Bonnes pratiques


Bail commercial : Quel impact de l’ILC sur votre loyer ?

, par Camille Boulate

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est au cœur des débats depuis plusieurs mois, car fortement à la hausse. Son nouveau mode de calcul a été acté courant mars. Mais à quoi correspond cet indice ? À quoi faut-il être vigilant avant de signer son bail commercial ? Éléments de réponse.

 


Franchisés, cet été, faites-vous une place au soleil !

, par Camille Boulate

La période estivale est bien souvent un temps fort de la consommation pour les Français. Côté franchisé, que l’activité soit boostée ou non, il y a des bonnes pratiques à appliquer. Gestion des plannings, des stocks et recrutement des saisonniers… Beaucoup de choses sont à anticiper. Voici quelques conseils pour vous épauler.


Devenir franchisé : ne loupez pas vos premiers recrutements

, par Camille Boulate

En devenant chef d’entreprise, si le concept de l’enseigne que vous rejoignez le nécessite, vous devrez recruter plus ou moins de personnel. S’il n’est jamais simple d’embaucher, surtout depuis le début de la crise sanitaire, il y a quelques bonnes pratiques à connaître.

 


Vie de franchisé : évolution du concept, vous n’y échapperez pas !

, par Camille Boulate

En signant avec une enseigne, vous adhérez aux potentiels changements que celle-ci pourrait apporter au long terme. Et c’est d’ailleurs l’un des avantages à rejoindre un réseau de franchise. Mais avant de vous engager, regarder de près votre contrat et interroger l’enseigne sur les prochaines évolutions peut être opportun.

 




Devenir franchisé : 6 conseils pour convaincre votre banquier

, par Eve Mennesson

Selon la 17e enquête de la Franchise réalisée par la Fédération française de la franchise et Banque Populaire (septembre 2020), 84 % des franchisés ont souscrit un emprunt bancaire pour financer la création de leur entreprise. Encore faut-il obtenir le fameux prêt ! Voici 6 conseils pour convaincre les banques.

 


Se lancer avec un associé : ne foncez pas tête baissée !

, par Camille Boulate

Ouvrir un point de vente en franchise ne se fait pas toujours seul. Il est possible que vous souhaitiez vous lancer dans l’aventure avec un associé. Que vous le connaissiez ou non, il est nécessaire de prendre des précautions et de bien cadrer les rôles de chacun. Explications.