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CYCLABLE

Enseigne visionnaire, Cyclable accompagne depuis plus de 15 ans les cyclistes, les familles et lesentreprises à la recherche d’une alternative pour leurs déplacements.


HISTORIQUE

Cyclable est née d’une idée simple qui a germé dans l’esprit d’un cycliste du quotidien, Boris Wahl, en veille sur
les thématiques touchant au développement durable et au réchauffement climatique. Convaincu qu’il faut agir, et
vite, il décide alors de faire sa part, et crée Cyclable : « si l’on donne envie aux citadins de s’acheter un beau
vélo, alors ils prendront plaisir à l’utiliser tous les jours. Leur vie sera plus simple et nos villes seront plus douces
».
Isabelle Guiu se lance avec lui dans l’aventure et ils ouvrent leur premier magasin Cyclable en 2005 à Toulouse.
Ils fondent ainsi l’enseigne. Face au succès de cette dernière, ils décident d’ouvrir 3 ans plus tard un second point
de vente à Dijon. Puis ils collaborent avec d’autres magasins positionnés sur le même segment de marché (à
Paris, Rennes, Lyon et Bordeaux).
Pionnier sur la vente de vélos comme moyen de déplacement et l’un des premiers acteurs du marché à se
positionner sur le VAE (vélo à assistance électrique) et le vélo cargo, Cyclable décide de se développer en
franchise. En 2010 la société ADC (Animation du Réseau Cyclable) voit le jour afin de piloter le réseau. En
parallèle, la marque continue à se développer via l’ouverture de magasins en filiales.
En 2011, Cyclable signe ses premiers contrats franchisés et ouvre 25 nouveaux magasins entre cette année-là et
l'année 2015. Dans cette même période, l'entreprise se structure grâce à un apport financier progressif de 1,2
million d’euros par 5 actionnaires dont Roland Barthez (RBH Hoding) un investisseur privé. En 2016, Cyclable
réalise une levée de fonds et M/Capital Partners entre au capital avec un apport de 2 millions d’euros. Entre 2016
et 2019, grâce à son organisation agile, Cyclable accélère son histoire et ouvre 28 nouveaux magasins, avec
toujours au cœur la volonté d’être à l’écoute et au plus proche des attentes de ses clients.

En 2020, la crise de la Covid-19 crée un réel "boom du vélo". La marque accentue sa transformation digitale et
renforce son offre de services atelier. Céline Forestier succède à Boris Wahl en juillet 2020 et devient PDG de
Cyclable.

  • Année de création de la société : 2005
  • Date de lancement du réseau : 2010
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 120
  • Droits d'entrée : 15000
  • Apport personnel : 80000
  • Redevance fonctionnement : 3% du CA
  • Redevance publicitaire : 1% du CA pour la Communication nationale
  • Royalties :
  • Investissement global : 250 à 400 K€
  • CA réalisable après 2 ans : 750 K€
  • Durée de contrat : 5 ans
  • Surface moyenne : 120 à 400 m2
  • Type de contrat : Franchise
  • Aide au financement : oui

Profil requis

- l’âme d’un(e) entrepreneur(se) motivé(e) et passionné(e)
- de réelles compétences commerciales, managériales et relationnelles
- un véritable intérêt pour le Vélo comme pratique et mode de déplacement

Compétences recherchées

  • Gestion 4/5
  • Management 4/5
  • Commercial 4/5
  • Commerçant 5/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

Formation en ligne, formation en présentiel, stages en
magasins, formation continue…

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