En pratique


Mon point de vente est dégradé

, par Fabien Soyez

Les sinistres n’arrivent pas qu’aux autres. Plutôt que de faire cavalier seul en cas de problème, mieux vaut se reposer sur ce qui fait la force de la franchise : le soutien du réseau.


Pourquoi des franchisés ont quitté le réseau ?

, par Camille Boulate

Si les sorties de réseau survenues pendant les 12 derniers mois avant la signature de votre contrat doivent être mentionnées dans le Document d’information précontractuelle (DIP), il est possible que l’enseigne ne soit pas très bavarde sur ce sujet. N’hésitez donc pas à l’interroger plus en détail.


Franchise : l’incontournable SAV

, par Eve Mennesson

Qu’elle délivre produits ou services, une enseigne n’est rien sans un bon service après-vente. C’est en effet en réglant avec tact les problèmes que peut rencontrer un client que ce dernier revient. Voici quelques conseils pour mettre en place un SAV vraiment fidélisant.




Reprise d’une franchise : Une belle opportunité

, par Eve Mennesson

Vous avez l’occasion de reprendre une franchise plutôt que d’en créer une ? Saisissez-la ! Gain de temps, moins de risques… De nombreux avantages qui ne doivent cependant pas faire oublier de bien analyser l’entreprise reprise avant de se lancer.


Comment se constituer une équipe de choc

, par Camille Boulate

Quand on s’installe comme franchisé, l’une des principales difficultés reste le recrutement. Que vous souhaitiez embaucher une ou plusieurs personnes, trouver le bon profil n’est jamais simple. Il existe pourtant quelques astuces pour tenter de réduire le risque et essayer de bâtir un lien de confiance rapidement.



Quid du renouvellement du contrat de franchise ?

, par Julie Falcoz

Au début des négociations avec une tête de réseau, il ne vient pas forcément à l’esprit de parler déjà de renouvellement. C’est pourtant un tort. Voici quelques suggestions pour aborder le sujet en douceur.