Bonnes pratiques


Pourquoi des franchisés ont quitté le réseau ?

, par Camille Boulate

Si les sorties de réseau survenues pendant les 12 derniers mois avant la signature de votre contrat doivent être mentionnées dans le Document d’information précontractuelle (DIP), il est possible que l’enseigne ne soit pas très bavarde sur ce sujet. N’hésitez donc pas à l’interroger plus en détail.



5 conseils pour mieux écouter ses collaborateurs

, par Fabien Soyez

La capacité d’écoute des collaborateurs est une qualité essentielle de tout bon manager. Comment, en tant que franchisé, mieux comprendre ses collaborateurs pour mieux les accompagner et préserver leur bien-être ? En adoptant une posture d’écoute, mais aussi en apprenant à ouvrir son esprit.


Comment motiver vos collaborateurs

, par Fabien Soyez

Impulser une énergie positive à ses équipes ne va pas de soi. Quelques bonnes pratiques peuvent être utiles pour bien motiver ses collaborateurs. Mode d’emploi.



Comment gérer la souffrance d’un salarié

, par Fabien Soyez

Qu’elle soit physique ou morale, la souffrance d’un salarié vous concerne. Vous devez apprendre à détecter les signaux qu’il vous envoie, puis à les gérer. Pour lui et pour votre entreprise.


Quand un associé veut quitter l’entreprise

, par Fabien Soyez

Que faire quand votre associé veut quitter l’entreprise, que son départ n’est pas forcément souhaité, ou qu’il existe des tensions ? Avant tout, prévoyez une telle situation en amont. Et ensuite, n’hésitez pas à faire appel à votre franchiseur.


6 conseils pour devenir un manager efficace

, par Fabien Soyez

La réussite d’une entreprise n’est pas seulement liée au travail individuel. Le fruit de la collaboration entre tous est un facteur non négligeable pour le bien-être d’une organisation. D’où l’importance capitale du management.


Faut-il tout dire à ses équipes ?

, par Fabien Soyez

La transparence est de plus en plus érigée en vertu majeure par les chefs d’entreprise et les managers, pour fidéliser leurs collaborateurs. Mais un franchisé doit-il vraiment tout dire à ses équipes ?