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20 ans French Coffee Shop

, par Yuna Miossec

FRENCH COFFEE SHOP A 20ANS

L’enseigne French Coffee Shop est née en 2002 à Arcachon, en Gironde. Elle s’est rapidement développée en réseau sur tout le territoire jusqu’à dépasser les 50 unités à l’heure actuelle, propulsant ainsi la marque en 3ème position des leaders du marché du coffee shop en France.

Ce succès s’explique, depuis son origine, à la fois par la qualité et diversité des produits proposés mais aussi par l’ambiance des points de vente : des lieux chaleureux et cosy, dans lesquels les clients se sentent bien.

French Coffee Shop a pris un nouveau virage en 2020 avec le rachat du réseau par Pierre et Carole Stupfel, anciens exploitants de la marque. Ces derniers ont entamé un véritable chantier de restructuration interne afin, non seulement de moderniser le réseau dans son ensemble, mais aussi d’apporter à ses franchisés des solutions et un accompagnement visant à simplifier et professionnaliser leur pratique du métier.

 

UNE IDENTITE PLUS CLAIREMENT DEFINIE

Toujours dans cette démarche de modernisation, la marque qui fête donc ses 20 ans cette année, a choisi de se refaire une beauté à travers un rebranding complet.

La marque arbore désormais un nouveau logo, plus moderne, plus épuré mais aussi plus travaillé que le logo historique. La construction de ce nouveau logo repose sur l’idée de la trace que pourrait laisser une tasse de café et met désormais en exergue, dans une première lecture, le terme différenciant et identifiable de la marque : « French ».

La charte graphique a, elle aussi, été repensée afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’identité visuelle de l’enseigne, et amener plus de cohérence au sein du réseau.

La communication est un sujet qui prend désormais une place prépondérante dans les activités de la tête de réseau. Il était donc primordial de pouvoir s’appuyer sur des éléments clairement définis et travaillés afin d’établir cette nouvelle stratégie.

Parmi les différents projets d’évolution, French Coffee Shop a œuvré à la mise en place d’une gamme de snacking salé, simple et qualitative. Cependant, si cette approche tend à compléter l’offre proposée en point de vente pour répondre aux différents besoins de consommation de la clientèle, elle n’a pas vocation à dénaturer l’activité d’origine de l’enseigne, le coffee shop.

 

LA RELANCE DU DEVELOPPEMENT

Après 2 années fortement perturbées par la pandémie mondiale de Covid-19, durant lesquelles les principaux axes de développement étaient internes, la marque est désormais parée à reprendre son développement externe.

Pour ce faire, le réseau travaille désormais en collaboration avec de grands bailleurs nationaux mais aussi avec des développeurs indépendants avec pour but de trouver à la fois des locaux correspondant aux critères de l’enseigne et des franchisés potentiels.

Bien que la priorité soit donnée aux franchisés déjà membres du réseau, la marque recherche toujours des profils intéressants pour venir étoffer ses rangs et prendre part à la réussite de French Coffee Shop.

Toujours dans l’optique d’accroître la visibilité de l’enseigne, la marque compte désormais sur son adhésion à la Fédération Française de la Franchise et sa participation à différents évènements du secteur comme le Forum Franchise qui aura lieu à Lyon au mois d’octobre prochain.

Yuna Miossec

Yuna Miossec
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