Présentation
Biocoop rassemble plus de 700 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Enseigne préférée des français pour le bio, Biocoop s’illustre aussi par ses partis pris forts : priorité aux produits locaux, produits du commerce équitable, produits vrac, 100% bio et de saison, 0% transport par avion, et un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques.
Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop est une coopérative participative qui souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.
Biocoop recherche des porteurs de projets pour commercer autrement. Rejoignez-nous pour devenir acteur du changement, tout simplement.
Historique
BIOCOOP, PLUS DE 35 ANS D'ENGAGEMENT
À la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.
Dans le contexte d'une agricole biologique désorganisée et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.
Ainsi, sont crées le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).
Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.
BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créé et contribue ainsi au développement de l'agriculture biologique, en regroupant en 2022 au sein de la coopérative, 19 groupements de producteurs, 770 magasins, plus de 500 sociétaires salariés et différentes associations de consommateurs.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1986
- Date de lancement du réseau 1986
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 700
- Apport personnel 80000
- Redevance fonctionnement 1%
- Redevance publicitaire 0.10%
- Royalties 0%
- Investissement global 400 à 500 K€
- CA réalisable après 2 ans de 1,5 à 3 M€ selon les projets
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne 150-800
- Type de contrat Adhésion à coopérative
- Aide au financement Oui
Profil du candidat
Futurs coopérateurs Biocoop, commerçant, militant et entrepreneur.
Acteurs solidaires d'une distribution alternative.
Partenaires d'initiatives pour une agriculture biologique de proximité, un commerce équitable, une économie sociale et solidaire, dans le respect de l'environnement et la sensibilisation à la consom'action.
Persuadés qu'entreprendre autrement est possible pour être acteur du changement.
Compétences recherchées
Formation
Un parcours individualisé associant plus de 20 jours de formation à la création d'un magasin à 3 modules de stages en magasins de 3 à 6 mois pour un maximum de réussite à l'ouverture ou la reprise d'un magasin.
Détail des formations - Pédagogie alternant formation présentielle et distancielle :
- Connaissance du marché de la bio et de l'économie sociale et solidaire
- Gestion financière et commerciale
- Prospection et négociation immobilière
- Communication
- Juridique
- Relations sociales, recrutement et management
- Hygiène & Qualité produits
- Fruits & Légumes