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La franchise accélère sur la RSE et le digital

, par Nicolas Monier

La dernière enquête de la Banque Populaire dresse un portrait encourageant de l’implication de la franchise en matière de RSE. Face à la transformation digitale de la société, la filière semble convaincue de la nécessité de s’y atteler avec dynamisme.

 

Dans son enquête annuelle, le groupe Banque Populaire révèle que la RSE fait désormais partie des priorités autant des têtes de réseau que des franchisés. Les franchiseurs semblent conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans ce domaine. Ainsi, 67 % d’entre eux veulent avoir un impact positif sur le développement économique du territoire tandis que 24 % souhaitent agir pour la protection de l’environnement. Sur ces sujets sociétaux, les têtes de réseaux estiment, pour 17 % d’entre elles, être en avance par rapport aux enseignes intégrées alors que 58 % se voient au même niveau. Quant aux franchisés, ils se sentent concernés par le maintien de leur activité (33 %) surtout face au risque d’ubérisation du secteur.

 

Le digital au service de l’enseigne

Face à la mutation numérique de l’ensemble des secteurs économiques, la franchise ne pouvait être en reste. Le groupe Banque Populaire révèle que les têtes de réseau utilisent leur site internet avant tout pour indiquer la localisation de leurs points de vente (97 %), bien entendu présenter leurs gammes et leur enseignes (96 %) mais également recruter de nouveaux partenaires (91 %). Les franchisés, de leurs côtés, se servent du web-to-store pour faciliter la géolocalisation de leur point de vente (88 %), assurer la communication de leurs opérations promotionnelles (68 %) et événementielles (63 %).

 

Des formations à destination des franchisés

Dans ce cadre, les franchiseurs semblent convaincus, pour 96 % d’entre eux, que leurs partenaires utilisent correctement les outils digitaux mis à leur disposition. Ils sont néanmoins plus de la moitié à penser que les franchisés ne s’y mettent pas assez régulièrement. Et si 8 franchiseurs sur 10 se servent des outils digitaux pour faire vivre leur réseau, 1 franchisé sur 2 a pu bénéficier d’une formation pour mieux appréhender l’utilisation du digital dans l’animation de son point de vente. Ainsi, 71 % des partenaires se disent accompagnés par la tête de réseau pour animer leurs réseaux sociaux. D’autant que, comme l’explique l’étude, quelque 97 % des franchiseurs intègrent désormais ces fameux réseaux dans leur plan de communication.

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Nicolas Monier


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