Sponsorisé EA19 - VIS - FR - FIXE - 600x300

Pour réaliser votre projet en franchise venez à EQUIP AUTO

, par Celine Black

Pour réaliser votre projet venez à EQUIP AUTO pour rencontrer les dirigeants des réseaux d’entretien et de distribution de l’automobile

 

EQUIP AUTO : réparer aujourd’hui, préparer demain

Après le succès de l‘édition 2017, qui a marqué son retour à Paris porte de Versailles, le salon EQUIP AUTO entend plus que jamais devenir l’événement leader de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité. L’édition 2019 va s’articuler autour d’une sectorisation repensée et d’animations mettant en valeur les défis qui se posent aux réparateurs.

 

Pour fédérer encore plus la filière de l’après-vente, et l’aider à affronter les enjeux de demain, EQUIP AUTO a déjà engagé une transformation profonde. Le résultat sera encore plus visible du 15 au 19 octobre prochain. Tout d’abord, le salon va proposer des parcours de visite plus cohérents, de façon à gagner du temps et à optimiser les contacts. Ainsi, l’offre se répartira par pavillon : le Pavillon 1 présentera les pièces, équipements et composants pour véhicules (avec réseaux d’entretien, carrosserie et peinture, Univers VO, lavage, lubrifiants, produits d’entretien) ;  le Pavillon 2.2 sera sur le même thème, complété par les réseaux d’entretien et de distribution et les services aux professionnels) et le Pavillon 3 sera consacré à la réparation et maintenance (avec outillage et diagnostic) et les pneumatiques (avec jantes et accessoires). Les organisateurs attendent plus de 95 000 visiteurs professionnels (dont 20 % d’internationaux) et 1 200 exposants et marques. Parmi ces derniers, la part des nouveaux est en hausse de 44 % en termes d’inscrits et celle des sociétés internationales en hausse de 60 %. Signe de ce renouveau, des acteurs aussi emblématiques que CONTINENTAL, LIQUI MOLY, BEISSBARTH, TEXA, ou encore ZF ont décidé de revenir.

 

Au-delà de cette réorganisation, le salon va mettre l’accent sur les thèmes porteurs que sont les nouvelles motorisations (dont l’électrification, mais aussi le GPL, le GNV et l’E85) et leur impact sur la filière de l’après-vente ; la maintenance électronique (garage connecté, réparation des systèmes d’aide à la conduite) ; l’écosystème des pneumatiques. A noter que l’après-vente Poids-Lourd sera également mise en lumière cette année (contrats « full service », réception active, maintenance prédictive). Ces éléments seront mis en avant au travers de démonstrations sur les stands des exposants ou sur des espaces dédiés. Le salon a également prévu un programme riche de conférences et de tables rondes qui mobiliseront experts et utilisateurs, pendant toute la semaine. D’autres thèmes comme les lubrifiants, le lavage ou l’économie circulaire (pièces de réemploi) seront aussi abordés dans ce cadre.

Par ailleurs, le salon se préoccupe des emplois de demain. Avec le concours de partenaires tels que le GNFA ou la SIA, ce sera l’occasion de réfléchir à l’évolution de certains métiers (mécanicien, carrossier,…) et aux nouveaux profils recherchés (électronicien, ingénieur en après-vente,…) en lien avec les nouvelles technologies.

 

Et parce que la voiture ancienne est un secteur en pleine expansion, l’édition 2019 reconduira EQUIP AUTO CLASSIC, en partenariat, et cela est une première, avec VINTAGE MECANIC. Au sein du Pavillon 3, l’espace accueillera aussi bien les collectionneurs que les réseaux spécialisés dans l’entretien de ces « youngtimers ».

 

EQUIP AUTO conserve naturellement ses grands rendez-vous incontournables, tels Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, qui s’articulent autour de 7 catégories dans chacune desquelles un Trophée d’Or sera décerné par un jury de 48 journalistes de 10 pays. Un parcours de visite spécifique permettra de découvrir les innovations nominées. Il y aura aussi bien sûr le concours Carrosserie-Peinture organisée la FFC (Fédération Française de Carrosserie). Toujours axé sur le business et l’innovation, le salon entend jouer aussi la convivialité pour rester LA référence du secteur de l’après-vente.

 

Autant de raisons de se rendre porte de Versailles, du 15 au 19 octobre 2019.

Demandez votre badge visiteur gratuit au salon EQUIP AUTO :  ici

Avatar

Celine Black


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires