Avec 80 millions de membres inscrits sur sa plateforme, Vinted, a rapidement conquis tous les utilisateurs qui souhaitaient faire le tri dans leurs placards en Europe. Et ce, depuis sa création en 2009 en Lituanie. L’objectif désormais ? Permettre à ses membres de déposer leurs biens, neufs ou de seconde main dans des consignes installées chez nos commerçants de proximité dans l’Hexagone. Focus sur cette stratégie avec la direction de la plateforme, via son agence de communication Euros/ Agency Group.
Que représente le marché français pour la plateforme Vinted aujourd’hui ?
Nous ne divulguons pas le chiffre d’affaires de Vinted. En revanche, la France est notre premier marché avec plus de 23 millions de membres inscrits, quand la plateforme compte plus de 80 millions de membres dans le monde.
Pourquoi avoir lancé les casiers Vinted Go ? Quelle était la stratégie globale de l’enseigne derrière cette installation ? Etait-ce par rapport à un besoin du marché, ou de la demande de certains membres de la communauté ?
Vinted Go vise à faciliter les échanges entre particuliers afin d’encourager davantage les habitudes de consommation de seconde main et de meilleure qualité, conformément à la mission du groupe Vinted, qui est de faire de la seconde main, le premier choix. C’était une étape logique pour nous. Au fil du temps, l’ampleur et la portée de notre plateforme nous ont permis d’intégrer le plus grand réseau de points relais d’Europe (plus de 220 000 points dans 14 pays d’Europe). Nous avons aussi fait du système de point relais un élément fondamental de notre modèle. Aujourd’hui, la majorité des options de livraison sur Vinted sont des points de dépôt et de retrait. Et même, l’option la moins chère pour nos membres.
Cependant, nous avons constaté que, même avec la multitude de solutions technologiques existantes, les services d’expédition restent fragmentés et incohérents, avec des prix et une qualité de service différents, et des efforts variés pour réduire l’impact sur l’environnement. En lançant une plateforme technologique et commerciale dédiée à l’expédition, nous espérons donc supprimer certains des points de friction des services d’expédition actuels, afin de favoriser la création de solutions d’expédition plus fluides, plus abordables et ayant moins d’impact. Les consignes Vinted Go vont donc apporter une plus grande commodité. Déjà par l’impression de l’étiquette depuis les casiers, mais aussi par un emplacement facile d’accès dans des supermarchés très proches et bien connus des consommateurs français, avec des horaires flexibles, et un processus rapide où le vendeur ou l’acheteur n’ont besoin que de 15 secondes en moyenne pour récupérer ou déposer leur colis. Enfin, le système permet de réduire l’impact carbone par rapport à la livraison à domicile. Les livraisons de Vinted Go sur le premier et le dernier kilomètre sont également effectuées par transport électrique.
Pourquoi Paris en premier pour ces casiers ? Fallait-il tester en pilote, une ville à forte densité au préalable ? Est-ce la première ville d’expérimentation du projet ?
En effet, Paris a été la première ville à tester les consignes Vinted Go. Toutes les zones de développement choisies sont des zones dynamiques pour Vinted Go, avec de nombreux utilisateurs locaux, ainsi que dans leurs banlieues. La France est d’ailleurs l’un de nos marchés les plus matures, où nous pouvons apprendre et développer notre proposition. Nous souhaitons désormais nous concentrer sur du développement à l’intérieur du pays afin de construire un réseau logistique fort et dense, avant de nous étendre à toute l’Europe. Les membres de Paris et Lyon, et plus tard cette année Marseille et Lille, pourront être connectés et échanger des biens de seconde main sur Vinted Marketplace.
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Avez vous l’intention d’ouvrir des casiers en gares et aéroports ? Ou en province aussi, justement pour apporter plus de confort aux membres de la communauté Vinted ?
Ce type d’emplacement n’est pas encore dans nos plans de développement à court terme. Plus tard, Lyon desservira également Annecy et Grenoble. Quant à Lille, elle desservira aussi Valenciennes et Calais. Enfin, Marseille desservira Nice, Avignon et Toulon.
Combien de temps les colis sont-ils stockés dans ces casiers aujourd’hui ? Car le défi est d’assurer le débit, non ?
Les colis sont conservés pendant 7 jours calendaires à partir du moment où ils sont placés dans la consigne. Si le colis n’est pas retiré de la consigne dans les 7 jours civils, il sera renvoyé à l’expéditeur.
Qui sont vos partenaires pour ces consignes, aujourd’hui ?
Nos partenaires à Paris sont : 5àsec, Accessite, Advantail (L’Usine Mode et Maison et le centre commercial Le Passage Saint-Germain), Nous anti-gaspi, Beaugrenelle Paris, Carrefour, Casino, Eko Bo Services, Franprix et Galimmo. Nous travaillons aussi avec le Groupe Nap (Maison de la Presse et Point Plus), Icitatou, Nhood, Point Service et Super U Noisiel. En réalité, Vinted Go loue l’espace pour les casiers dans les magasins partenaires.
Ce service est-il plus cher / moins cher que les autres modes d’envoi aujourd’hui ?
Vinted Go fait partie des options les moins coûteuses aujourd’hui. Les frais d’expédition dépendent de la taille du colis. Les acheteurs peuvent voir le coût total de l’expédition au moment du paiement. À savoir que le montant démarre à 2,79 euros.
Vinted a récemment noué un partenariat avec Colis Privé. Combien de partenaires comptez-vous à ce jour ?
Vinted Marketplace propose 3 modes d’expédition principaux pour envoyer des colis. Cette question concerne l’étiquette d’expédition prépayée générée par Vinted (expédition intégrée), également appelée méthode d' »expédition intégrée ». Lorsqu’un acheteur passe à la caisse en utilisant le bouton ‘Acheter maintenant’ et qu’il choisit l’un des fournisseurs de services de livraison intégrés disponibles sur Vinted, il achète une étiquette de livraison pour que le vendeur puisse envoyer sa commande. Les prestataires de services de livraison en France pour cette méthode sont Mondial Relay, Shop2Shop de ChronopostRelais Colis, La Poste (Colissimo), les points d’accès UPS, Vinted Go donc, ainsi que Colis Privé.
Comment fonctionne l’assistance et la sécurité autour des casiers ? Tout est géré à distance ou quelqu’un vient en physique de temps à autre ?
Notre partenaire Bloq.it est en charge de l’installation, de l’entretien et de la réparation des casiers. Si un membre a besoin d’aide, il peut obtenir de l’aide via le bouton « get help » sur le casier. Quant à la perte éventuelle d’un colis, les acheteurs peuvent contacter l’équipe d’assistance aux membres, qui sont couverts par une protection acheteurs. La protection acheteurs est ajoutée à chaque achat effectué (moyennant des frais). Et inclut notre politique de remboursement. À savoir que le mode d’expédition, en point de dépôt est la méthode la plus utilisée sur la plateforme aujourd’hui.
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