Bonnes pratiques



Comment remobiliser après une période de rush

, par Camille Boulate

Après une forte période d’activité, vos salariés peuvent être fatigués voire démotivés. En tant que franchisé, votre rôle est d’insuffler une nouvelle dynamique et de créer une réelle cohésion d’équipe.


Organisez les pauses de vos salariés avec intelligence

, par Eve Mennesson

Les pauses des salariés sont bien définies par la loi. Mais, à ce sujet, il s’agit également de faire preuve de souplesse et d’écouter les desiderata de vos équipes. Car la relation avec vos collaborateurs repose avant tout sur la confiance.




Comment gérer les tensions au sein de ses équipes

, par Aline Gérard

Quelle entreprise n’a jamais connu des tensions en interne ? Le monde du travail est régulièrement générateur de conflits. S’il est compliqué d’y échapper, il est possible pour un manager d’apprendre à les repérer et à les gérer pour éviter qu’ils ne s’enveniment.


Mes équipes manquent de savoir-être

, par Marie Roques

À peine vos premiers collaborateurs embauchés qu’il faut déjà rappeler à l’ordre certains d’entre eux sur le respect des horaires ou encore la politesse envers les clients. Suivez le guide pour aborder ces situations en douceur !


Congé maternité : franchisées, anticipez !

, par Eve Mennesson

Pour les franchisées, congé maternité rime rarement avec sérénité. Il n’est pas facile de laisser son entreprise le temps d’un congé maternité, que ce soit d’un point de vue organisationnel ou financier. Pour que cela se passe au mieux, mieux vaut anticiper.


Comment manager une équipe de saisonniers

, par Marie Roques

Que vous soyez installé dans une station de ski ou dans un secteur, comme le jouet, où la saisonnalité tient un rôle important, vous allez devoir embaucher temporairement de nouveaux salariés. Attention à ne pas commettre d’erreurs de management face à cette population si particulière.