Analyses PLACE_DES_ENERGIES_1

Place des Énergies vise un développement national

, par Fabien Soyez

Le réseau de courtiers en énergie, Place des Énergies, compte se développer partout en France, en licence de marque. Trois ouvertures sont prévues prochainement, mais l’enseigne recherche 15 autres franchisés d’ici 2021.

Fondé en 2013, Place des Énergies est un réseau de courtiers en énergie, qui s’adresse aux particuliers et aux professionnels. Selon Olivier Tainmont, dirigeant-fondateur de l’enseigne, celle-ci est l’une des pionnières de cette activité, qui consiste à “rendre lisible les tarifs des fournisseurs de gaz et d’électricité.” En 2019, le groupe a décidé de développer un réseau d’agences de proximité. Une première agence (en propre) a ouvert ses portes en 2019, à Valenciennes (Nord). Depuis 2020, l’objectif est de se développer partout en France, en licence de marque. Trois ouvertures sont prévues prochainement à Montpellier, Vincennes et Nantes.

 

Secteur récent

“Nous sommes déjà très sollicités, notamment par des personnes qui évoluent dans le domaine de l’énergie, ainsi que par des courtiers dans l’immobilier désirant se diversifier. Nous recherchons aussi des entrepreneurs ou des commerciaux souhaitant se reconvertir”, indique Olivier Tainmont. Place des Énergies a pour ambition de recruter 15 franchisés d’ici 2021. Le secteur est encore récent, puisque le marché de l’énergie s’est ouvert en 2009 pour les particuliers et en 2014 pour les professionnels. “Mais le potentiel est énorme : de plus en plus de professionnels ont besoin de se faire conseiller sur leurs achats d’énergie. 3 millions d’entreprises sont concernées”, indique Olivier Tainmont.

Le droit d’entrée est de 25 000 euros, et l’investissement global de 80 000 euros. Le retour sur investissement est “atteignable dès la première année” d’activité, assure Olivier Tainmont.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires