Nouveauté [Podcast] Les voix de l'entrepreneuriat en franchise
Franchiseur

La Vie Claire : « L’année 2025 marque une bascule positive pour le bio »

À l’occasion de ses 80 ans, La Vie Claire profite du retour à la croissance du marché du bio. L’enseigne, qui compte 315 magasins dont 191 en franchise pour environ 160 franchisés, affiche même une progression de +7,4 % en 2025, supérieure à celle du marché. Julien Vigery, directeur du développement et du recrutement franchise chez La Vie Claire, nous dévoile ses ambitions.

Comment se portent le marché du bio et votre enseigne ?

Julien Vigery : L’année 2025 marque une bascule positive. Après une période plus difficile entre 2021 et 2024, le marché repart. En 2025, nous enregistrons une croissance de +7,4 % à périmètre constant, alors que le marché est à +6,4 %. L’enseigne surperforme donc dans son secteur, ce qui est une très bonne nouvelle.

Quels sont aujourd’hui vos principaux leviers de performance ?

J.V. : Le rayon fruits et légumes reste un moteur fort, avec une croissance de +10 %. Cela montre que les clients viennent de plus en plus régulièrement pour des produits frais, et que nous sommes reconnus pour la qualité et le prix sur ce segment. Aujourd’hui, le rayon fruits et légumes représente environ 18 % de notre activité.

Notre marque propre est aussi un pilier de notre offre, elle représente environ 2 000 produits. C’est une garantie de qualité pour nos clients, avec un positionnement tarifaire accessible. En complément, nous proposons une offre de produits bio à petits prix : environ 200 références à moins de 5 euros, dont une grande partie à moins de 3 euros. Ce sont des produits du quotidien, des essentiels, qui permettent de démocratiser l’accès au bio.

Nous avons également un programme de fidélité performant, avec des récompenses après dix visites, et un dispositif de bienvenue incluant un bon d’achat de 5 euros dès la création de la carte. C’est un levier important pour fidéliser nos clients.

La Vie Claire.

Quel est aujourd’hui le poids du réseau, en France et à l’international ?

J.V. : La Vie Claire est une enseigne pionnière de la bio, qui fête ses 80 ans cette année. C’est une marque historique, rassurante pour les consommateurs, et solidement installée sur le marché. Aujourd’hui, nous comptons 315 magasins, en France et à l’international. À l’export, nous avons 23 magasins, notamment en Belgique, dans les DROM et prochainement en Arabie saoudite. Le reste, soit un peu moins de 300 points de vente, est situé sur le territoire français.

Sur ces 315 magasins, 134 sont en propre. Nous sommes donc à la fois franchiseur et exploitant. C’est un véritable atout, car cela nous permet de tester des innovations directement dans nos magasins : nouveaux produits, nouveaux concepts… Lorsqu’ils fonctionnent, nous pouvons ensuite les déployer dans le réseau avec des résultats concrets à l’appui. Les 191 autres magasins sont exploités en franchise, avec environ 160 franchisés.

Quel profil de franchisé recherchez-vous pour accompagner votre développement ?

J.V. : Pour rejoindre notre réseau, un apport personnel minimum de 80 000 euros est requis. Mais au-delà des critères financiers, nous recherchons avant tout des entrepreneurs. Nous attendons des candidats qu’ils aient une véritable appétence pour le bio et qu’ils soient capables de porter ces valeurs auprès de leur clientèle. Nous recherchons aussi des profils qui veulent donner du sens à leur projet.

L’objectif est, à terme, de pouvoir évoluer vers un modèle multi-sites, avec deux, trois ou quatre magasins selon la performance. Nous accueillons aussi des franchisés déjà expérimentés, parfois multi-enseignes, qui ont une bonne connaissance de la franchise et du management multi-sites. Leur ancrage local est souvent un atout précieux.

Quelles sont vos ambitions d’ouvertures ?

J.V. : Pour 2026, nous avons un objectif de 26 ouvertures. L’année a déjà bien commencé, avec plusieurs projets en cours, dont un partenariat avec Botanic qui va donner lieu à plusieurs implantations. Nous disposons d’un pipe solide qui doit nous permettre d’atteindre ces objectifs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)