Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services

ACCASTILLAGE DIFFUSION

  • Type Auto, Moto, Bateau
  • Apport 10000
  • Implantations 140

Première enseigne européenne de magasins spécialisés dans la distribution de matériels nautiques aux plaisanciers, pour les voiliers et bateaux à moteur. Première en largeur d'offre : 13 gammes d'équipements, d'accessoires et de produits d'entretien 

Présentation

Le réseau AD est composé de magasins indépendant juridiquement, comptablement et fiscalement.

Après le paiement d'un droit d'entrée, une zone d'exclusivité d'enseigne leur est attribuée.

Les magasins s'approvisionnent à 80% auprès de la centrale Intermer (12000 références stockées sur 15 000 au catalogue). Le reste des achats est effectué auprès de fournisseurs référencés par la centrale, ou auprès de fournisseurs choisis par le franchisé.

Une participation à la communication nationale permet de financer les action de communication dans chaque pays. Cette participation est fonction de l'activité de chaque magasin.

Un logiciel permet la gestion complète des points de vente et des ateliers. Il est connecté à la centrale, ce qui permet d'avoir accès au stock central, de passer commande, de télécharger les BL et les factures.

Le stock des magasin est communiqué aux clients via le site internet. Le système de Click & Collect permet aux plaisanciers de réserver en ligne et de retirer sa commande dans la journée. Le CA des ventes Click & Collect reviennent à 100% au magasin.

Les ventes en lignes hors Click & Collect donnent lieu à une rétribution au magasin en focntion du mode de livraison (Domicile ou retrait boutique).

Pour être plus près de ses clients, la franchise Accastillage Diffusion souhaite renforcer sa présence en France sur des zones non couvertes à ce jour. Dans cette optique, elle a lancé en 2013 AD Corner, un nouveau concept de shop-in-shop implanté dans des commerces existants.

Historique

Créé en 1975, ACCASTILLAGE DIFFUSION est l'enseigne animée par la société franchiseur INTERMER S.A.S (implantée à Saint Martin de Crau – Bouches du Rhône).

En 2002, ouverture du premier magasin en Espagne.

En 2005, ouverture d'un site internet marchand.

En 2011, ouverture du premier magasin en Italie.

En 2013, ouverture du 100ème magasin. Lancement du concept AD Corner.

En 2014, refonte du programme AD Fidelity.

En 2015, lancement d'un système Click & Collect.

En 2018, refonte du site internet.

En 2020, refonte de la stratégie commerciale afin de fédérer le réseau autour de la digitalisation des modes de consommation

Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société Intermer
  • Date de lancement du réseau 1974
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 140
  • Apport personnel 10000
  • Redevance fonctionnement -
  • Redevance publicitaire Variable, selon le CA réalisé
  • Royalties 1% du CA réalisé
  • Investissement global 25 à 300 K€
  • CA réalisable après 2 ans 300 à 500 K€
  • Durée de contrat 4 ans
  • Surface moyenne 250 m²
  • Type de contrat Franchise
  • Aide au financement non

Profil du candidat

De préférence, des professionnels ou des passionnés du nautisme, idéalement disposant d'un point de vente ou ayant pour projet d'en acquérir un.

Vendeurs ou loueurs de bateaux, chantiers ou ateliers de réparation de bateaux...

Compétences recherchées

Gestion
Moyen
Management
Moyen
Commercial
Moyen
Commerçant
Très bon

Formation

Formation au merchandising, formation aux produits, formation au logiciel de gestion de magasin,

Animateurs présents lors de l'implantation et lors de l'ouverture.

Ceci pourrait vous intéresser

Juridique

CMS est un réseau de cabinet d’avocats international qui propose des prestations de conseil juridique et fiscal.

Géo Marketing

EMPRIXIA est une société d’études de marché dédiée au développement et à l’analyse des performances des réseaux de distribution et commerces, franchiseurs et franchisés.

Financement

Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier mutualiste, composé des Banques populaires régionales, ainsi que de la Banque fédérale des banques populaires.

RH - formation

AXE RESEAUX accompagne les dirigeants d'entreprise dans la création, la structuration et le développement de leur enseigne commerciale en franchise.

RH - Formation

Franchise Management est un cabinet leader en création, développement, optimisation et stratégie de réseaux organisés

Communication

Agence Conseil en Relations presse & médias et communication d’influence, Infinités accompagne depuis plus de 20 ans les franchiseurs pour les aider à augmenter la notoriété de leur marque.

Médias

Le groupe Vertical défend et déploie un nouveau modèle d'agences de communication.

Géomarketing

Territoires & Marketing est un institut d’études de marché et de géomarketing pour accompagner les stratégies de croissance et de développement de ses clients.

Juridique

Depuis bientôt 40 ans, le cabinet BMGB et Associés défend les intérêts des franchisés, des concessionnaires et de tous les distributeurs en réseau.

Expertise contable

Spécialiste du monde de la franchise pour vous orienter, vous conseiller et faire aboutir votre projet.

ACCASTILLAGE DIFFUSION

Type Auto, Moto, Bateau

Apport 10000

Implantations 140

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous