+ de 1 500 enseignes référencées !

tryba

TRYBA

Réseau n°1 en France pour la rénovation de l’habitat. Le spécialiste de la menuiserie haut de gamme et sur mesure pour la clientèle de particuliers. Tryba est là pour vous! 

TRYBA, concepteur fabricant et installateur de menuiseries, c'est 40 ans au service d'un métier, avec un réseau pérenne et solide, un métier varié pour vendre des beaux produits à une clientèle de qualité et avec une équipe pluri-disciplinaire de 6 à 8 salariés.


TRYBA est le réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat


FLASH INFO
Tryba recherche prioritairement en 2021 des candidats dans les régions suivantes:
Picardie Normandie                                                                                                                                                         Bourgogne                                                                                                                                                          Centre - Val de Loire
Auvergne - Rhône Alpes                                                                                                                                Nouvelle Aquitaine
Sud-Ouest intérieur

Filiale du groupe Atrya, un des leaders européens du marché avec 9 usines en Europe en 2020 et un CA de 230 millions d'euros en 2019, Tryba possède un savoir-faire reconnu depuis 40 ans
Tryba, enseigne n°1 de franchise dans la rénovation de l'habitat, fabrique et commercialise des menuiseries haut de gamme en PVC, aluminium et bois, pour la clientèle de particuliers.
La gamme des produits Tryba couvre l'ensemble des besoins des clients dans le cadre de la rénovation de leur habitation principale ou secondaire, aussi bien en menuiseries extérieures qu'intérieures: fenêtres, portes, volets, portes de garage, pergolas bio-climatiques, fenêtres de toit...
Tryba possède une excellente image de marque auprès de sa clientèle, grâce à ses produits de haute qualité et à l'engagement de tous ses salariés pour un travail extrêmement soigné, des produits aux finitions irréprochables et des garanties allant jusqu'à 30 ans.

Perspectives de développement = 15 ouvertures par an + 5 à 8 opportunités de reprise par an
A terme à l'horizon 2030, 400 espaces-conseils

Les points forts de l'enseigne de franchise Tryba :
o la notoriété d'une marque forte, reconnue par le grand public, avec 71% de notoriété spontanée
o une communication omni-présente dans les médias nationaux (TV et radio) et clairement identifiée grâce au célèbre sumo
o une formation initiale gratuite sur tous les aspects du métier: technique, commercial, logiciel informatique
o des produits de haute qualité, de fabrication française, offrant des garanties jusqu'à 30 ans
o de très beaux espaces-conseils, mettant en valeur les produits de la gamme Tryba, et repensés en 2018 pour mieux accompagner la vente aux clients
o des outils marketing puissants, à la disposition du réseau, notamment au niveau des méthodes de prospection, de vente et de canaux digitaux
o un investissement mesuré, sans stock ni machines à financer, avec un retour sur investissement en 18 mois
o un accompagnement poussé et gratuit sur le terrain pendant les 6 premiers mois dans le réseau, réalisé par une cellule ouverture, composé de 4 formateurs techniques et commerciaux qui se déplacent gratuitement chez vous
o une équipe commerciale de 25 personnes dédiées au réseau, dont 9 animateurs de région qui visitent les concessions Tryba toutes les 3 semaines
o de fortes perspectives de développement avec la possibilité d'ouvrir des magasins secondaires sur le secteur exclusif concédé, afin d'être présent dans la proximité des clients à moins de 30 mn en voiture
o un marché stable et de grande dimension en France
Tryba est membre de la Fédération Française de la Franchise

Tryba a été crée en 1980, en Alsace, par Johannes Tryba, maître menuisier, avec 15 salariés.
Dès sa création, Tryba a placé l'innovation au coeur de sa culture, tout en préservant l'harmonie entre technologie et esthétisme.
Son succès s'est forgé autour d'une ligne de conduite et d'un état d'esprit qui a fait sa force dans la longévité: celui du respect des autres et du travail bien fait.
Partant de 20 fenêtres produites par jour en 1980, le groupe Atrya en fabrique plus de 2500 aujourd'hui, avec 980 salariés en Europe.
Le groupe Atrya a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros HT.
Pour atteindre sa position actuelle, le groupe Atrya a toujours pu s'appuyer sur le professionnalisme de ses équipes, capables de conjuguer avec efficacité la rigueur industrielle et le savoir-faire artisanal, avec comme seul objectif la satisfaction des clients.

Engagé au quotidien dans l'éco-citoyenneté, Tryba a été la première société de menuiserie à obtenir en 2002 la certification Iso 9001, puis en 2009 la certification Iso 14001.
Tryba est devenu la référence incontournable en fenêtres et portes de qualité, et propose aussi à ses clients des portes d’entrée, portes de garages, portails, clôtures…
En 2020, Tryba se situe parmi les cinq premières entreprises européennes dans le domaine de la fabrication et de la distribution de menuiseries PVC, bois et aluminium.
Tryba est la marque phare du groupe Atrya, avec une expérience de 37 ans dans l'animation de points de vente en franchise, qui constituent 95% de son réseau en France. Le réseau vit des moments forts tout au long de l'année: portes ouvertes nationales 3 fois par an, 2 réunions régionales par an, une convention annuelle, commissions concessionnaires 2 fois par an.

1980 : création de Tryba par Johannes Tryba en Alsace
1984 : mise en place d'un réseau de concessionnaires avec un contrat de concession exclusive, et ouverture du premier espace-conseil
1995 : création d'une unité de double vitrage au siège alsacien de Gundershoffen
2004 : création de la holding Atrya; couverture de la France avec quasiment une concession par département
2009 : ouverture du 250ème point de vente, lancement d'une gamme de fenêtres équipées en triple vitrage, et obtention de la certification Iso 14001
2011 : Nouveau concept de show-room à l'ambiance Feng-Shui, et mise en place du Pacte d'Excellence pour ses clients, en 10 points totalement inédits
2013 : Tryba lance une franchise participative dénommée les Carrés Tryba, avec un apport personnel de 10000€, le but étant d'être propriétaire de la concession au bout de 3 ans d'activité maximum
2014 : Tryba élargit encore sa gamme, en proposant désormais les fenêtres de toit
2015 : Tryba fête ses 35 ans d'existence. Acquisition de la Menuiserie Thareaut, spécialisée dans les menuiseries bois haut de gamme. Tryba dépasse le cap des 300 points de vente, dont 15 Carrés.                                                                                                                                                                   2017: Tryba change de logo pour affirmer son positionnement d'acteur global au service du client, en tant que concepteur-fabricant-installateur, renforcé par une nouvelle campagne de communication et une nouvelle signature: "Tryba est là pour moi". Tryba compte dans son réseau plus de 180 concessionnaires, exploitant plus de 300 points de vente

2018: Tryba lance le programme Ambassadeurs vers les clients, et la gamme triple vtrage.

2020 : Tryba accentue le programme digital, et l'aide au recrutement de commerciaux dans le réseau de concessions.


HISTORIQUE

Tryba est un réseau de franchise originaire d'Alsace, fondé par Johannes Tryba en 1980.
En 1984, Tryba décide de mettre en place un réseau de concessionnaires avec un contrat de concession exclusive de la marque. Fort de son succès, Tryba compte aujourd'hui en 2020 plus de 300 espaces-conseil en France.

VIDEOS

  • Année de création de la société : 1980
  • Date de lancement du réseau : 1984
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 300
  • Droits d'entrée : 0
  • Apport personnel : 40000
  • Redevance fonctionnement : -
  • Redevance publicitaire : 1,5 % du CA HT
  • Royalties : 0€
  • Investissement global : 80 K€
  • CA réalisable après 2 ans : 1350 K€
  • Durée de contrat : 3 ans
  • Surface moyenne :  80 m2 de show-room et 150 à 200 m2 d'entrepô
  • Type de contrat : Concession
  • Aide au financement :   oui, partenariats avec les banques

Profil requis

Nous recherchons des profils commerciaux et/ou managériaux, ayant des capacités de rigueur et d'organisation leur permettant de manager une équipe pluri-disciplinaire, de 6 à 10 personnes (commerciaux, poseurs et assistante)
Comme 80% des porteurs de projet qui nous rejoignent, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience dans la menuiserie car Tryba forme les concessionnaires à la vente argumentée de ses produits, à leurs métrés techniques et à l'encadrement de l'équipe de poseurs.
Le candidat doit avoir envie de faire du commerce et apprécier les contacts avec la clientèle de particuliers.
Il doit posséder une appétence pour les produits techniques et disposer d'un apport personnel de 40000 €.

Compétences recherchées

  • Gestion 3/5
  • Management 4/5
  • Commercial 5/5
  • Commerçant 3/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

Avec Tryba, vous êtes un créateur d'entreprise vraiment accompagné, et bénéficiez de nombreuses formations gratuites.
L'accompagnement est une priorité pour Tryba et se fait sur la durée, à toutes les étapes : aussi bien pour aider chaque candidat à mener à terme son projet, que lors de son arrivée dans le réseau, ou plus tard après sa période d’intégration.
Formation initiale gratuite de 3 semaines pour les concessionnaires et leurs commerciaux, puis relais par la cellule ouverture avec 4 formateurs qui interviennent chez vous pendant 6 mois sur les différents aspects techniques, commerciaux, organisationnels et aide au recrutement.
Ensuite, le flambeau est transmis aux 9 animateurs de région qui visitent leurs concessionnaires une fois toutes les 3 semaines.

Publicité