En pratique

Après crise : les enseignes racontent le commerce de demain

, par Nicolas Monier

Depuis le début de la crise, les têtes de réseau ont su garder la tête froide pour mettre en place de nouvelles façons de repenser le parcours client. Avec l’impérieuse nécessité de monter en puissance sur le digital, les enseignes ont su s’adapter à ces manières de consommer de plus en plus mouvantes. Retour d’expériences.


Fermetures administratives : 5 conseils pour rouvrir en toute sérénité

, par Camille Boulate

Depuis le printemps 2020, les fermetures administratives se succèdent. Certains commerces ont pu reprendre leur activité fin novembre, tandis que d’autres voient toujours leurs points de vente à l’arrêt. Si l’avenir est encore incertain, quand le gouvernement sonnera le glas de la reprise, il faudra être prêts à reprendre.




Manager la reprise d’activité : comment s’y prendre ?

, par Mathilde Seifert

L’heure de la reprise va bientôt sonner pour de nombreux franchisés. Il est donc temps de remobiliser ses équipes. Certaines aides peuvent être encore exploitées. Pour relancer la machine, il sera aussi de bon ton d’offrir de nouveaux services, et de bien négocier avec sa tête de réseau pour éviter que les charges ne pèsent trop sur votre trésorerie.


Achats : quelle marge de manœuvre pour un franchisé ?

, par Eve Mennesson

Les achats sont un élément important de l’activité des franchisés : les produits achetés sont ceux revendus aux clients, après plus ou moins de transformation. Et les prix d’achat conditionnent directement la marge du franchisé. Il s’agit donc de bien se renseigner sur ce point auprès du franchiseur.