Bonnes pratiques

Organisez les pauses de vos salariés avec intelligence

, par Eve Mennesson

Les pauses des salariés sont bien définies par la loi. Mais, à ce sujet, il s’agit également de faire preuve de souplesse et d’écouter les desiderata de vos équipes. Car la relation avec vos collaborateurs repose avant tout sur la confiance.




Comment gérer les tensions au sein de ses équipes

, par Aline Gérard

Quelle entreprise n’a jamais connu des tensions en interne ? Le monde du travail est régulièrement générateur de conflits. S’il est compliqué d’y échapper, il est possible pour un manager d’apprendre à les repérer et à les gérer pour éviter qu’ils ne s’enveniment.


Mes équipes manquent de savoir-être

, par Marie Roques

À peine vos premiers collaborateurs embauchés qu’il faut déjà rappeler à l’ordre certains d’entre eux sur le respect des horaires ou encore la politesse envers les clients. Suivez le guide pour aborder ces situations en douceur !


Congé maternité : franchisées, anticipez !

, par Eve Mennesson

Pour les franchisées, congé maternité rime rarement avec sérénité. Il n’est pas facile de laisser son entreprise le temps d’un congé maternité, que ce soit d’un point de vue organisationnel ou financier. Pour que cela se passe au mieux, mieux vaut anticiper.


Comment manager une équipe de saisonniers

, par Marie Roques

Que vous soyez installé dans une station de ski ou dans un secteur, comme le jouet, où la saisonnalité tient un rôle important, vous allez devoir embaucher temporairement de nouveaux salariés. Attention à ne pas commettre d’erreurs de management face à cette population si particulière.


Accessibilité : il est temps de s’y mettre !

, par Eve Mennesson

La réglementation exige que les établissements recevant du public soient accessibles à toute la population. Y compris les personnes en situation de handicap. Malheureusement, beaucoup de points de vente n’ont pas encore mis en place les aménagements nécessaires. Alors que ceux-ci ne sont pas si lourds ou coûteux à installer.