Bonnes pratiques Développement

Développement : gare à la cannibalisation

, par Julie Tadduni

Un franchiseur qui souhaite étendre son réseau assez rapidement pour gagner en visibilité et en notoriété n’a rien de très extravagant. Toutefois, en tant que franchisé, vous devez être vigilant à ce que ce développement se fasse correctement, et même y participer.

Quel franchiseur ne rêve pas d’un territoire parfaitement maillé et de croiser des unités de son enseigne à tous les coins de rue ?  “C’est une situation normale, logique, et c’est le devoir du franchiseur si ce développement est raisonnable”, estime Laurent Delafontaine, co-fondateur d’Axe Réseaux, membre du Collège des experts de la FFF. En effet, nombre de réseaux ont explosé en vol car ils ont été trop gourmands. Mais sans envisager le pire, le franchisé doit quand même faire preuve de prudence.

 

Être attentif

Car il a un vrai rôle à jouer dans le développement opéré par la tête de réseau. “Il doit prêter tout particulièrement attention aux candidatures voisines de son point de vente et ne pas hésiter à proposer au franchiseur de justes limites de territoire en mettant en avant le risque de cannibalisation qui pourrait exister. Il doit également être prudent avec ses équipes car il peut y avoir des débauchages si ce n’est pas interdit par le contrat”, recommande l’expert.
De la même manière, dans ce genre de situations, un franchisé doit surveiller les délais de commande. Un développement mal maîtrisé pouvant entraîner d’éventuelles ruptures de stock en raison d’une hausse de la demande.  Enfin, le partenaire doit accompagner ce développement en y participant le plus possible.

Franchise

Force de proposition

Pour Laurent deLafontaine :

“Un franchisé ne doit pas hésiter à prendre les devants en allant à la rencontre des nouveaux venus dans la région en se montrant bienveillant. Non seulement il peut leur venir en aide, mais ils pourront se regrouper pour la communication locale par exemple”.

Ainsi, le franchisé pourra également proposer son renfort durant la formation, voire son appui aux ouvertures, en conservant un esprit réseau plutôt qu’en se méfiant du nouvel arrivant.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour L'Officiel de la Franchise


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires