Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services

BIOCOOP S.A

  • Type Alimentaire
  • Apport 80000
  • Implantations 700

Premier réseau coopératif de magasins bio et équitables en France, Biocoop rassemble aujourd'hui plus de 700 magasins autour d'un objectif commun : le développement de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération.

Présentation

Biocoop rassemble plus de 700 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Enseigne préférée des français pour le bio, Biocoop s’illustre aussi par ses partis pris forts : priorité aux produits locaux, produits du commerce équitable, produits vrac, 100% bio et de saison, 0% transport par avion, et un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques.

Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop est une coopérative participative qui souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

Biocoop recherche des porteurs de projets pour commercer autrement. Rejoignez-nous pour devenir acteur du changement, tout simplement.

Historique

BIOCOOP, PLUS DE 35 ANS D'ENGAGEMENT

À la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.
Dans le contexte d'une agricole biologique désorganisée et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.
Ainsi, sont crées le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).
Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.
BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créé et contribue ainsi au développement de l'agriculture biologique, en regroupant en 2022 au sein de la coopérative, 19 groupements de producteurs, 770 magasins, plus de 500 sociétaires salariés et différentes associations de consommateurs.

Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 1986
  • Date de lancement du réseau 1986
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 700
  • Apport personnel 80000
  • Redevance fonctionnement 1%
  • Redevance publicitaire 0.10%
  • Royalties 0%
  • Investissement global 400 à 500 K€
  • CA réalisable après 2 ans de 1,5 à 3 M€ selon les projets
  • Durée de contrat 5 ans
  • Surface moyenne 150-800
  • Type de contrat Adhésion à coopérative
  • Aide au financement Oui

Profil du candidat

Futurs coopérateurs Biocoop, commerçant, militant et entrepreneur.

Acteurs solidaires d'une distribution alternative.

Partenaires d'initiatives pour une agriculture biologique de proximité, un commerce équitable, une économie sociale et solidaire, dans le respect de l'environnement et la sensibilisation à la consom'action.

Persuadés qu'entreprendre autrement est possible pour être acteur du changement.

Compétences recherchées

Gestion
Bon
Management
Très bon
Commercial
Moyen
Commerçant
Très bon

Formation

Un parcours individualisé associant plus de 20 jours de formation à la création d'un magasin à 3 modules de stages en magasins de 3 à 6 mois pour un maximum de réussite à l'ouverture ou la reprise d'un magasin.

Détail des formations - Pédagogie alternant formation présentielle et distancielle :

  • Connaissance du marché de la bio et de l'économie sociale et solidaire
  • Gestion financière et commerciale
  • Prospection et négociation immobilière
  • Communication
  • Juridique
  • Relations sociales, recrutement et management
  • Hygiène & Qualité produits
  • Fruits & Légumes

 

Ceci pourrait vous intéresser

Juridique

CMS est un réseau de cabinet d’avocats international qui propose des prestations de conseil juridique et fiscal.

Géo Marketing

EMPRIXIA est une société d’études de marché dédiée au développement et à l’analyse des performances des réseaux de distribution et commerces, franchiseurs et franchisés.

Financement

Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier mutualiste, composé des Banques populaires régionales, ainsi que de la Banque fédérale des banques populaires.

RH - formation

AXE RESEAUX accompagne les dirigeants d'entreprise dans la création, la structuration et le développement de leur enseigne commerciale en franchise.

RH - Formation

Franchise Management est un cabinet leader en création, développement, optimisation et stratégie de réseaux organisés

Communication

Agence Conseil en Relations presse & médias et communication d’influence, Infinités accompagne depuis plus de 20 ans les franchiseurs pour les aider à augmenter la notoriété de leur marque.

Médias

Le groupe Vertical défend et déploie un nouveau modèle d'agences de communication.

Géomarketing

Territoires & Marketing est un institut d’études de marché et de géomarketing pour accompagner les stratégies de croissance et de développement de ses clients.

Juridique

Depuis bientôt 40 ans, le cabinet BMGB et Associés défend les intérêts des franchisés, des concessionnaires et de tous les distributeurs en réseau.

Expertise contable

Spécialiste du monde de la franchise pour vous orienter, vous conseiller et faire aboutir votre projet.

BIOCOOP S.A

Type Alimentaire

Apport 80000

Implantations 700

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous