Bonnes pratiques


Manager la reprise d’activité : comment s’y prendre ?

, par Mathilde Seifert

L’heure de la reprise va bientôt sonner pour de nombreux franchisés. Il est donc temps de remobiliser ses équipes. Certaines aides peuvent être encore exploitées. Pour relancer la machine, il sera aussi de bon ton d’offrir de nouveaux services, et de bien négocier avec sa tête de réseau pour éviter que les charges ne pèsent trop sur votre trésorerie.


Achats : quelle marge de manœuvre pour un franchisé ?

, par Eve Mennesson

Les achats sont un élément important de l’activité des franchisés : les produits achetés sont ceux revendus aux clients, après plus ou moins de transformation. Et les prix d’achat conditionnent directement la marge du franchisé. Il s’agit donc de bien se renseigner sur ce point auprès du franchiseur.



5 conseils pour mieux écouter ses collaborateurs

, par Fabien Soyez

La capacité d’écoute des collaborateurs est une qualité essentielle de tout bon manager. Comment, en tant que franchisé, mieux comprendre ses collaborateurs pour mieux les accompagner et préserver leur bien-être ? En adoptant une posture d’écoute.



Faut-il tout dire à ses équipes ?

, par Fabien Soyez

La transparence est de plus en plus érigée en vertu majeure par les chefs d’entreprise et les managers, pour fidéliser leurs collaborateurs. Mais un franchisé doit-il vraiment tout dire à ses équipes ?