Diriger et manager


5 conseils pour mieux écouter ses collaborateurs

, par Fabien Soyez

La capacité d’écoute des collaborateurs est une qualité essentielle de tout bon manager. Comment, en tant que franchisé, mieux comprendre ses collaborateurs pour mieux les accompagner et préserver leur bien-être ? En adoptant une posture d’écoute, mais aussi en apprenant à ouvrir son esprit.


Comment motiver vos collaborateurs

, par Fabien Soyez

Impulser une énergie positive à ses équipes ne va pas de soi. Quelques bonnes pratiques peuvent être utiles pour bien motiver ses collaborateurs. Mode d’emploi.


Comment gérer la souffrance d’un salarié

, par Fabien Soyez

Qu’elle soit physique ou morale, la souffrance d’un salarié vous concerne. Vous devez apprendre à détecter les signaux qu’il vous envoie, puis à les gérer. Pour lui et pour votre entreprise.


6 conseils pour devenir un manager efficace

, par Fabien Soyez

La réussite d’une entreprise n’est pas seulement liée au travail individuel. Le fruit de la collaboration entre tous est un facteur non négligeable pour le bien-être d’une organisation. D’où l’importance capitale du management.


Faut-il tout dire à ses équipes ?

, par Fabien Soyez

La transparence est de plus en plus érigée en vertu majeure par les chefs d’entreprise et les managers, pour fidéliser leurs collaborateurs. Mais un franchisé doit-il vraiment tout dire à ses équipes ?


Un de mes salariés est trop impliqué dans son travail

, par Marie Roques

Si les salariés peu consciencieux sont difficiles à gérer, il faut également avoir un œil sur celui qui semble trop impliqué. Avant que la situation ne vous dépasse, il est conseillé d’instaurer rapidement le dialogue avec la personne concernée pour mettre en place des solutions adaptées.


Comment gérer un salarié harceleur

, par Julie Falcoz

Un salarié est accusé de harcèlement moral ? Cette situation, ô combien délicate, n’est pas simple à gérer. Faisons le point avec deux experts pour gérer la crise.


5 étapes pour un inventaire réussi

, par Eve Mennesson

Tout commerçant est obligé de réaliser un inventaire annuel. Cela permet de s’assurer d’une bonne gestion de ses stocks. Mais il s’agit d’un travail fastidieux et rigoureux et les professionnels ne savent pas toujours comment s’y prendre. Voici cinq étapes pour réussir son inventaire.


Mon collaborateur fait des fautes d’orthographe

, par Camille Boulate

Alors que la communication écrite est reine dans le monde du travail, un collaborateur mauvais en orthographe peut nuire à l’image de l’entreprise. Mais pas de panique, car les formations pour faire progresser les salariés sont de plus en plus nombreuses.