Co-shopping, la nouvelle façon de cibler ses clients

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Co-Shopping n’est pas une technique de géomarketing de plus.

Ce service bénéficie du savoir-faire de la première entreprise française de location et d’échanges de fichiers clients pour la Vente à Distance, qui applique aujourd’hui ses méthodes gagnantes au service des commerces en réseaux.

Alors que les approches géomarketing classiques se basent sur la géolocalisation du lieu de résidence des consommateurs, Co-Shopping prend en compte la géolocalisation de leurs achats. Même si les clients n’habitent pas près de l’enseigne, ils peuvent être susceptibles de se déplacer pour effectuer leurs achats.

Les techniques mises en œuvre s’apparentent donc plus aux nouvelles techniques issues de l’e-commerce (co-registrations, retargeting, mutualisation de clientèle, échanges…) qu’à l’indéboulonnable exploitation de « l’emplacement » et de la zone de chalandise, qui profite avant tout à la promotion immobilière.

D’une approche jusqu’alors purement immobilière (rue commerçantes, galeries, place de marchés…), Co-Shopping passe à une définition de l’attraction d’un point de vente qui dépasse sa seule situation géographique. Comment ? En organisant son trafic à l’aide du pouvoir d’attraction de partenaires disposant de bases de données très qualifiées, et prêts à les mutualiser.

Co-Shopping, c’est faire le choix de désinvestir des médias non ciblés et difficiles à appréhender, au profit d’actions très ciblées et parfaitement mesurables en terme de retour sur investissement.

Une nouvelle approche qui pourrait bien changer la face du commerce !

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