Bonnes pratiques shutterstock_610931219

Comment motiver vos collaborateurs

, par Fabien Soyez

Impulser une énergie positive à ses équipes ne va pas de soi. Quelques bonnes pratiques peuvent être utiles pour bien motiver ses collaborateurs. Mode d’emploi.

 

Motiver ses collaborateurs se joue dès le départ, en intégrant son personnel. “Prenez le temps de lui expliquer les valeurs de votre entreprise, de le former aux particularités du concept du réseau”, conseille Caroline Morizot, à la tête du cabinet CM Franchise et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.

“Ensuite, à vous de challenger vos salariés, sur des ventes, sur la qualité d’accueil client, sur des défis au quotidien”, ajoute-t-elle.

 

Rendez-vous collectif

Régulièrement, un manager ou un entrepreneur peut aussi organiser des réunions pour faire le point avec ses salariés sur les objectifs de l’organisation.

“Pour intégrer ses collaborateurs au projet d’entreprise, il peut être utile de leur donner la possibilité de participer à la fixation des objectifs, mais aussi de discuter avec eux de leur ressenti, afin de savoir comment ils se sentent dans l’entreprise”, indique Caroline Morizot. L’idée centrale étant d’écouter son personnel.

“Une bonne animation d’équipe passe par ces points qui permettent notamment de détecter des envies chez certains salariés. Et de limiter les tensions”, remarque la consultante.

Afin d’impulser une énergie positive dans ses équipes, il est aussi possible d’organiser des rendez-vous collectifs, dans un cadre différent.

“Karting, bowling, escape games, ateliers de cuisine… Il peut s’agir de n’importe quelle activité, pourvu que l’on emmène ses salariés ailleurs, pour les découvrir autrement. C’est quelque chose d’important, car cela peut leur permettre de se connaître autrement entre eux, tout en donnant au chef d’entreprise lui-même ou au manager de se placer dans une nouvelle posture”, explique Caroline Morizot.
 

courriercadresemotionsalaries
 

Positive attitude

Sans pour autant devenir ami avec vos collaborateurs, entretenez aussi le bien-être de vos salariés, en étant bienveillant, en prenant de la hauteur et en adoptant une attitude positive.

“Pour avoir une bonne cohésion d’équipe et permettre à chacun de se sentir bien dans l’entreprise, l’ambiance au travail prime sur les revenus. Mais au niveau de chaque salarié, un bon manager doit savoir dire ce qui va bien, au lieu de toujours se focaliser sur ce qui ne va pas”, note l’experte de la FFF.

N’hésitez donc pas à saluer ce qu’apporte chacun de vos salariés à votre entreprise, car la reconnaissance au travail nourrit la motivation et le bien-être.

 

Services aux salariés

La motivation passant aussi par une bonne qualité de vie au travail (QVT), il peut être bénéfique de mettre en place des services pour les salariés, de la salle de sport en passant par la conciergerie, les jeux ou les séances de massage.

“Mais attention, cela ne doit pas rester un ajustement cosmétique, en surface : à vous aussi d’agir sur le fond, pour réellement booster vos salariés”, conclut Caroline Morizot.

 

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Vos réactions (2)

  1. Michel SILVA, le

    Merci beaucoup !

  2. Michel SILVA, le

    Bonjour et merci beaucoup !

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires