L’Automobile club de France, place de la Concorde à Paris, accueillait hier, lundi 22 octobre, la cérémonie de remise des prix de l’Iref (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise). Et les gagnants sont…
La 25e édition du concours Meilleurs franchisés et partenaires de France, organisée par l’Iref (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise), s’est tenue ce 22 octobre à l’Automobile club de France, à Paris. Il se déroulait sous le haut patronage de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur.
39 franchisés et partenaires
Au total, trente-neuf lauréats ont été récompensés en tant que Meilleurs franchisés et partenaires de France. À noter notamment un Trophée d’Argent à Frédéric et Isabelle Allaire de l’enseigne Daniel Moquet signe vos allées, un autre à Philippe Imberton de Golden Tulip et un Trophée d’Or à Marc et Cathie El Horich d’Era Immobilier.
Côté enseignes, six lauréats ont été récompensés dans la catégorie Espoirs de la franchise et du partenariat (Tonavenir.net, Crêperie Tante Jeanne, Vakom, Creabag, Cook and Go, Baleo) . Espressamente Illy a reçu le Trophée International de la franchise et du partenariat, Theraform et Temporis sont les Lauréats de la décennie, Carré Blanc a obtenu le Grand Prix du Marketing multicanal, Monceau Fleurs, celui du Partenariat et Quick, celui du Trade marketing. Le Grand Prix spécial du jury a récompensé l’enseigne Ucar.
François Doubin récompensé
Moment fort de la soirée, la remise du prix Jean-Paul Clément. Celui-ci a été décerné à François Doubin, à l’origine de la loi qui porte son nom. L’ancien ministre du Commerce et de l’Artisanat a profité de son discours pour nourrir une réflexion sur la sur-consommation et le mieux consommer : “Ce que la crise va nous apporter, si nous en prenons la peine, c’est une réflexion sur le besoin nécessaire. Les clients ne peuvent le faire qu’avec le concours des commerçants.”
-
Les derniers articles
Actualitesdietplus accueille dix nouveaux coachs en mars 2026
Le réseau de franchise spécialisé dans le rééquilibrage alimentaire poursuit son développement avec neuf ouvertures de centres et l’arrivée de dix nouveaux coachs en France au mois de mars. Des profils variés, venus d’horizons très différents, qui illustrent l’accessibilité du concept dietplus.
29 avril 2026
ActualitesDOMetVIE opère un virage stratégique vers le BtoB avec Access Pro
Longtemps perçue comme une contrainte réglementaire, l’accessibilité des établissements recevant du public s’impose désormais comme un enjeu économique pour les commerçants. Avec le lancement d’Access Pro, l’enseigne DOMetVIE amorce un virage stratégique en s’attaquant au marché des professionnels - qu'elle espère massivement convaincre.
28 avril 2026
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
Se lancer en franchiseNos conseils pour ouvrir une franchise dans les Hauts-de-France
En queue de peloton dans les classements en matière d'intentions d'ouverture en franchise, les Hauts-de-France n'apparaissent pas, à première vue, comme un territoire prioritaire pour les réseaux. Un classement trompeur, tant la région recèle des poches d'attractivité commerciale et des opportunités d'implantation très ciblées.
27 avril 2026
Se lancer en franchise« On est indépendant, mais pas totalement libre » : les erreurs à éviter entre franchiseur et franchisé
Fort de plus de trente ans d’expérience dans le droit de la franchise, Dominique Baschet propose une analyse concrète des relations entre franchiseur et franchisé. Dans son ouvrage "Franchiseur - Franchisé : comment réussir ? Guide pratique et juridique" (éditions LGDJ), il s’appuie sur son expérience de terrain pour décrypter les enjeux opérationnels du modèle, au-delà des seuls aspects juridiques.
16 avril 2026
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
Premier pas en franchiseLes clés du succès : pourquoi certains franchisés réussissent-ils mieux que d’autres ?
À concept identique, marque identique, zones parfois similaires… les résultats entre franchisés peuvent être spectaculairement différents. Certains dépassent les objectifs dès la première année, développent plusieurs unités et deviennent des piliers du réseau. D’autres stagnent, s’épuisent ou sortent du système. Explications.
20 avril 2026
Premier pas en franchiseRestauration rapide : 5 conseils pour s’adapter à la pénurie de candidats
Turnover élevé, difficultés de recrutement, attentes en mutation... La restauration fait face à une tension durable sur l’emploi. Lors de la dernière édition du Snack Show, qui s’est tenue les 1er et 2 avril 2026, professionnels et experts ont partagé leurs réponses pour s’adapter. Voici cinq pistes concrètes pour faire face à ces nouveaux enjeux.
8 avril 2026
-
Les derniers articles
ExpertsRecherche de candidats : quand la sélection fait la différence
La pression reste forte sur les réseaux : ouvrir davantage, plus vite, dans un contexte où les coûts augmentent et où les profils de candidats sont de plus en plus hétérogènes. Mais, aujourd’hui, la course à l’ouverture n’est plus systématiquement la meilleure décision. Les réseaux les plus solides ne seront pas ceux qui recrutent le plus, mais ceux qui sélectionnent le mieux. Les explications de Lola Pasquier, team leader chez EverFruit Digital.
1 mai 2026
-
Franchiseur
Les derniers articles
FranchiseurFranchise à l’international : « Sans préparation, 80% des projets échouent »
Du pilotage financier en grand groupe à l’accompagnement de réseaux à l’international, David Borgel a fait de l’expansion hors frontières sa spécialité. Ancien responsable du développement chez Midas puis fondateur de Franchise Me Up, il capitalise plus de dix ans d’expérience terrain qu’il partage aujourd’hui dans son livre « Franchiseurs : se lancer à l’international » (édité par Franchise Me Up).
21 avril 2026