Vos droits financeofficieldelafranchise

Financement : que sont les partenariats bancaires ?

, par Eve Mennesson

La question de la recherche de financements est très importante pour les franchisés mais pas toujours simple à appréhender. Heureusement, certains franchiseurs prévoient un accompagnement dans ce domaine qui inclut généralement des partenariats bancaires.

Existe-t-il des partenariats bancaires avec la tête de réseau ?

D’après la 17e enquête annuelle de la franchise publiée, 62 % des franchisés estiment que présenter un dossier en franchise a joué en leur faveur dans l’obtention de leur financement bancaire. En effet, les banques sont souvent rassurées par l’existence d’un réseau derrière l’entrepreneur. Et cela est d’autant plus vrai si le réseau en question a noué une relation de partenariat avec elles : cela consiste à référencer l’enseigne auprès des pôles franchises des banques pour aider les franchisés à obtenir leur financement.

En effet, des informations sur le réseau sont transmises, ce qui à la fois rassure le partenaire bancaire mais aussi facilite les démarches. S’enquérir de l’existence de tels partenariats bancaires auprès de son futur franchiseur est donc primordial. D’autant plus que, comme le souligne Sylvain Bartolomeu, président de Franchise Management, “les réseaux qui sont référencés auprès d’acteurs bancaires cherchent véritablement à aider les franchisés à réaliser leur projet.” Un élément différenciant qui est de bon augure.

À  LIRE AUSSI : Financer sa franchise : il n’y a pas que les banques

Quels avantages cela m’apporte-t-il ?

Nous l’avons dit : s’adresser à des acteurs bancaires auprès desquels le réseau est référencé simplifie, et par là-même accélère, les démarches. En effet, la banque possède déjà des éléments à jour sur la franchise, comme l’explique Sylvain Bartlomeu :

C’est du temps de gagné pour le franchisé : le responsable d’agence rencontré par le franchisé s’adresse au pôle franchises qui lui fait un retour sur le réseau. Cela simplifie le process. Un franchiseur qui s’est référencé auprès des principales banques fait réellement son métier de franchiseur. C’est à dire simplifier la vie de ses franchisés.

Par ailleurs, la banque est souvent rassurée par un réseau référencé chez elle. Des prêts seront plus facilement accordés. Parfois, des conditions préférentielles sont même attribuées. “Quand le franchiseur se développe bien et se finance bien, le franchisé peut avoir des conditions intéressantes”, rapporte Sylvain Bartolomeu. Le franchisé peut donc demander à son futur franchiseur si de telles dispositions existent. Malgré tout, cela ne doit pas l’empêcher d’aller consulter plusieurs banques lors de sa recherche de financement, et pas uniquement celles référencées par le réseau.

À  LIRE AUSSI : Franchise participative : un système de financement intéressant, mais sous conditions

Quel autre accompagnement apportez-vous en matière de recherche de financement ?

Au-delà des partenariats bancaires, les franchiseurs peuvent apporter un accompagnement plus large pour aider les franchisés à trouver des financements. “Le franchiseur peut avoir monté des modèles de dossiers de financement”, décrit Sylvain Bartolomeu. Ces modèles sont élaborés à partir de l’expérience du franchiseur. “Les développeurs peuvent aussi accompagner les franchisés dans le montage de leur dossier”, ajoute Sylvain Bartolomeu. Au-delà des banques, le franchiseur peut aussi avoir noué des partenariats avec des experts comptables qui vont aider le franchisé à concevoir son business model. Autant d’éléments d’accompagnement qui sont une véritable aide et à propos desquels il faut interroger le franchiseur.

À  LIRE AUSSI : Franchisés : les 5 étapes-clés de votre recherche de financement

Avatar

Eve Mennesson


Sur le même thème