Points de vue d'experts Florist,Arranging,A,Bouquet,Of,Beautiful,Colorful,Flowers,Inside,Her

Devenir franchisé : quelle activité pour quelle reconversion ?

, par La Rédaction

Il est plus que probable que la crise sanitaire que nous venons de traverser se traduise parfois en crise économique, à moyen ou long terme pour certains, et/ou en crise de conscience pour d’autres à plus court terme avec, comme conséquences communes, la recherche d’une reconversion professionnelle. Par Charles Marinakis, président de Century 21 France.

On peut distinguer les reconversions choisies et les reconversions subies. Dans les deux cas, ces reconversions se tournent fréquemment, pour ne pas dire uniquement pour certaines tranches d’âges, vers la création ou la reprise d’entreprises. Plus précisément dans la création et/ou la reprise d’un commerce, qu’il s’agisse de commerce de détail ou de prestations de services. Une fois ce constat établi, se posent alors pour tous ces reconvertis les 3 questions essentielles : se reconvertir d’accord, mais pour faire quoi ? le faire où ? et avec qui ? Les réponses à ces trois questions seront déterminantes pour la réussite du projet.

À LIRE AUSSI : Se lancer en franchise : ne négligez pas la reprise d’entreprise !

1. Quelle activité choisir pour ma reconversion ?

Choisissez en priorité une activité qui vous est familière, idéalement le prolongement de celle que vous exerciez avant, sauf si elle vous ne passionnait pas ! Ne choisissez pas une activité parce qu’elle est dans l’air du temps ou parce qu’elle est présentée comme rentable, mais plutôt celle avec laquelle vous vous sentirez à l’aise, personnellement, professionnellement et techniquement. Qui vous sera accessible avec une formation adaptée et pas celle qui vous demandera de réaliser un exploit chaque jour. Et, si en plus vous en identifiez une qui est proche de votre passion, c’est encore mieux ! Prenez votre temps pour bien choisir et consultez des spécialistes.

À LIRE AUSSI : Devenir franchisé : ne loupez pas vos premiers recrutements

2. Où vais-je implanter ma nouvelle activité ?  Quelle région ? Quelle ville ?

Choisissez idéalement un environnement qui vous est familier. Soit la ville ou la région où vous résidez, ou que vous connaissez bien. Soit dans un environnement nouveau mais dans lequel vous aurez un point d’encrage professionnel, familial ou amical. C’est toujours très difficile de tout changer à la fois et d’être isolé dans son projet. C’est un obstacle de plus. Ne choisissez pas une ville où il y a de la place pour vous installer, mais celle où vous avez envie de vous installer.

3. Avec qui vais-je faire mon projet ?

Avec qui, cela veut dire en couple, seul avec un ou des amis… Mais cela veut surtout dire est-ce que je veux ou je dois me faire accompagner par une Franchise ? C’est la question essentielle de votre choix. Je ne peux que vous recommander de vous adosser à une franchise pour construire votre projet. Accompagner les primo accédants, c’est l’essence même de la franchise, elle vous fera gagner du temps, de l’efficacité, de la sérénité et in fine de l’argent.

À LIRE AUSSI : S’implanter en franchise : 6 conseils pour convaincre votre banquier

Ce phénomène de reconversions professionnelles, qu’elles soient choisies ou subies, est clairement identifié dans nos agences et, ce que nous constatons des expériences précédentes confirmées par les observations récentes : ceux qui réussissent le mieux, ce sont ceux qui ont bien répondu à ces trois questions :  faire quoi ? où ? et avec qui ? Le Salon de la Franchise est l’occasion rêvée pour toutes celles et ceux qui se posent ces légitimes questions de rencontrer des professionnels qui sauront vous orienter !

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème