Actualités restauration-entrepreneur

Entreprendre dans la restauration séduit un tiers des Français

, par Fabien Soyez

Un Français sur trois a déjà pensé à ouvrir son restaurant, selon Emergence Concepts. Mais se lancer dans ce domaine ne s’improvise pas, note l’incubateur, qui organise le 25 septembre un Forum dédié aux “entrepreneurs de la restauration”.

Un tiers des Français ont déjà pensé à ouvrir leur propre restaurant, en raison d’un “sentiment de fierté” vis-à-vis des métiers de bouche, nous apprend la dernière étude d’Emergence Concepts, une agence qui accompagne les personnes souhaitant se lancer dans ce secteur.

 

“Une recherche de sens”

Selon le sondage, réalisé pour Emergence Concepts par EasyPanel auprès d’un échantillon de 1000 personnes “représentatives de la population française de 18 ans et plus”, environ 81 % des Français considèrent la restauration comme valorisante.

L’étude d’Emergence Concepts note en outre que 63 % des Français ont déjà pensé à se reconvertir dans la restauration, en raison d’une “recherche de sens dans leur activité professionnelle”. Les jeunes sont les plus concernés : ainsi, ils sont 50 % à avoir déjà rêvé de se reconvertir dans ce domaine, et à quitter ordinateurs, claviers et open space.

 

Le métier de restaurateur “ne s’improvise pas”

Mais le passage concret du rêve à la réalité peut “s’avérer un véritable challenge”, constate l’agence. Dans l’étude, 81 % des sondés considèrent l’ouverture d’un restaurant comme une entreprise difficile. Car le métier de restaurateur, note Alexandre Roudeau, fondateur d’Emergence Concepts, “ne s’improvise pas”.

“L’incubateur de projets de restauration”, qui rappelle qu’en France, selon les chiffres de l’Insee, “20 000 restaurants ouvrent en moyenne par an, tandis qu’un établissement sur deux met la clef sous la porte avant d’atteindre ses 3 ans d’activité”, explique que 90 % des sondés “pensent qu’il est indispensable d’être accompagné par un professionnel pour réussir une ouverture et pérenniser” son commerce.

Pour Alexandre Roudeau, il ne faut pas se lancer dans l’aventure au hasard. Sans un accompagnement adapté, un projet peut vite tourner à l’échec – un point positif pour les réseaux de franchise, qui peuvent constituer un appui conséquent dans cette optique.

 

Forum de l’Accompagnement des Entrepreneurs de la Restauration

Le 25 septembre, à Paris, Emergence Concepts organise le premier “Forum de l’Accompagnement des Entrepreneurs de la Restauration” (FAER). Des ateliers, des conférences et des tables rondes, auxquelles participera le chef étoilé Thierry Marx, qui permettront aux intéressés de rencontrer des experts et des restaurateurs, afin de “partager les clefs de la réussite”.

Mardi 25 septembre, à La Cartonnerie, 12 rue Deguerry, Paris. De 9h30 à 13h30.

Entrée : à partir de 5 € (places limitées)

Programme et inscriptions sur : http://bit.ly/EventbriteFAER

 

gplus-profile-picture

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires