En pratique


Comment je gère ? J’ai un coup de fatigue…

, par Chloé Goudenhooft

Trop de soucis, trop de choses à penser, trop d’interlocuteurs… Les chefs d’entreprise mènent des vies à des rythmes soutenus, au point parfois d’être surmenés et de plonger dans un grand état de fatigue.


Au secours ! Je n’aime pas mon métier de franchisé

, par Innocentia Agbe

Envie d’entreprendre, d’un changement de vie… autant de raisons de se lancer en franchise. Mais comment réagir si au final le métier que vous avez choisi ne vous plaît pas ? Si la restauration vous lasse ou encore que les fleurs vous ennuient… Étant lié par un contrat, vous allez devoir apprendre à positiver.


Inventaire : préparation et rigueur

, par Innocentia Agbe

L’inventaire pourrait donner des sueurs froides aux phobiques de la rigueur et des chiffres. Mais avec un peu de préparation, il est beaucoup moins chronophage qu’il n’y paraît.



Vous vous lancez : faites savoir que vous existez !

, par Innocentia Agbe

Vous savez que l’euphorie liée à l’ouverture de votre activité ne sera complète que si vous parvenez à faire venir un maximum de gens. Et cela se prépare dès le business plan. Ensuite, les choix pour communiquer sont multiples. Heureusement, vous êtes en franchise et le franchiseur est là pour vous épauler. Cependant, toutes les décisions finales reposent sur vous.





Agencement du point de vente : soignez le parcours client

, par Marie Roques

Si, dans bon nombre de cas, le modèle d’agencement de votre boutique est imposé par le franchiseur, il est essentiel de maîtriser certaines notions pour rendre vos produits attractifs. Car certaines erreurs d’installation peuvent vous faire perdre des clients.