocolats d’avoir été trompés sur les chiffres d’affaires du réseau mis en avant pour leur faire signer les contrats.