Diriger et manager

Comment gérer les tensions au sein de ses équipes

, par Aline Gérard

Quelle entreprise n’a jamais connu des tensions en interne ? Le monde du travail est régulièrement générateur de conflits. S’il est compliqué d’y échapper, il est possible pour un manager d’apprendre à les repérer et à les gérer pour éviter qu’ils ne s’enveniment.


Mes équipes manquent de savoir-être

, par Marie Roques

À peine vos premiers collaborateurs embauchés qu’il faut déjà rappeler à l’ordre certains d’entre eux sur le respect des horaires ou encore la politesse envers les clients. Suivez le guide pour aborder ces situations en douceur !


Comment manager une équipe de saisonniers

, par Marie Roques

Que vous soyez installé dans une station de ski ou dans un secteur, comme le jouet, où la saisonnalité tient un rôle important, vous allez devoir embaucher temporairement de nouveaux salariés. Attention à ne pas commettre d’erreurs de management face à cette population si particulière.





Je ne me verse plus de salaire !

, par Pierre Tourtois

Cela fait des mois que vous travaillez dur et, pourtant, vous n’avez plus les moyens de vous verser un salaire décent. Comment éviter une telle impasse ? Comment sortir de ce piège ? Voici quelques conseils.


Recadrer ce salarié qui manque de savoir-être…

, par Julie Tadduni

Être à l’heure, dire bonjour, se montrer serviable et sociable… Autant de qualités indispensables à votre activité mais qui font défaut à l’une de vos recrues. Comment la recadrer et faire en sorte que le message soit entendu ?


Problèmes personnels : trouvez le juste équilibre

, par Julie Tadduni

Divorce, décès d’un proche, maladie… Les problèmes personnels peuvent être complexes à laisser en dehors de l’entreprise et avoir des conséquences sur le travail. En tant que chef d’entreprise, vous avez un véritable rôle à jouer pour aider votre salarié à traverser cette période difficile.


Développement : gare à la cannibalisation

, par Julie Tadduni

Un franchiseur qui souhaite étendre son réseau rapidement n’a rien de très extravagant. Toutefois, en tant que franchisé, vous devez être vigilant à ce que ce développement se fasse correctement.