Présentation
Le réseau AD est composé de magasins indépendant juridiquement, comptablement et fiscalement.
Après le paiement d'un droit d'entrée, une zone d'exclusivité d'enseigne leur est attribuée.
Les magasins s'approvisionnent à 80% auprès de la centrale Intermer (12000 références stockées sur 15 000 au catalogue). Le reste des achats est effectué auprès de fournisseurs référencés par la centrale, ou auprès de fournisseurs choisis par le franchisé.
Une participation à la communication nationale permet de financer les action de communication dans chaque pays. Cette participation est fonction de l'activité de chaque magasin.
Un logiciel permet la gestion complète des points de vente et des ateliers. Il est connecté à la centrale, ce qui permet d'avoir accès au stock central, de passer commande, de télécharger les BL et les factures.
Le stock des magasin est communiqué aux clients via le site internet. Le système de Click & Collect permet aux plaisanciers de réserver en ligne et de retirer sa commande dans la journée. Le CA des ventes Click & Collect reviennent à 100% au magasin.
Les ventes en lignes hors Click & Collect donnent lieu à une rétribution au magasin en focntion du mode de livraison (Domicile ou retrait boutique).
Pour être plus près de ses clients, la franchise Accastillage Diffusion souhaite renforcer sa présence en France sur des zones non couvertes à ce jour. Dans cette optique, elle a lancé en 2013 AD Corner, un nouveau concept de shop-in-shop implanté dans des commerces existants.
Historique
Créé en 1975, ACCASTILLAGE DIFFUSION est l'enseigne animée par la société franchiseur INTERMER S.A.S (implantée à Saint Martin de Crau – Bouches du Rhône).
En 2002, ouverture du premier magasin en Espagne.
En 2005, ouverture d'un site internet marchand.
En 2011, ouverture du premier magasin en Italie.
En 2013, ouverture du 100ème magasin. Lancement du concept AD Corner.
En 2014, refonte du programme AD Fidelity.
En 2015, lancement d'un système Click & Collect.
En 2018, refonte du site internet.
En 2020, refonte de la stratégie commerciale afin de fédérer le réseau autour de la digitalisation des modes de consommation
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société Intermer
- Date de lancement du réseau 1974
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 140
- Apport personnel 10000
- Redevance fonctionnement -
- Redevance publicitaire Variable, selon le CA réalisé
- Royalties 1% du CA réalisé
- Investissement global 25 à 300 K€
- CA réalisable après 2 ans 300 à 500 K€
- Durée de contrat 4 ans
- Surface moyenne 250 m²
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement non
Profil du candidat
De préférence, des professionnels ou des passionnés du nautisme, idéalement disposant d'un point de vente ou ayant pour projet d'en acquérir un.
Vendeurs ou loueurs de bateaux, chantiers ou ateliers de réparation de bateaux...
Compétences recherchées
Formation
Formation au merchandising, formation aux produits, formation au logiciel de gestion de magasin,
Animateurs présents lors de l'implantation et lors de l'ouverture.