+ de 1 500 enseignes référencées !

Logo - La Croissanterie - 2016 - orange

LA CROISSANTERIE

Chaque jour est un plaisir à déguster.

 

Concept de restauration rapide à la française, généraliste et moderne, LA CROISSANTERIE, créée en 1977 par Jean-Luc BRET, propose des produits adaptés aux différents moments de consommation. La fabrication de nos produits est répartie tout au long de la journée; nos clients ont ainsi la certitude de toujours déguster des produits frais. L'une des forces de notre concept tient à la fois à la diversité et à la constante innovation de notre offre produits.


HISTORIQUE

1977 : Création de la 1ère boutique en France « Passage du Havre » à Paris.
1979 : Création de la SA « La Croissanterie » en vue du développement des filiales tant en France qu’à l’étranger. Toujours à l’écoute des tendances de consommation et à la recherche de nouveaux produits, voici quelques dates significatives :
1978 : Le Croissant au Jambon,
1980 : Le pain au chocolat à double barres,
1982 : Les mini viennoiseries,
1984 : Le Croissant aux amandes,
1988 : Le Croissan’ Brunch- Introduction des sandwichs dans la carte.
2002 : Adhésion à la Fédération Française de la Franchise (FFF).
2007 : LA CROISSANTERIE poursuit un maillage encore plus intensif en France en étendant son développement aux Gares, aux Hôpitaux et se lance sur les Autoroutes en partenariat avec E.Leclerc.
2008 : Création d’un nouveau concept tendance aux lignes épurées qui exprime avec équilibre, harmonie et couleurs le positionnement « Le goût du Naturel » de la marque.
Fort de ces premiers succès et suite à de nombreuses demandes spontanées, LA CROISSANTERIE systématise son développement en Franchise.
2010 : LA CROISSANTERIE franchit une nouvelle étape :
Dans le développement avec de nouveaux partenariats stratégiques (TOTAL, AUTOGRILL…) et une ouverture affirmée sur la franchise « Indépendants »,
Dans sa communication et sa relation clients avec le lancement national du Pass Fidélité.
2012 : LA CROISSANTERIE réalise 36 ouvertures en France. Lancement du « Café Gourmand ».
2013 : LA CROISSANTERIE poursuit son développement avec l’ouverture du 200ème point de vente. LA CROISANTERIE adopte une nouvelle signature de marque, « Chaque jour est un plaisir à déguster », qui renforce la modernité et la proximité de l’enseigne.

2014 : LA CROISSANTERIE obtient pour la deuxième fois consécutive le titre de
« Meilleure Chaîne de Magasins France 2014-2015 » dans la catégorie Sandwich et Viennoiserie (enquête Q&A Research & Consultancy 2014). Egalement, LA CROISSANTERIE lance dans sa gamme de sandwichs haut de gamme des nouvelles recettes conçues par le célèbre Norbert Tarayre, le chef le plus connu de l'émission Top Chef sur la chaîne de télévision M6.

2016 : LA CROISSANTERIE obtient pour la 4ème fois consécutive le titre de « Meilleure Chaîne de Magasins France 2016-2017 » dans la catégorie Sandwicheries (enquête Q&A Research & Consultancy 2016). Par ailleurs, LA CROISSANTERIE actualise son concept architectural : une nouvelle décoration des restaurants, baptisée « Pour vous dire », est ainsi lancée. L’enseigne a atteint 250 points de vente pour plus de 100M€ de CA. Fin 2016, le fond d’investissement CM-CIC Investissement fait son entrée au capital de LA CROISSANTERIE comme nouvel actionnaire de référence, succédant ainsi à Pragma Capital qui était actionnaire depuis 2006.

2017 : Une trentaine de points de vente ont vu le jour.

2018 : LE COMPTOIR CAFE LA CROISSANTERIE fait son apparition. Celui-ci se traduit par un module/comptoir, venant s'intégrer dans le concept architectural LA CROISSANTERIE. Il vient compléter l'offre pour répondre aux dernières attentes des consommateurs avec les recettes préparées par les baristas. Les nouvelles formules sont présentées sur un écran animé.

Décembre 2018 : Rapprochement entre La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta. Celui-ci permet de constituer une plateforme de marques unique en France dans l'univers de la restauration rapide, développant un chiffre d'affaires à l'enseigne total de près de 150M€ à travers 330 restaurants.

2019 : Naissance du Groupe DELINEO. Depuis le rachat du Groupe Rush, les enseignes LA CROISSANTERIE, MAISON PRADIER et ROBERTA / ROBERTA CAFFE sont regroupées dans une plateforme de marques complémentaires. Le Groupe DELINEO est ainsi créé (nom commercial).

Fin 2019, LA CROISSANTERIE est élue « Meilleure Sandwicherie de l’année 2020 ». Cette distinction est obtenue pour la seconde année consécutive (enquête réalisée auprès de consommateurs par l’institut Inma Stratmarketing).

2020 : Lancement de la nouvelle identité visuelle et signature de marque, avec une nouvelle communication.

  • Plus que jamais dans le contexte de la crise sanitaire mondiale / Covid-19, LA CROISSANTERIE
    • s’appuie et communique sur le savoir-faire français – Partager le plaisir français du manger bon !
    • propose, en parallèle des nouveautés, les recettes « iconiques » du passé,
    • rassure sur l’hygiène, la propreté, la qualité et la provenance des ingrédients / produits ; allègue sur des matières premières rassurantes et qualitatives (provenance, label, AOP…),
    • et poursuit son développement en franchise aussi bien en centre-ville (ouverture à Grenoble), qu’en centre commercial (Le Pian-Médoc), en station-service en France (Veyre-Monton, Brignoles) comme à l’étranger (Libreville/Gabon, Abidjan/Côte d’Ivoire)…

2022 : pour la quatrième année consécutive, La Croissanterie est élue par les consommateurs meilleure sandwicherie de l'année (InMa et www.quisontlesmeilleurs.com)

VIDEOS

  • Année de création de la société : 1977
  • Date de lancement du réseau : 1979
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 280
  • Droits d'entrée : 30000
  • Apport personnel : 100000
  • Redevance fonctionnement : -
  • Redevance publicitaire : 2%
  • Royalties : 5%
  • Investissement global : 300 - 350 K€ selon projet
  • CA réalisable après 2 ans : 400 à 600 K€
  • Durée de contrat : 10 ans
  • Surface moyenne : 80-130
  • Type de contrat : Franchise
  • Aide au financement : oui

Profil requis

Entrepreneurs, investisseurs, chefs d'entreprise, issus ou non du métier, gestionnaires et managers, ils pourront exploiter plusieurs points de vente grâce à notre plateforme de marques : La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta.

Compétences recherchées

  • Gestion 4/5
  • Management 5/5
  • Commercial 4/5
  • Commerçant 5/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

Formation initiale de 5 semaines minimum en immersion totale dans un restaurant pilote afin d'intégrer le process de fabrication des produits et le merchandising, de comprendre l'organisation d'un restaurant tout au long de la journée, de maîtriser l'administratif, la gestion des stocks et les commandes...

Publicité