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Planet Sushi : le plan de sauvegarde, bientôt un mauvais souvenir ?

, par Julie Tadduni

L’enseigne Planet Sushi annonçait récemment son intention de se développer à l’international, en participant notamment au Salon de la franchise de New-York. L’occasion de faire le point avec Sébastien Morin, directeur opérationnel Groupe.  

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette annonce ?

Nous sommes présents à Miami depuis 10 ans. Nous participons au Salon de la franchise de New-York car notre potentiel d’ouvertures aux États-Unis est de 400 établissements d’après une analyse effectuée par le cabinet Territoires & Marketing. Nous possédons actuellement 80 restaurants en France où nous avons un maillage très important. Le temps était donc venu pour nous de nous attaquer à l’international. Pour cela, il faut aller chercher des master-franchisés.

 

Allez-vous uniquement vous concentrer sur les États-Unis ?

Non, nous souhaitons également nous développer en Belgique, Suisse, au Luxembourg puis, un peu plus tard, en Italie ainsi qu’en Espagne. Par ailleurs, une dizaine d’ouvertures est également prévue d’ici la fin de l’année en France.

 

Pourquoi ne s’attaquer que maintenant au marché américain alors qu’un restaurant Planet Sushi est installé à Miami depuis 10 ans ?

L’ouverture de l’enseigne à la franchise ne date que de 2008. À l’époque, Siben N’Ser, le président fondateur de l’enseigne, a préféré se concentrer sur un développement en France. Quant à l’ouverture de Miami, il ne s’agissait à l’époque que d’une opportunité qu’il avait eue avec un associé.

 

Planet Sushi est sous procédure de sauvegarde depuis près d’un an, est-ce le bon moment pour mettre en place cette stratégie ?

Le plan de sauvegarde va être adopté fin juin, début juillet. Nous avons en effet suivi le plan de restructuration à la lettre. C’est donc le moment parfait pour continuer notre restructuration et pour s’attaquer à l’international. Nous avons profité de cette année pour amplifier le lien avec nos franchisés. Il y a évidemment eu une phase de questionnement chez eux, c’est normal, mais nous avons été totalement transparents à leur égard.

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Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour L'Officiel de la Franchise


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