Diriger et manager

Mon système informatique a été piraté

, par Audrey Pelé

Comme n’importe quel commerçant, vous pouvez être victime d’un piratage informatique. Une situation qui peut s’avérer délicate pour votre activité. Il faut donc avoir les bons réflexes pour faire face au problème et frapper à la bonne porte pour le résoudre.

 



Mon associé est un fainéant…

, par Chloé Goudenhooft

Il paraît sécurisant de s’associer pour se lancer en franchise. Jusqu’à ce que la relation avec le partenaire se détériore. Il peut alors être plus qu’énervant de constater que l’entrepreneur associé ne remplit pas sa tâche et se contente de vous laisser faire le travail. Mais avant de vous énerver contre lui ou d’envisager le pire pour l’entreprise, il est important de vérifier que votre impression est exacte et d’instaurer le dialogue.


Vacances : responsabilisez vos équipes !

, par Marie Roques

À peine entré dans votre nouveau costume de chef d’entreprise, les problèmes de ressources humaines se posent déjà avec la planification des vacances. Pour que les choses soient claires et que l’ensemble du personnel soit satisfait,n’hésitez pas à fixer les règles en amont et à montrer l’exemple.


J’ai recruté un proche… et je le regrette

, par Julie Tadduni

Lorsque l’on prend les rênes d’une entreprise, il peut paraître tentant de recruter un membre de son entourage. Si cela peut être l’occasion de tendre la main à une personne compétente, l’aventure peut parfois mal tourner.


Accueil d’un candidat en stage : entre prudence et transmission

, par Julie Tadduni

Il arrive fréquemment que des candidats à la franchise fassent des stages d’observation au sein du réseau. L’occasion pour le franchisé de faire part de ses bonnes pratiques et d’exposer la réalité du métier. Toutefois, il faut veiller à bien organiser cette immersion.


Mes salariés revendiquent de nouveaux droits

, par Chloé Goudenhooft

Revalorisation salariale, organisation du télétravail, flexibilité des horaires… Les revendications des salariés sont d’ordre multiple. Qu’elles soient isolées ou collectives, il faut bien étudier les conséquences qu’elles auront dans l’organisation de l’entreprise avant de les satisfaire ou non.