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Tryba installe une nouvelle centrale photovoltaïque en autoconsommation

Leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets, Tryba, précurseur sur son secteur, notamment avec un engagement durable fort, vient de se doter d’une nouvelle centrale photovoltaïque en autoconsommation pour son site historique de Gundershoffen. Un projet mené par sa filiale Tryba Energy en partenariat avec la région Grand Est, dans […]

Consommation : les ménages les moins aisés prêts à sacrifier l’alimentation

Les écarts de consommation entre les ménages les plus aisés et les moins aisés ont peu évolué entre 2005 et 2011 selon l’Insee. En revanche, la manière de consommer des plus âgés se rapproche de plus en plus de celle des autres ménages. Si les familles ne comptent pas sacrifier leurs dépenses dans les postes de loisirs et de culture, les moins aisés consacreraient davantage de ressources à l’alimentation s’ils gagnaient plus.

Seconde main, la bonne occasion pour se lancer !

Alors que le secteur de la seconde main affiche une croissance à deux chiffres, les enseignes les plus emblématiques ont revu récemment leur positionnement en essayant de séduire une nouvelle clientèle, jusque-là peu habituée à fréquenter leurs points de vente.

Isey Skyr Bar, la franchise venue du froid

Soucieuse de déployer son concept de bar à yaourts sur le sol français, l’enseigne islandaise recherche aujourd’hui tout un éventail de partenaires potentiels. Sur une base de recettes naturelles, la marque s’est entourée du chef étoilé Agnar Sverrisson.

20 ans French Coffee Shop

L’enseigne French Coffee Shop est née en 2002 à Arcachon, en Gironde. Elle s’est rapidement développée en réseau sur tout le territoire jusqu’à dépasser les 50 unités à l’heure actuelle, propulsant ainsi la marque en 3ème position des leaders du marché du coffee shop en France.

Réseau à la Une : Dépil Tech reprend du poil de la bête

La procédure de sauvegarde ouverte par le Tribunal de commerce de Nice en 2018 n’a pas empêché l’enseigne de poursuivre son activité. Sortie par le haut, la marque spécialisée dans l’épilation à la lumière pulsée cherche aujourd’hui à faire évoluer son business model en rajoutant d’autres cordes à son arc.

 

Vin rosé et bières ont ponctué le début d’été des Français

Si l’inflation pèse de plus en plus dans la consommation des ménages, certains segments de marché échappent encore, pour le moment, à la crise. C’est de moins ce que révèlent deux études publiées par NielsenIQ qui illustrent la bonne dynamique du Rosé et de la bière. De quoi peut être finir de convaincre les porteurs de projets en franchise.

Centres de lavage de Saint-Jean d’Angely (17)

L’ancrage charentais de Laurane Demski, nouvelle franchisée Depuis quelques semaines, Laurane Demski, issue d’une famille d’entrepreneurs, s’est à son tour lancée à son compte. En marge de son emploi de salarié, elle est devenue franchisée Éléphant Bleu en reprenant les deux centres de lavage de Saint-Jean d’Angely. D’abord cliente convaincue et fidèle à l’enseigne, elle […]

Opticiens et audioprothésistes : des opportunités à perte de vue

Le chiffre d’affaires des enseignes d’optique a reculé de -10,4 % en raison de la crise sanitaire, selon Xerfi Precepta. Et si elles ne retrouveront pas leur niveau d’avant-crise d’ici 2023, ces enseignes ne ménagent pas leurs efforts pour s’adapter aux exigences des Français en matière de santé visuelle.

Alliance du Commerce : quelles perspectives pour le secteur ?

Crise sanitaire, inflation, e-commerce, seconde main : telles sont les thématiques qui ont été abordées durant la rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce à Paris, mercredi 29 juin 2022. Un événement qui est revenu sur les problématiques du commerce en France et qui veut aider la filière à réfléchir à des pistes d’avenir.

Le marché de la restauration à nouveau en progression

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le marché de la restauration se porte bien, avec un gain de +4 % en valeur en mai 2022 et une limitation de ses pertes à 2,1 milliards d’euros (vs 17,6 milliards d’euros en 2021). Tels sont les résultats d’une étude de Food Service Vision.

Belles performances pour Ecomiam début 2022

En dépit de la crise inflationniste, Ecomiam, le spécialiste breton du surgelé, enregistre un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 15 % sur les six premiers mois de l’année 2022. De quoi conforter dans leur choix les futurs affiliés de l’enseigne.

La cité phocéenne, encore timide sur la franchise

Marseille, c’est avant tout une grande métropole économique qui présente de nombreux avantages pour les franchisés qui souhaiteraient s’y installer. Au premier rang desquels un nombre élevé de consommateurs potentiels et des zones commerciales dynamiques.

Omnicanalité et nouveau formats pour l’enseigne Kiabi

Même si le secteur du prêt-à-porter n’a pas été épargné par la pandémie, Kiabi est parvenu à maintenir son développement. Outre la force de la famille Mulliez, propriétaire de la marque, l’enseigne a su faire feu de tout bois pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

Tom&Co veut accélérer sa croissance en Europe

L’enseigne belge spécialisée dans l’animalerie devrait accueillir Verlinvest dans son capital. Si l’opération doit être validée et approuvée par les autorités de la concurrence, la holding d’investissement permettra d’accélérer la croissance de Tom&Co.

 

L’occasion tout naturellement

2022 est l’année du renouveau pour Cash Express, qui célèbre ses 20 ans. A travers sa nouvelle identité visuelle, l’un des premiers acteurs du secteur de l’achat/vente d’occasion en France affirme la dimension écologique de son activité 100% écoresponsable.

Bars restaurants : L’afterwork ambiance la franchise

La pandémie a considérablement impacté le secteur. Après une année 2020 noire, comme le souligne Xerfi, les gestionnaires de cafés et bars à thème ont payé le prix fort : – 25 % selon les estimations du cabinet d’études. Dans ce contexte, les enseignes ont dû s’adapter et réinventer leur modèle.

Bien choisir son implantation : toutes les villes sont bonnes à prendre !

Pour réussir en franchise, le choix de l’emplacement reste primordial. Mais avant même de trouver le bon local au bon prix, il faut déterminer la ville où vous souhaitez exercer votre future activité. Si les grandes agglomérations offrent de nombreux avantages, notamment en termes de flux, les villes plus restreintes, dites moyennes, ont beaucoup d’atouts à faire valoir. Et il ne faut surtout pas les négliger !

Enseignes de CBD : Chanvre avec vue

Cela ressemble à un film. Bon ou mauvais, l’avenir le dira. On se souvient que le 30 décembre dernier, à la faveur d’un arrêté surprise, le gouvernement avait interdit à la vente la feuille de CBD. Un mois plus tard, le Conseil d’État avait suspendu cette décision. Si les enseignes peuvent continuer d’exercer leur profession, force est de constater qu’elles vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Bail commercial : Quel impact de l’ILC sur votre loyer ?

L’indice des loyers commerciaux (ILC) est au cœur des débats depuis plusieurs mois, car fortement à la hausse. Son nouveau mode de calcul a été acté courant mars. Mais à quoi correspond cet indice ? À quoi faut-il être vigilant avant de signer son bail commercial ? Éléments de réponse.

 

Franchisés, cet été, faites-vous une place au soleil !

La période estivale est bien souvent un temps fort de la consommation pour les Français. Côté franchisé, que l’activité soit boostée ou non, il y a des bonnes pratiques à appliquer. Gestion des plannings, des stocks et recrutement des saisonniers… Beaucoup de choses sont à anticiper. Voici quelques conseils pour vous épauler.

Le marché du jouet en croissance de 5,3 %

Selon le nouveau baromètre de NPD Group, le marché du jouet affiche de très bonnes perspectives. Son chiffre d’affaires a progressé de plus de 5 % par rapport à la même période l’année dernière. Et ce, en dépit du contexte d’inflation. En comparaison par rapport à 2019, année de référence pré-Covid, les ventes ont même augmenté de 8 %.

Le marché du commerce équitable a grimpé de 11 % en France

L’attractivité du commerce équitable progresse encore en France. Selon le dernier Observatoire du commerce équitable, le secteur profite de l’engouement de nos concitouens pour le consommer mieux. Un rapport faisant également la part belle aux filières hexagonales, représentant désormais 35 % des ventes contre 65 % pour les filières internationales.

Épicerie fine : les papilles font de la résistance

Dans l’un de ses derniers observatoires, Xerfi estimait à 6 % le repli du marché de l’épicerie fine tricolore en 2020. Crise sanitaire et chute du tourisme internationale oblige. En revanche, toujours selon les experts du cabinet d’études, il est fort probable que le retour à la normale d’un marché de7 à 9 milliards d’euros se fera progressivement en 2022 et 2023, après un rebond de 5 % en 2021. Une opportunité pour les candidats à la franchise.

 

Sandwicherie et snacking : No pain ! No gain !

Dans un contexte post crise sanitaire, force est de constater que le secteur de la boulangerie et du snacking aura plutôt réussi à faire preuve de résilience. Si le terme est un peu galvaudé, il faut admettre que les enseignes ont su s’adapter et venir sur des créneaux qui leurs étaient jusque-là moins familiers, notamment une plus grande digitalisation et surtout la livraison.

 

Élections présidentielles : ce qu’attendent les enseignes

Alors que la prochaine élection à la magistrature suprême approche à grands pas, nous avons demandé à plusieurs dirigeants emblématiques leurs attentes et espoirs. Ils se confient également sur les évolutions qu’ils jugent nécessaires pour rendre leurs secteurs respectifs plus dynamiques.

 

Napaqaro annonce un virage à 360 degrés pour Courtepaille

Le départ surprise de Jocelyn Olive, président du groupe Napaqaro, remplacé par Harvey Smyth, signe la fin du développement à bride rabattue pour se concentrer désormais sur la consolidation du modèle. Présent sur le salon Franchise Expo Paris, Emmanuel Zeller, directeur franchise, nous a détaillé la stratégie du groupe.

 

Implanter son point de vente : centre-ville ou zone commerciale ?

La vie d’entrepreneur nous amène à faire constamment des choix stratégiques et quand on parle de commerce, nombreuses sont les questions : quel secteur d’activité ? Sous quelle forme ? En indépendant ? En franchise ? À quel endroit ? Par Nicolas Louis-Amédée, directeur du développement chez Territoires & Marketing.

 

Mobilier d’intérieur : home sweet home

Tout comme l’immobilier, le secteur de l’ameublement a surperformé en 2021. Une santé insolente qui ne doit pas faire oublier néanmoins des difficultés d’approvisionnement et des effets inflationnistes qui auront un impact sur le prix final. Pour autant, il s’agit d’une période idéale pour les porteurs de projets désireux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

 

OUVERTURE CASH EXPRESS VIRE (14) : Thomas Pruvost et Freddy Boittin offrent aux Virois une alternative à l’achat de produits neufs

Ouverture des achats : 6 janvier Ouverture de la mise en vente des biens d’occasion : début février Thomas Pruvost et Freddy Boittin ont décidé d’ouvrir à Vire un deuxième magasin Cash Express afin de proposer une alternative à l’achat de produits neufs et ainsi booster l’économie circulaire locale. De par son concept et son […]

Se lancer en franchise : ne négligez pas la reprise d’entreprise !

Devenir franchisé ne passe pas uniquement par la création d’entreprise. Si les candidats n’y pensent pas d’emblée, reprendre une franchise peut être une bonne opportunité. Cela vous permet notamment de vous lancer plus vite et de bénéficier d’une notoriété déjà existante en local. Mais, des précautions sont à prendre.

 

Fêtes de fin d’année : les franchisés dans les starting blocks

Certains chefs d’entreprise jouent une partie de leur bilan sur les trois derniers mois de l’année. Avec les fêtes de fin d’année, les enseignes de jouet, d’épicerie fine ou bien encore de la high-tech sont dans l’œil du cyclone. Nous avons voulu savoir comment les gérants faisaient face cette période stressante.

 

Habitat : la pandémie a rebattu les cartes

À la faveur du télétravail, les Français ont pris soin de leur habitat. Et surtout, ils prévoient de poursuivre ces travaux sur le long terme. Parmi les leviers de croissance du secteur, l’éco-responsabilité des rénovation et la jeune génération dont les projets d’aménagement sont en nette croissance.

Vente en ligne : vers plus d’équité ?

La vente en ligne constitue depuis plusieurs années un sujet épineux au sein des réseaux de distribution. Un avis rendu par la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales laisse espérer une évolution des pratiques. Par Monique Ben Soussen, avocat à la cour et fondatrice du cabinet BSM Avocats

 

Rebondir en 2021: quel plan d’action mettre en œuvre ?

La crise sanitaire et les restrictions d’ouverture imposées ont impacté les résultats et grevé les trésoreries de bon nombre d’activités. Afin d’accompagner les franchisés dans ce changement, voici quelques pistes de réflexion en vue de mettre en place un plan d’actions pour rebondir en 2021. Par Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial.

 

Folie du burger en France : fast-food and curious !

Alors que les confinements successifs ont durement touché la filière professionnelle, la restauration rapide et avec elle, le marché du burger, ont limité la casse pendant la pandémie. La digitalisation des enseignes favorisant la vente à emporter et la livraison. Les modes de consommation des clients ont également évolué avec la crise. Traçabilité, sourcing local et bio sont désormais un tiercé gagnant.

 

Entreprendre en franchise : faut-il y aller maintenant ?

La crise sanitaire et l’instabilité économique que nous vivons actuellement peuvent nous faire douter et nous interroger : est-ce le moment d’entreprendre ? Et est-ce le moment d’entreprendre en franchise ? Par Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé de Franchise Management.

Marché du snacking : hausse de 11 % du nombre d’unités en 2021

À l’occasion des salons Sandwich & Snack Show et Parizza qui se dérouleront les 13 et 14 octobre prochains, CHD Expert vient de dévoiler les chiffres concernant le marché du snacking. Sans surprise, la crise de la Covid-19 a fait émerger certaines tendances, confirmer d’autres et en a ralenti certaines. Explications.

 

Glaces : un secteur qui ne subit pas la crise

Avec une croissance de 10 % en 2020, le marché de la glace n’aura pas subi l’impact de la crise sanitaire et économique. De quoi rassurer les porteurs de projet au moment de se tourner vers les enseignes du secteur. D’autant que les premiers chiffres pour 2021 laissent entrevoir de belles perspectives.

 

Commerce de chaussures : une activité à côté de ses pompes

Ce n’est un secret pour personne, le marché de la chaussure a subi de plein fouet la pandémie. Selon Xerfi, le rebond de la consommation devrait être limité en 2021 (+ 8,5 % en valeur). Mais parmi les choses positives soulignées par le cabinet d’études : le fait qu’une partie des achats reportés l’an passé devrait se concrétiser dans les prochains mois.

 

Thé ou café : un business aromatique

Thés et cafés sont plébiscités par les Français. Une bonne dynamique que Xerfi estimait à 2 milliards d’euros en 2019. Les distributeurs mono-produits ont augmenté leurs parcs de magasins avec une prédilection pour les zones de transit. En parallèle, salons de thé et coffee shops continuent de mailler le territoire : entre télétravail imposé et évolutions des modes de consommation.

 

Salles de sport et fitness : muscler son projet en sortie de crise

“No pain, no gain.” On se souvient de l’expression. Pas de douleur, pas de résultat. Les gérants de club de sport en ont éprouvé la devise durant ces six mois de fermeture. Mais en parallèle, des porteurs de projet sont allés frapper à la porte des enseignes avec l’idée (raisonnée et raisonnable) de se lancer.

 

Une dizaine de restaurants Bagel Corner ouvrent en pleine crise

En 2020, Bagel Corner a su tirer son épingle du jeu grâce à un business model de choix mais surtout une cohésion toujours plus importante au sein de son réseau. Alors que les terrasses et la restauration sur place rouvrent peu à peu, Bagel Corner dévoile les coulisses d’une année riche en challenges et ses enseignements.

Restauration : 46 % des Français ont eu recours à la livraison en 2020

Avec les confinements successifs et les restaurants à l’arrêt, l’année 2020 a connu une forte progression de la livraison. Selon une nouvelle revue stratégique publiée par le cabinet Food Service Vision, cette tendance devrait perdurer. Ainsi, la livraison devrait représenter 19 % du CA de la restauration commerciale en 2024. Explications.

 

Après crise : les enseignes racontent le commerce de demain

Depuis le début de la crise, les têtes de réseau ont su garder la tête froide pour mettre en place de nouvelles façons de repenser le parcours client. Avec l’impérieuse nécessité de monter en puissance sur le digital, les enseignes ont su s’adapter à ces manières de consommer de plus en plus mouvantes. Retour d’expériences.

Covid-19 : comment communiquer alors que la crise perdure ?

Alors que la crise sanitaire dure depuis maintenant un an et que les confinements ainsi que les fermetures administratives perdurent, la communication dans son ensemble doit adapter ses discours mais aussi ses formats. Par Agnès Heudron, directrice associée d’Infinités Communication.

Covid-19 : quel impact sur le DIP ?

La Covid-19 a mis en exergue les difficultés des réseaux face à la gestion de crises sanitaires. Les candidats à la franchise doivent donc s’assurer que le réseau qu’ils envisagent de rejoindre a su tirer les leçons de cette crise. Sans pour autant oublier que le risque est inhérent à toute activité d’entrepreneuriat. Voici les questions à poser à votre future enseigne.

 

Distribution bio, le nouvel eldorado ?

Dans un contexte de crise sanitaire, le bio a surperformé dans la distribution spécialisée et classique. Face à cette situation, les concepts de proximité urbaine et rurale se calquent aux tendances : circuits courts et “locavorisme”. C’est sans doute le bon moment pour lancer son projet.

Confinements : quels seront les impacts à long terme ?

Les consommateurs aussi bien que les exploitants se sont adaptés à la fermeture prolongée des commerces “non-essentiels”. Si ces évolutions impliquent nécessairement une certaine dissolution du lien social, elles présentent aussi des avantages, à tel point que certaines habitudes pourraient perdurer. Par Sophie Bienenstock, avocat à la cour de Paris.

10 Magasins Cash Express verront le jour en 2021

Dans un contexte économique difficile, 2020 a vu les modes de consommation des Français évoluer avec un intérêt décuplé pour la seconde main. Le réseau Cash Express, un des leaders de l’achat-vente d’occasion, bénéficie d’un marché boosté par cette année inédite lui permettant d’aborder l’année 2021 confiant et bien déterminé à rattraper le temps perdu […]

Cash Express s’installe à Angoulême – Soyaux

Cash Express, enseigne leader de l’achat-vente de produits d’occasion aux particuliers s’installe dans la zone commerciale de Soyaux. Samuel Ymonnet et Emmanuel Mousnier, originaires de la région, ouvrent ensemble leur point de vente Cash Express avec pour ambition de booster l’économie circulaire sur le secteur. Depuis le 19 janvier, ils accueillent les personnes désirant revendre […]

E-commerce : Franchise et vente sur Internet en temps de Covid-19

La concurrence de la vente par Internet est un problème ancien en droit de la distribution, qui se pose avec une acuité particulière en cette période de pandémie. Les nouvelles modalités de consommation vont s’installer durablement au-delà de la crise sanitaire ? Dans l’affirmative, comment repenser l’avenir des réseaux de distribution classiques ? Par Sophie Bienenstock, avocat à la cour de Paris

Manager la reprise d’activité : comment s’y prendre ?

L’heure de la reprise va bientôt sonner pour de nombreux franchisés. Il est donc temps de remobiliser ses équipes. Certaines aides peuvent être encore exploitées. Pour relancer la machine, il sera aussi de bon ton d’offrir de nouveaux services, et de bien négocier avec sa tête de réseau pour éviter que les charges ne pèsent trop sur votre trésorerie.

CASH EXPRESS : Un accompagnement 100% validé

Cash Express, un des leaders de l’achat-vente d’objets d’occasion aux particuliers, a sollicité l’Indicateur de la Franchise pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de son réseau. Les résultats de cet audit ont mis en exergue l’accompagnement et le concept de l’enseigne comme les points fort du réseau. Une pérennité confirmée, des franchisés optimistes et […]

Reconfinement : profitez-en pour optimiser votre data

Le deuxième confinement devrait durer au moins jusqu’à décembre. Une fois les décisions urgentes mises en place pour limiter l’impact de cette fermeture sur votre chiffre d’affaires, profitez de cette période de creux pour optimiser votre data et améliorer votre fichier client. Voici quelques conseils.

L’enseigne prévoit 200 ouvertures !

Les bons prix sur les produits de la maison, de la décoration et des loisirs qui font le succès de Gifi séduisent de plus en plus de monde. Le leader français du smart discount prévoit une croissance importante de son parc de magasins en France mais aussi à l’international dans les prochaines années. Le potentiel […]

Optique : De bonnes perspectives en vue

Le marché de l’optique s’articule autour de plusieurs grandes enseignes, bien établies sur le marché national. Chahutés par des pure-players Internet, les réseaux de magasins physiques ont su conserver leur plus-value : proximité et conseil. De nouveaux défis attendent toutefois les enseignes, surtout après la crise du Covid-19 qui a mis l’activité à l’arrêt pendant deux mois.

Deux ouvertures Estivales en France pour l’enseigne Happy Cash

Fin juillet, c’est le magasin Happy Cash Services d’Alençon (61) qui a ouvert ses portes aux achats en plein centre-ville dans un emplacement stratégique. Antoine BOULANGER, franchisé du magasin a décidé d’ouvrir ce magasin (après avoir travaillé chez Cash Express et Cash Converters) axé sur la proximité avec ses nombreux services qui sont en phase […]

Communication des marques : Les nouvelles tendances post-Covid-19

Après une période où les marques ont personnalisé leur communication à leur image avec des discours adaptés à la situation de confinement, aujourd’hui, le temps est venu de repenser sa communication pour répondre à des attentes basées sur des valeurs de transparence, de développement durable, de simplicité. Zoom sur les 5 grandes tendances de la communication de demain.

Le Made in France fait-il encore recette ?

Dans une récente étude, l’agence Insign révèle que les Français, suite à la pandémie, seraient plus enclins à consommer des produits fabriqués sur le sol national. Nous avons voulu savoir auprès d’Éric Bonnet, directeur associé chez Insign, comment valoriser ce Made in France auprès des consommateurs.

L’économie circulaire, fer de lance de la stratégie de Cash Express

Depuis 2002, Cash Express se distingue sur le secteur de l’achat-vente de produits d’occasion auprès des particuliers et prône l’Ecoréflexe, nouveau mode de consommation qui allie économie et écologie en donnant une deuxième vie aux produits. Cash Express est un acteur incontournable d’un nouveau mode de consommation : la lutte anti-gaspi et le réemploi.   A l’heure […]

La Pataterie sort ses bowls healthy pour l’été 2020 !

NOUVELLE CARTE ÉTÉ ! Au menu cette saison : des nouvelles recettes variées, saines, gourmandes et généreuses. À l’honneur : les bowls ! Et particulièrement le Bowl Amandine, une revisite de la recette de pommes amandines du chef Norbert Tarayre, servi avec une base de salade verte, tomates cerises, oignons rouges, et cerneaux de noix, […]

Cuisines Raison devient Raison Home

L’enseigne spécialisée dans la conception de cuisines vient de fêter ses 20 ans. Pour l’occasion, elle fait évoluer son identité visuelle et change de nom. L’objectif : montrer sa diversité de services.

Covid-19 : lourde chute du climat des affaires 

L’Insee vient de publier exceptionnellement une enquête sur la conjoncture économique de mars directement liée à la crise sanitaire qui touche actuellement la France. Le climat des affaires accuse brutalement le coup à des niveaux inégalés depuis 1980.

Irrijardin poursuit sur sa lancée

Le spécialiste de l’équipement de piscine, spas et arrosage de jardin vient d’annoncer un CA de 100 millions d’euros, en hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. Irrijardin vise des revenus en progression de 10 % sur l’exercice en cours.

Cash Express débarque à Vendôme, dans le Loir-et-Cher

Cash Express, un des leaders de l’achat-vente de produits d’occasion s’installe à Vendôme (41), permettant ainsi d’étendre son concept sur un nouveau territoire. En ouvrant ce premier magasin dans le département du Loir-et-Cher, le franchisé Jean-Christophe Radelet répond à une forte demande des consommateurs qui souhaitent adopter un geste écoresponsable, en donnant une seconde vie […]

Cash Express débarque à Vendôme, dans le Loir-et-Cher

Cash Express, un des leaders de l’achat-vente de produits d’occasion s’installe à Vendôme (41), permettant ainsi d’étendre son concept sur un nouveau territoire. En ouvrant ce premier magasin dans le département du Loir-et-Cher, le franchisé Jean-Christophe Radelet répond à une forte demande des consommateurs qui souhaitent adopter un geste écoresponsable, en donnant une seconde vie […]

La Pataterie renoue avec l’optimisme et poursuit sa mue

Deux ans après sa reprise par le duo Verdoso – Smartholding, le réseau La Pataterie fait le bilan, plutôt positif, de sa nouvelle stratégie. Un “remodeling” qui devrait amener l’enseigne à une vraie métamorphose, sous l’impulsion de son nouvel ambassadeur, Norbert Tarayre.

Cash Express : l’occasion, tout le monde s’y retrouve !

  L’évolution des modes de consommation a définitivement démocratisé l’achat-vente de produits d’occasion. PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Cash Express Cependant, et au même titre que des marchés plus classiques, les enseignes spécialisées dans l’occasion se doivent d’évoluer en proposant un modèle en adéquation avec les attentes d’une clientèle nombreuse mais de plus en plus […]

Intermarché et Netto accélèrent leur transformation

Filiales des Mousquetaires, les enseignes Intermarché et Netto entament le relooking de leurs points de vente. Quatrième acteur dans l’agroalimentaire français, le groupe entend conquérir de nouveaux consommateurs en misant sur les évolutions sociétales. L’écologie et une consommation plus durable.

Cash Express ouverture dans les Yvelines

Cash Express, un des leaders de l’achat-vente de produits d’occasion s’installe à Montigny-le-Bretonneux (78), permettant ainsi d’étendre son concept sur un nouveau territoire. En ouvrant ce premier magasin dans le département des Yvelines, le franchisé Cash Express Benjamin Meynard répond à une forte demande des consommateurs qui souhaitent adopter un geste écoresponsable, en donnant une […]

Cash Express renforce sa présence en Indre-et-Loire en s’implantant à Loches

Cash Express, un des leaders de l’achat-vente de produits d’occasion renforce son maillage de la région Centre-Val de Loire, en s’installant à Loches (37). Ouvert depuis le 20 février, le magasin accueille, dans un premier temps, pour se constituer un premier stock, les particuliers désireux de vendre des produits inutilisés, puis, lancera son activité en […]

La fréquentation des commerces a décroché en 2018

En 2018, le climat du marché des commerces a affiché une certaine morosité, selon une étude de Cushman & Wakefield. Un ralentissement qui s’expliquerait notamment par les mouvements sociaux consécutifs qui ont émaillé l’année, de la grève des cheminots aux Gilets Jaunes.

Nouveau centre de lavage Eléphant Bleu à Pernes en Artois (62)

Un service de proximité pour les particuliers et les professionnels Le centre Eléphant Bleu de Pernes en Artois propose toutes les installations nécessaires pour un lavage extérieur et un nettoyage intérieur efficaces et de qualité, pour les particuliers et les professionnels avec l’acceptation de la Carte Pro Éléphant Bleu. PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Éléphant Bleu […]

Citron Vert change d’identité visuelle

Le réseau d’instituts de beauté Citron Vert, qui fête son vingtième anniversaire, change de plate-forme de marque et d’identité visuelle, avec un nouveau logo et une nouvelle signature. Selon la franchise, il ne s’agit que d’une première étape d’un développement à grande échelle.

Nouveau centre de lavage Eléphant Bleu à Falisolle (Sambreville, Belgique)

Le centre Eléphant Bleu de Falisolle (Sambreville, Belgique) propose toutes les installations nécessaires pour un lavage extérieur et un nettoyage intérieur efficaces et de qualité, pour les particuliers et les professionnels.  « Nous avons repris cet emplacement de lavage automobile en juillet dernier. Nous sommes ouverts 24h/24 mais tout notre équipement respecte les normes acoustiques en […]

Ewigo : Ouverture de cinq nouvelles agences

Le réseau EWIGO poursuit son développement et annonce l’ouverture de cinq agences sur le 2ème trimestre 2018.   Tout d’abord en avril dans la ville d’AMIENS dans la Somme Le franchisé, Bernard LEVIEL, déclare à son ouverture : « La création d’une agence EWIGO constitue, avant tout, une aventure humaine : une première rencontre, puis d’autres, au fil de l’avancée […]

Le marché du travel retail est en plein boom

Alors que les aéroports s’apparentent de plus en plus à des temples du luxe et les gares à des centres commerciaux, les acteurs du secteur devront pourtant, à l’avenir, redoubler d’efforts pour capter l’attention du client-voyageur, selon une étude réalisée par Xerfi-Precepta.

 

Eléphant Bleu : Nouveau centre de lavage à Reims (51)

Le centre Eléphant Bleu de Reims propose toutes les installations nécessaires pour une lavage extérieur et un nettoyage intérieur efficaces et de qualité, pour les particuliers et les professionnels avec l’acceptation de la Carte Pro Éléphant Bleu. « Nous avons transformé le centre existant qui était laissé à l’abandon. L’ouverture a été très bien accueillie […]

Nouveau centre de lavage Éléphant Bleu à Chagny (71)

Un service de proximité pour les particuliers et les professionnels Le centre Eléphant Bleu de Chagny propose toutes les installations nécessaires pour une lavage extérieur et un nettoyage intérieur efficaces et de qualité, pour les particuliers et les professionnels avec l’acceptation de la Carte Pro Éléphant Bleu. « L’ouverture du centre a été bien accueillie […]

Ma rue devient piétonne

Si vous êtes un franchisé implanté en centre-ville, il n’est pas impossible que votre rue devienne piétonne. Face à ce changement et aux travaux qui seront engendrés, il va falloir s’adapter. Voici quelques astuces pour aborder cette nouvelle situation.

Ouverture de quatre nouvelles agences EWIGO en janvier.

Tout d’abord dans la ville d’ANNECY en Haute-Savoie : Le franchisé, Laurent ELAKAIM, déclare à son ouverture : « Après 35 ans d’expérience passées dans l’hôtellerie, j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle. » Ensuite dans la ville de DREUX en Eure-et-Loir : Le franchisé, Anes HISNI, déclare : « Après avoir passé 11 ans au […]

La pizza perd des parts

Le marché de la pizza est en recul. Même si les Français sont toujours de grands amateurs de ce plat, avec 745 millions de pizzas consommées en 2017, selon une étude de Gira Conseil, ce chiffre est en recul d’un peu plus de 9 % par rapport à 2015.

Maisons Bébium s’implante à Rennes et crée 5 emplois

Premier réseau de constructeurs de maisons bioclimatiques, Maisons Bébium intensifie son développement national en ouvrant une franchise sénior à Rennes (35). Afin de répondre aux demandes à venir, l’enseigne a l’intention de recruter très prochainement 5 commerciaux dans le département. MAISONS BÉBIUM : DES MAISONS PRÊT-À-HABITER SANS SURPRISE Le nouveau franchisé Jacques Tobie a décidé […]

BORÉA envisage de s’implanter en Chine

Boréa affirme son ambition de développement à l’international et veut séduire le marché chinois ! Le réseau de boulangeries, orienté bien-être et naturalité, est l’invité du MAPIC China Summit qui se déroule du 29 août au 1er septembre 2017, à Shangaï. Une reconnaissance pour l’enseigne, sélectionnée par ce forum international qui promeut notamment des marques […]

Maisons Bébium s’implante à Rennes et crée 5 emplois

Premier réseau de constructeurs de maisons bioclimatiques, Maisons Bébium intensifie son développement national en ouvrant une franchise sénior à Rennes (35). Afin de répondre aux demandes à venir, l’enseigne a l’intention de recruter très prochainement 5 commerciaux dans le département. MAISONS BÉBIUM : DES MAISONS PRÊT-À-HABITER SANS SURPRISE Le nouveau franchisé Jacques Tobie a décidé […]

Dietplus, un concept plus que jamais dans l’air du temps

Le surpoids et l’obésité qui gagnent du terrain, la demande et la consommation de compléments alimentaires qui monte en flèche : ces deux informations ressortent de l’enquête publiée le 12 juillet par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) et confirment la pertinence du concept de rééquilibrage alimentaire mis en oeuvre par dietplus. L’étude nationale INCA […]

Shopping : les idées reçues ont la vie dure

Les femmes plus dépensières que les hommes, les hommes férus de technologies et de grosses cylindrées… Les clichés ont la vie dure en matière de consommation. Par exemple, 2 Français sur 3 (66 %) pensent que les femmes dépensent beaucoup d’argent en shopping, rapporte une enquête réalisée par Cofidis.

Burgers : le premium avant tout

Le secteur du burger ne connaît pas la crise et voit arriver de nouvelles enseignes tous les ans sur le marché. Certains segments, comme celui des burgers premium, rencontrent une forte croissance.

Nouvelle façade pour Doc’Biker

Le spécialiste de l’entretien et de la réparation, rapide et sans rendez-vous, des motos et scooters, Doc’Biker, innove avec une nouvelle façade pour ses centres. Une évolution qui s’est fait dans le respect de la réglementation imposée par les Bâtiments de France et la municipalité de Paris. Innover, évoluer, sont maîtres-mots dans la philosophie de […]

Encore une nouvelle ouverture de magasin Happy Cash !

Cette semaine encore un nouveau magasin Happy Cash ouvre en France. Cette fois c’est au nord de Clermont-Ferrand, à Riom, qu’un nouveau franchisé s’apprête à redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs et du sens à la consommation. Pendant une période de 4 semaines, le temps de constituer son stock, le magasin achètera aux habitants de la région des produits […]

Encore une nouvelle ouverture de magasin Happy Cash !

Cette semaine un nouveau magasin Happy Cash ouvre en périphérie de Tours en complément du magasin existant dans le centre-ville, 42 avenue de Grammont. Le concept Happy Cash s’inscrit directement dans l’économie circulaire qui redonne du pouvoir d’achat aux consommateurs et du sens à la consommation. Plus de 20 nouvelles ouvertures sont programmées en 2016… […]

Nouvelles ouvertures de magasins chez Happy Cash

Deux nouveaux magasins Happy Cash ouvrent en France ! Pendant une période de 4 semaines environ, le temps de constituer son stock, les magasins achèteront aux habitants de la région des produits d’occasion, sans rendez-vous et immédiatement en espèce. Début août les magasins seront également ouvert à la vente. Ils proposeront alors des produits testés, nettoyés, […]

Ouverture d’un nouveau magasin Happy Cash à Chateauroux (36)

Un nouveau magasin Happy Cash ouvre à Châteauroux ! Pendant une période de 4 semaines environ, le temps de constituer son stock, le magasin permettra aux habitants de la région de vendre des produits d’occasion, sans rendez-vous et immédiatement en espèce. A partir de mi-juin le magasin sera également ouvert à la vente. Il proposera […]

Une autre histoire

Au commencement, était un petit commerce, une innovation dont on ne savait pas encore qu’elle bouleverserait les modes de consommation ou bien le désir de jeunes professionnels rêvant de changer les codes de leur profession… Aujourd’hui, ces précurseurs, ces visionnaires ou tout simplement ces audacieux sont parvenus à construire des réseaux à dimension nationale voire internationale.

La Mie Câline ouvre un nouveau magasin à Bayonne Marinadour

Niché au cœur du nouveau quartier bayonnais Marinadour, sur la rive gauche de l’Adour, le magasin La Mie Câline a ouvert ses portes le 29 décembre dernier. Pour Dominique et Patricia Lefort, c’est une nouvelle aventure entrepreneuriale qui débute. Ces ex cadres, forts de leurs expériences managériales et commerciales, affichent une ambition commune : la satisfaction client. Etre à l’écoute […]

Le Pays Basque, en mal de petits commerçants

Situé entre montagne et mer, le Pays Basque présente une activité touristique incontestable. Cela dit, les candidats à la franchise ont intérêt à se montrer innovants dans leur idée d’activité pour ne pas se lancer dans des secteurs déjà saturés et monopolisés par les groupes de grandes surfaces. S’ils se rapprochent de la population et s’intéressent aux besoins non satisfaits des locaux, ils multiplieront leurs chances de trouver leur place sous le soleil de l’Euskadi.

Le burger se rachète une conduite

Longtemps associé à la malbouffe, le burger acquiert ses lettres de noblesse et se retrouve à la carte des meilleurs restaurants. Afin de croquer une part du sandwich, les enseignes spécialisées venues des États-Unis débarquent une à une en France. Et les réseaux français s’organisent pour livrer la bataille en maintenant une stratégie de qualité tout en restant cohérents sur les prix.

Inter Caves se met à la box !

Enseigne unique dans l’univers de la distribution de vins, alcools et spiritueux, Inter Caves propose une offre produits pointue comptant plus de 1000 références. Aujourd’hui, Inter Caves revisite le traditionnel coffret cadeau et lance une collection de boxes thématiques, aux appellations évocatrices. Ce nouveau concept de box a été imaginé pour répondre à tous les instants de consommation en fonction des aspirations […]

Alsace : Une dynamique liée à un fort pouvoir d’achat

La région Alsace semble accueillante pour les candidats à la franchise. Le commerce y est dynamique et développé autant en centres-villes que dans les zones commerciales. La population est plutôt aisée et le territoire dispose d’une situation géographique favorable au cœur de l’Europe. L’essentiel reste de se faire accepter des locaux si vous n’êtes pas originaire de la région.

La location de voitures fait son chemin

Des perspectives de développement existent dans le secteur de la location de véhicules. Pour faire face à la concurrence, les loueurs s’adaptent à la clientèle et proposent toujours plus de services. Ceux qui sont proches du client et offrent des prestations de qualité parviennent à avoir de bons résultats.

Instituts de beauté : se spécialiser pour résister

Malgré la crise, les instituts de beauté maintiennent le cap. Pour autant, de nombreux défis restent à relever pour faire face à une concurrence de plus en plus rude. Mettre en avant le savoir-faire des enseignes et jouer la carte de la digitalisation font partie des pistes de travail mises en place.

Magasins : les Français les jugent obsolètes

Si les Français sont de plus en plus connectés, c’est loin d’être le cas pour les magasins. Selon une étude publiée par Miliboo.com et OpinionWay, les clients trouvent leurs magasins obsolètes et en attendent plus, quitte à payer plus cher.

Auvergne : plus attractive que vous ne le pensez !

Contrairement aux apparences, l’Auvergne peut être une terre d’opportunités pour l’installation d’une franchise. Des projets de développement sont en cours et certaines villes ne manquent pas d’arguments. Encore faut-il apprendre à connaître cette région, aux réalités très contrastées.

Loi ESS : des mesures relatives à la cession des entreprises

La loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) prévoit des dispositions d’application immédiates relatives à la recherche d’un repreneur en cas de projet de fermeture d’un établissement qui aurait pour conséquence un projet de licenciement collectif. Elle prévoit également une obligation d’information préalable des salariés, en cas de projet concret de cession de leur société afin de leur permettre de proposer une offre de reprise. Tribune rédigée par Maître Patricia Gomez-Talimi, avocat spécialisé en droit du travail et droit de la sécurité sociale, au cabinet PDGB Avocats Paris.

Lyon, une ville qui ouvre ses bras à la franchise

La réputation économique de la capitale de Rhône-Alpes n’est plus à faire. En revanche, son implication dans le développement de la franchise est sûrement moins connue ! Lyon démultiplie ses espaces de commerces et œuvre également à l’information et au soutien des futurs franchisés. Mais l’immobilier demeure presque prohibitif…

“Clopinette a gagné tous les procès entamés contre elle”

Le marché de la cigarette électronique est instable. La législation est encore floue, les buralistes intentent des procès et les études sur sa nocivité se contredisent. Pourtant le marché est porteur et il peut être tentant de se lancer dans ce domaine. Nous avons interrogé Morgan Domin, responsable commercial des magasins intégrés et des franchises de Clopinette pour en savoir plus.

Toulouse : Voir la ville devenir (encore plus) rose

Aire urbaine phare du département de Haute-Garonne, Toulouse et son agglomération jouissent d’un bon maillage en termes d’équipements commerciaux qui peuvent vous intéresser en tant que futurs franchisés. Mais des défis existent. Comme la lutte, un peu fraternelle, que se livrent le centre-ville et les nombreux centres commerciaux en zone périurbaine. Des problématiques que la commune prend à bras-le-corps.

Pouvoir d’achat : Valls ne convainc pas

Les baisses d’impôts annoncées par Manuel Valls ne redonnent pas confiance aux Français concernant leur pouvoir d’achat. C’est le résultat du Baromètre Viavoice – BPCE des projets des Français pour Les Échos et France Info.

Loi Hamon et loteries promotionnelles : des précisions imprécises !

L’un des volets de la loi Hamon, votée par le Parlement mi-mars, concerne les loteries promotionnelles. Si ce volet présente l’avantage de clarifier la situation quant aux textes applicables, il est, pour le reste, la traduction du refus par les autorités françaises de mettre en œuvre les règles qui leur sont pourtant imposées par le droit communautaire, et plus particulièrement par la directive de 2005 sur les pratiques commerciales déloyales. Par Éric Andrieu, associé au cabinet Péchenard & Associés.

E-cigarette : un marché qui flambe… feu ?

Avec des prévisions d’augmentation à 3 chiffres en 2 ans, le commerce de l’e-cigarette est le secteur du commerce qui progressera le plus dans les 3 prochaines années. Mais la réglementation reste flottante, et les lobbies du tabac on ne peut plus puissants : faut-il sauter le pas au risque (très faible) de voir son commerce partir en fumée ? Explications par Denis Caminade, co-fondateur et directeur des stratégies de l’agence Shops, qui livre son point de vue.

La FCA pour la suppression des soldes flottants

Alors que la période des soldes d’été vient de débuter et qu’un projet de loi relatif à la consommation est en cours d’examen, la Fédération des enseignes du Commerce Associé renouvelle son souhait de voir supprimer les soldes flottants.

Cécile Duflot aime-t-elle les professionnels de l’immobilier ?

Au dernier congrès de la FNAIM, échange de discours entre le nouveau président, Jean-François Buet, et la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot. Le représentant des professionnels de la transaction et de la gestion déplore les projets récents ou actuels de tracasser encore les professionnels en limitant leur liberté, en leur marquant de la défiance… Par François Gagnon, président Era Europe et Era France.

Enchanter le client

Crise du pouvoir d’achat, montée des e-f-m-commerces, renaissance du centre-ville : comment les centres commerciaux peuvent-ils reprendre la main?

Carglass accentue sa démarche responsable

L’enseigne Carglass a publié récemment son deuxième rapport Développement responsable. Bilan : 80% des engagements pris en 2010 ont été tenus en 2011. Pour aller plus loin, elle initie en 2012 une démarche de certification ISO 14 001. Elle vient également de nommer Céline Coulibre-Duménil, directrice du développement responsable.

Prêt-à-porter : innover pour résister

Les acteurs présents sur le marché du prêt-à-porter, en franchise comme dans d’autres modes d’organisation, sont particulièrement nombreux. Et tous ne voient pas l’avenir d’un même œil. Quoi qu’il en soit, pour s’en sortir, il faudra mettre l’accent sur l’innovation et le rapport qualité/ prix.

Loisirs haut de gamme : une reprise fragile

Bateaux à moteur, yachts, caravanes, camping-cars ou encore quads : les loisirs haut de gamme n’ont pas été épargnés par la crise économique mondiale. En France, la reprise soutenue qui a lieu depuis 2009 s’est sensiblement essoufflée au 1er trimestre 2011. Est-ce le signe d’une stabilisation ou de la fragilité d’un marché ?

L’électroménager : un secteur en pleine mutation

En 2010, le marché de l’électroménager a enregistré une légère croissance. On constate en parallèle que les tendances de consommation des Français en la matière ont évolué. De nouveaux critères d’achat qui contribuent à redynamiser l’activité.

Équipement de la personne – Zoom sur les enseignes

  Chaussures   Loding C’est en 1998 que la société française Loding a vu le jour, avec un concept produit associant la chaussure, la chemise et d’autres accessoires masculins. Originalité pour les clients : des prix uniques par produit, fixes toute l’année, sans promotion ni soldes. Loding a dans un premier temps développé un réseau […]