Bonnes pratiques


Mon collaborateur fait des fautes d’orthographe

, par Camille Boulate

Alors que la communication écrite est reine dans le monde du travail, un collaborateur mauvais en orthographe peut nuire à l’image de l’entreprise. Mais pas de panique, car les formations pour faire progresser les salariés sont de plus en plus nombreuses.


“J’avais besoin d’autonomie”

, par Innocentia Agbe

Frédéric Colle est franchisé Signarama (spécialisé dans la communication visuelle d’enseigne et la signalétique) à Bruges, dans la métropole bordelaise depuis octobre 2014. Après notamment une carrière de treize années comme responsable développement du patrimoine dans une société d’affiches publicitaires, il est satisfait de son implantation. Voici ses conseils.



Le franchiseur est trop présent

, par Innocentia Agbe

Une fois lancé dans l’exploitation de votre entreprise en franchise, vous n’en pouvez plus… Le franchiseur s’immisce trop dans votre activité. Pourtant, il doit trouver un juste milieu entre sa volonté de vérifier la bonne application du concept et votre position d’entrepreneur indépendant. Essayez d’engager le dialogue et associez-vous aux autres membres du réseau pour tenter de le faire évoluer.



“Être entrepreneur, plus qu’un métier, c’est un système de vie”

, par Innocentia Agbe

Grégory Darmaillacq est franchisé Mail Boxes Etc. (expédition, emballages, fournitures, graphisme, photocopies…) à Mérignac, en banlieue bordelaise, depuis un an. Il donne ses conseils sur comment bien choisir son enseigne, ou encore l’importance de la formation. Il revient aussi sur la réalité de la vie d’entrepreneur.


Comment communiquer avec les salariés en cas de rachat de l’enseigne ?

, par Innocentia Agbe

En cas de rachat du réseau, vous vous poserez certainement des questions. Mais si vous avez des salariés, vous devrez aussi être en mesure de les rassurer afin que cette nouvelle ne perturbe pas votre activité au quotidien. En sachant employer le bon ton et délivrer les informations en temps voulu, le défi devrait être relevé.


“Faire le choix de la raison en matière de rentabilité”

, par Chloé Goudenhooft

Carole Yver est franchisée Beauty Success depuis 2006. Elle a racheté une première boutique alors qu’elle était déjà propriétaire d’un autre institut depuis 2000. Puis, la franchisée a transformé ce centre en  Beauty Succès Boutique, un autre concept de la marque.  Ses conseils aux candidats à la franchise concernent notamment la vigilance à avoir dès le choix de l’enseigne.


Comment je gère ? J’ai un coup de fatigue…

, par Chloé Goudenhooft

Trop de soucis, trop de choses à penser, trop d’interlocuteurs… Les chefs d’entreprise mènent des vies à des rythmes soutenus, au point parfois d’être surmenés et de plonger dans un grand état de fatigue.