En pratique



Recrutements : appuyez-vous sur votre franchiseur !

, par Eve Mennesson

Le recrutement n’est pas toujours une partie de plaisir ! Et si, dans ce domaine également, le franchisé bénéficiait de l’accompagnement de son franchiseur ? Pourquoi pas, à condition de bien lui rappeler que c’est le franchisé qui a le dernier mot.


Comment gérer le risque de fermeture administrative

, par Mathilde Seifert

Avec l’obligation du port du masque et des distanciations sociales, certains établissements se sont vus contraints de fermer pour non-respect des gestes sanitaires. Tant pour le bien-être des clients que celui des collaborateurs mais également pour la survie du commerce en question, il essentiel de respecter les règles pour éviter une fermeture administrative.



Innovation marketing : jusqu’où faut-il aller ?

, par Fabien Soyez

Avec le digital, les nouvelles technologies sont au cœur de l’innovation marketing. En parallèle, les enseignes sollicitent de plus en plus les sens du consommateur. Dans un tel contexte, le franchisé devra faire attention à ne pas se perdre.


Comment gérer les soldes au temps du Covid-19

, par Eve Mennesson

Les soldes débutent le 15 juillet. Les consommateurs seront-ils au rendez-vous ? Les franchisés doivent mettre en place les mesures sanitaires pour les rassurer mais aussi des dispositifs pour les aider à renouer avec l’envie de faire du shopping.




Pourquoi des franchisés ont quitté le réseau ?

, par Camille Boulate

Si les sorties de réseau survenues pendant les 12 derniers mois avant la signature de votre contrat doivent être mentionnées dans le Document d’information précontractuelle (DIP), il est possible que l’enseigne ne soit pas très bavarde sur ce sujet. N’hésitez donc pas à l’interroger plus en détail.