Bonnes pratiques franchise

Inauguration d’un nouveau point de vente franchisé : quelle stratégie publicitaire pour bien démarrer son activité?

, par La Rédaction

Vous avez signé votre contrat de franchise et d’ici quelques semaines vous allez ouvrir votre premier point de vente. Mais avez-vous réfléchi à tout, en ce qui concerne sa visibilité ? Par Stéphanie Lelièvre, Business Developper chez Publocity *

 
C’est fait : vous avez signé votre contrat de franchise. Votre enseigne est peut-être bien connue en France, et sa notoriété vous assure un démarrage rapide. Mais vous-êtes vous assuré que la marque était bien connue localement ? Votre emplacement va-t-il vous permettre d’être suffisamment visible pour être repéré facilement? Votre franchiseur vous propose peut-être un pack ouverture, ou vous demande en tout cas de prévoir un budget, mais comment bien utiliser ce budget ?

 

Parlez de votre projet avant l’ouverture

Le lancement d’un nouveau point de vente est un moment crucial qu’il ne faut surtout pas négliger. Votre trésorerie ne vous permettra peut-être pas d’attendre plusieurs mois avant d’atteindre vos objectifs. Il faut donc commencer à communiquer sur votre ouverture avant l’ouverture.

Parlez de votre projet autour de vous, c’est gratuit et le bouche-à-oreille fera une petite partie du travail. Envoyez des communiqués de presse pour annoncer l’ouverture, le jour J un magazine ou un journal local fera surement un petit article. Utilisez les vitrines de votre local pendant les travaux pour annoncer l’ouverture et faire connaître la marque avec des vitrophanies avec le logo, une photo, et la date approximative de l’ouverture. Durant tout la période des travaux, de potentiels clients vont passer devant le point de vente et prendre connaissance de votre ouverture prochaine. Ils en parleront surement à d’autres personnes.

Prévoir une soirée d’inauguration peut aussi être utile pour remercier toutes les personnes qui vous ont accompagnées dans votre projet et inviter vos amis et votre famille. Si vous avez la chance d’avoir un fichier client, ce sera le moment de l’utiliser! Mais une inauguration ne garantit en aucun cas un bon démarrage et ce n’est pas suffisant.

 

Communiquez sur les réseaux sociaux

Ils seront incontournables tout au long de votre activité pour communiquer et fidéliser vos clients. Vous pouvez annoncer votre ouverture, mettre un compte à rebours, quelques photos des travaux, annoncer l’inauguration… Invitez tous vos contacts à “aimer” votre page.

 

A partir de l’ouverture et pendant les premiers mois, ne négligez pas le budget publicité!

Vous avez de la chance, avec internet vous pouvez maintenant faire des publicités très ciblées pour concentrer vos efforts sur les clients potentiels de votre zone de chalandise.
Soyez bien référencé dès le jour de l’ouverture sur Google grâce au SEA, pour que les internautes qui cherchent des produits ou des services similaires vous trouvent immédiatement, une extension de lieu leur permettra de visualiser au premier coup d’oeil vos coordonnées et de connaître l’itinéraire le plus court en un clic. L’objectif étant de générer du trafic dans votre point de vente.

 

Ajoutez à cela des publicités plus attractives avec des visuels sur Facebook avec une audience bien définie

Ne soyez pas effrayé par la publicité digitale, les publicités sont ciblées et vous ne payez que lorsque l’internaute s’intéresse à votre annonce, c’est à dire lorsqu’il clique! Des agences spécialisées dans la publicité en ligne peuvent vous accompagner, l’agence publoCity accompagne en particulier les réseaux de franchise, franchisés et franchiseurs. Vous pouvez bien évidemment compléter vos actions par des médias traditionnels comme l’affichage, la presse ou la radio, l’audience sera bien plus grande mais la cible moins bien définie et le retour sur investissement n’est pas calculable.

 

L’auteure

Stéphanie Lelièvre est Business Developper chez Publocity, une agence de publicité spécialisée dans le secteur des Franchises. Elle accompagne les réseaux et les franchisés pour leur pub locale en ligne.

 
  

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires