-
Les derniers articles
ActualitesCafés BOC : l’enseigne de café artisanale qui mise sur la franchise
Après avoir été responsable commercial grand export, entrepreneur dans la métallurgie et consultant pour des entreprises, Henri Lemarié décide en 2020 de se tourner vers la torréfaction en reprenant l’enseigne Cafés BOC. Cette torréfaction artisanale, fondée au Mans en 1932 par Charles Boccacio, s’ouvre désormais à la franchise.
10 septembre 2025
ActualitesOutlets : un relais de croissance stratégique pour les enseignes en Europe
De l’Italie aux pays nordiques, le marché européen des outlets s’accélère. Entre recherche de prix réduits et nouvelles attentes en matière d’expérience, ce format devient stratégique pour les enseignes. Le groupe Frey, qui vient d’acquérir trois sites en Italie pour un montant de 450 millions d’euros, illustre cette mutation.
9 septembre 2025
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
Se lancer en franchiseDistribution alimentaire : Le bio reprend des couleurs
Après plusieurs années de turbulences, le marché du bio semble avoir inversé la tendance. Avec une croissance estimée à plus de 8 % dans les magasins spécialisés, le secteur amorce un redémarrage prudent. Alors que les enseignes spécialisées tentent de maintenir leur position, les acteurs de la grande distribution réorganisent leur approche…
22 août 2025
Se lancer en franchiseRestauration en tension : le vrai problème n’est pas celui qu’on croit
Explosion des coûts, pénurie de personnel, clients plus exigeants que jamais : la restauration est sous pression. Face à cette situation, la solution n’est pas que financière. Elle passe avant tout par un retour aux fondamentaux humains, managériaux et économiques du métier.
21 août 2025
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
Premier pas en franchiseSanté mentale : 6 leviers pour entreprendre en franchise sans s’épuiser
Grande cause nationale en 2025, la santé mentale est de plus en plus prise en compte par les entreprises pour leurs salariés. Les chefs d’entreprise, eux, restent souvent en première ligne sans véritable soutien. Comment éviter l’isolement et préserver un équilibre de manière durable ? Voici six leviers pour prendre soin de son bien-être mental quand on se lance en franchise.
5 septembre 2025
Premier pas en franchiseRelation client : quelles méthodes font vraiment la différence ?
À l’heure où les attentes des consommateurs évoluent et où la concurrence s’intensifie, la qualité de la relation client devient un levier stratégique majeur pour les franchises. De l’écoute active à l’usage d’outils numériques, en passant par la formation et la fidélisation, voici un tour d’horizon des bonnes pratiques.
2 septembre 2025
-
Les derniers articles
ExpertsFranchise au Maroc : comment réussir son implantation sur un marché en plein essor ?
Le développement du système de franchise au Maroc s’est accéléré de manière significative au cours des dernières décennies. De seulement 11 réseaux recensés en 1990, le pays en compte aujourd’hui 745 en 2024 ! Une croissance soutenue qui devrait se poursuivre, en particulier dans les secteurs porteurs tels que la mode et la restauration.
11 septembre 2025
ExpertsL’évasion commerciale : un indicateur clé pour évaluer le potentiel d’un point de vente
L’évasion commerciale est un indicateur très important dans les études de marché pour la création ou l’extension de points de vente. Aussi appelé "marché disponible", il correspond à la partie du marché potentiel de la zone de chalandise de votre projet qui n’est pas captée par les magasins existants.
26 août 2025
-
Franchiseur
Les derniers articles
FranchiseurFranchise et restauration : la fin du modèle copier-coller
Les consommateurs ne veulent plus manger dans des photocopies d’enseignes. Ils cherchent des expériences singulières, ancrées, pleines de vie et de sens. Le temps de la duplication à l’identique touche à sa fin. En restauration, ce n’est plus le décor qu’il faut reproduire, mais l’état d’esprit qui l’anime.
8 septembre 2025
FranchiseurBrigitte Colin, DRH de The Originals Hotels : “Un bon management favorise la performance”
The Originals Human Hotels et Resorts est le premier groupe hôtelier coopératif en France. Né en 1967, ce réseau regroupe aujourd’hui plus de 300 hôtels indépendants. Quelles sont ses actions pour recruter et fidéliser, notamment en matière de qualité de vie au travail ? Les explications de Brigitte Colin, sa DRH.
25 août 2025