Diriger et manager

Problèmes personnels : trouvez le juste équilibre

, par Julie Tadduni

Divorce, décès d’un proche, maladie… Les problèmes personnels peuvent être complexes à laisser en dehors de l’entreprise et avoir des conséquences sur le travail. En tant que chef d’entreprise, vous avez un véritable rôle à jouer pour aider votre salarié à traverser cette période difficile.


Développement : gare à la cannibalisation

, par Julie Tadduni

Un franchiseur qui souhaite étendre son réseau rapidement n’a rien de très extravagant. Toutefois, en tant que franchisé, vous devez être vigilant à ce que ce développement se fasse correctement.


Au secours, mon magasin reste vide !

, par Camille Boulate

Il n’y a rien de plus frustrant que d’attendre le client dans sa boutique. Pourtant vous avez tout pour réaliser un bon chiffre d’affaires : une boutique bien achalandée, une bonne équipe et une visibilité. Comment savoir ce qui cloche ?


Mon associé se désengage

, par Camille Boulate

Lors de votre développement, vous pouvez rencontrer des difficultés, notamment avec votre associé. À long terme, celui-ci peut ne plus s’investir dans la vie de l’entreprise. Charge à vous de comprendre pourquoi et de trouver des solutions pour amener votre binôme à se remotiver.



Mes salariés n’ont aucune appétence pour le numérique

, par Marie Roques

La révolution digitale est stratégique pour les entreprises et doit être pleinement intégrée aux points de vente. Seulement, vos équipes ont du mal à s’y faire et se crispent à la simple évocation de la mise en place d’une nouvelle technologie.



Mon manager principal est un tyran

, par Chloé Goudenhooft

Votre équipe est encadrée par un manager qui est aussi votre second. Il vous permet d’aller et venir de votre point de vente à vos partenaires ou fournisseurs sans avoir à vous inquiéter du fonctionnement quotidien de votre affaire. Seulement, vos salariés s’en plaignent.


Mon collaborateur fait des fautes d’orthographe

, par Camille Boulate

Alors que la communication écrite est reine dans le monde du travail, un collaborateur mauvais en orthographe peut nuire à l’image de l’entreprise. Mais pas de panique, car les formations pour faire progresser les salariés sont de plus en plus nombreuses.


Comment communiquer avec les salariés en cas de rachat de l’enseigne ?

, par Innocentia Agbe

En cas de rachat du réseau, vous vous poserez certainement des questions. Mais si vous avez des salariés, vous devrez aussi être en mesure de les rassurer afin que cette nouvelle ne perturbe pas votre activité au quotidien. En sachant employer le bon ton et délivrer les informations en temps voulu, le défi devrait être relevé.