Bonnes pratiques

Pourquoi des franchisés ont quitté le réseau ?

, par Camille Boulate

Si les sorties de réseau survenues pendant les 12 derniers mois avant la signature de votre contrat doivent être mentionnées dans le Document d’information précontractuelle (DIP), il est possible que l’enseigne ne soit pas très bavarde sur ce sujet. N’hésitez donc pas à l’interroger plus en détail.


Franchise : l’incontournable SAV

, par Eve Mennesson

Qu’elle délivre produits ou services, une enseigne n’est rien sans un bon service après-vente. C’est en effet en réglant avec tact les problèmes que peut rencontrer un client que ce dernier revient. Voici quelques conseils pour mettre en place un SAV vraiment fidélisant.





Reprise d’une franchise : Une belle opportunité

, par Eve Mennesson

Vous avez l’occasion de reprendre une franchise plutôt que d’en créer une ? Saisissez-la ! Gain de temps, moins de risques… De nombreux avantages qui ne doivent cependant pas faire oublier de bien analyser l’entreprise reprise avant de se lancer.


Comment se constituer une équipe de choc

, par Camille Boulate

Quand on s’installe comme franchisé, l’une des principales difficultés reste le recrutement. Que vous souhaitiez embaucher une ou plusieurs personnes, trouver le bon profil n’est jamais simple. Il existe pourtant quelques astuces pour tenter de réduire le risque et essayer de bâtir un lien de confiance rapidement.


Un de mes salariés est trop impliqué dans son travail

, par Marie Roques

Si les salariés peu consciencieux sont difficiles à gérer, il faut également avoir un œil sur celui qui semble trop impliqué. Avant que la situation ne vous dépasse, il est conseillé d’instaurer rapidement le dialogue avec la personne concernée pour mettre en place des solutions adaptées.


Comment gérer un salarié harceleur

, par Julie Falcoz

Un salarié est accusé de harcèlement moral ? Cette situation, ô combien délicate, n’est pas simple à gérer. Faisons le point avec deux experts pour gérer la crise.


5 étapes pour un inventaire réussi

, par Eve Mennesson

Tout commerçant est obligé de réaliser un inventaire annuel. Cela permet de s’assurer d’une bonne gestion de ses stocks. Mais il s’agit d’un travail fastidieux et rigoureux et les professionnels ne savent pas toujours comment s’y prendre. Voici cinq étapes pour réussir son inventaire.