Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services

ATTILA

  • Type Habitat
  • Apport 30000
  • Implantations 110

ATTILA : 1er réseau national spécialisé dans la maintenance de tous les types de toits. ATTILA a inventé un nouveau métier avec une offre de service innovante et unique sur un marché B2B à très fort potentiel. Journée découverte : 30 Mars

Présentation

Présentation

Depuis près de 20 ans, l’enseigne propose un modèle économique performant stimulé par la récurrence des prestations et la croissance naturelle de la demande répondant à une logique éco-responsable.


Le concept ATTILA

ATTILA réinvente le métier ancestral de couvreur en apportant une réponse experte et spécialisée avec des prestations professionnelles exécutées dans le strict respect des principes de sécurité.

Grâce à un concept innovant et éprouvé, ATTILA pérennise et valorise les toitures par la "Défense du Capital-toit" de ses clients.

Le Capital-toit®, c’est la capacité de la toiture à protéger les personnes, les biens, l’activité, la qualité de vie. C’est une richesse comme l’est le capital-santé ou le capital-confiance !

Le Capital-toit, c’est plus que le toit, c’est un symbole universel, un élément de patrimoine stratégique, un actif-clé.

Le Capital-toit n’existait pas, ATTILA l’a inventé.

Pour cela, ATTILA s'appuie sur 5 univers de services : mesures conservatoires, diagnostic, réparation, entretien et améliorations.

L’offre de services s’adresse à tous les professionnels et plus spécifiquement aux grands-comptes, entreprises, gestionnaires de patrimoine, collectivités… disposant d’une toiture neuve ou ancienne, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

S’appuyant sur près de 20 années d’expérience, avec plus de 100 agences réparties sur le territoire national. ATTILA a généré, en 2022, un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros soit + 26% versus 2021, le réseau emploie plus de 900 collaborateurs.

L'agence ATTILA type se compose d'un(e) franchisé(e), d'un(e) assistant(e), de deux chargé(e)s de clientèle et de six technicien(ne)s de toiture.

Grâce à un fonctionnement participatif unique en franchise, le franchisé(e) ATTILA peut s'investir dans les choix stratégiques et opérationnels du réseau : commission de membres élus, groupes de travail, réunions régionales, séminaires, téléconférences, plateforme d'améliorations, etc.

Historique

Créée en 2003 par Benoit Lahaye, et développée en franchise depuis 2006, l’enseigne ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la réparation et l’entretien de tous types de toitures. Il propose un « nouveau métier » avec une offre de services unique sur un marché non structuré à très fort potentiel.
Le réseau est en perpétuel développement avec une dizaine d’ouvertures d’agences prévues par an.

 

  • 2003 - Création d'ATTILA et de l'agence pilote.
  • 2006 – Lancement en franchise. Obtention de la médaille d’or et grand prix du jury du concours Lépine.
  • 2010 - Le réseau compte 13 agences et réalise un CA de 4,1 millions d’euros.
  • 2011 - Création du service Grands-Comptes à la tête de réseau pour répondre plus efficacement à une demande de plus en plus importante. Le réseau compte 21 agences et réalise un CA de 5,5 millions d’euros.
  • 2012 - Le réseau compte 25 agences. Il reçoit le prix Stars et Métiers dans la catégorie "Stratégie globale de l'innovation" mais aussi le label d'Or par l'Indicateur de la Franchise.
  • 2013 - Le réseau compte 34 agences et il est nommé aux Espoirs de la Franchise 2013 à la Franchise Expo Paris.
  • 2014 - Le réseau compte 45 agences. Le réseau est distingué "Réseau d'Argent" par l'Indicateur de la Franchise et réalise 26 millions d’euros de CA.
  • 2015 - ATTILA passe le cap des 50 agences avec 55 agences au sein du réseau. C’est aussi l’année des récompenses : le réseau reçoit « Le coup de cœur » du réseau participatif de L’Express ; Benoît Lahaye est récompensé par le Ruban d’argent de la Fédération Française de la Franchise en qualité de franchiseur ; une agence est primée par l’IREF comme « Meilleur ambassadeur de la franchise » ; ATTILA est distingué « Meilleur réseau de 31 à 99 franchisés » par l’Indicateur de la Franchise et la Caisse d’Épargne.
  • 2016 - Le réseau compte 68 agences. Le premier centre de formation du réseau voit le jour à Montargis. 3 franchisés sont désignés "Meilleurs Franchisés et Partenaires de France" par l'IREF.
  • 2017 - Ouverture de 10 nouvelles agences. 3 franchisés sont désignés "Meilleurs Franchisés et Partenaires de France" par l'IREF et un franchisé est distingué "Grand Prix de l'excellence entrepreneuriale".
  • 2018 - Le réseau compte 80 agences, 64 millions d'euros de CA, le réseau reçoit la mention spéciale 2018 "Franchiseur Fédérateur" par Gan Assurances et l'Officiel de la Franchise ainsi que le palmarès de "Meilleure Enseigne" en qualité de service par Capital. Deux franchisés sont également désignés "Meilleurs Franchisés et Partenaires de France 2018-2019" par l'IREF.
  • 2019 - Ouverture d’un second centre de formation à Lyon, le réseau emploie plus de 700 collaborateurs. Le réseau reçoit le palmarès de « Meilleure enseigne » dans la catégorie « qualité de service 2019 » par Capital. Le réseau prévoit un total de 95 agences pour fin 2019.
  • 2020 - Le réseau emploie plus de 750 collaborateurs. La satisfaction générale des franchisés ATTILA s’établit à 83%, le réseau a été récompensé par le magazine Capital "Palmarès Meilleure enseigne qualité de service » et a généré un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.
  • 2021 - Élue Meilleure Enseigne 2022 au Palmarès Capital dans la catégorie "qualité de service". ATTILA a reçu le Grand Prix de la Communication Digitale lors de la 34ème édition du Concours des Meilleurs franchisés & partenaires de France. Le réseau ATTILA affiche une progression de 20% de son CA en 2021 versus 2020 avec un CA de 84 Md€.
  • 2022 - Elue Meilleure Enseigne 2023 au Palmarès Capital. ATTILA remporte le Prix de l'Entreprise Bienveillante et Performante par la Fédération IREF et le Prix de l'Entreprise Digitale dans la catégorie Services par le magazine L'Express.
  • Objectif 2025 - 200 agences en France.

En vidéo

cover

Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.

Paramétrer mes cookies
cover

Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.

Paramétrer mes cookies

Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 2003
  • Date de lancement du réseau 2006
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 110
  • Apport personnel 30000
  • Redevance fonctionnement 6%
  • Redevance publicitaire 2%
  • Royalties
  • Investissement global 170 K€
  • CA réalisable après 2 ans 600 K€
  • Durée de contrat 5 ans
  • Surface moyenne 300m²
  • Type de contrat Franchise
  • Aide au financement 7 Banques référentes

Profil du candidat

Le réseau ATTILA recherche avant tout des entrepreneurs dans l’âme, des profils singuliers au service du collectif, ayant envie de se développer dans le cadre d’une enseigne à taille humaine.

Elle vise à optimiser la contribution que chacun apporte à la réussite du collectif, dans le respect de l’épanouissement personnel au travers de valeurs communes :

  • Volonté d’entreprendre et de réussir ensemble.
  • Harmoniser vision stratégique et conduite de l’action.   
  • Analyser avec humilité les actions menées. 
  • Aptitude à prendre des initiatives.

L’objectif premier est d’offrir, à travers un savoir-faire technique et commercial reconnu, les meilleures prestations de service aux clients.

Avez-vous le profil pour devenir franchisé(e) ATTILA ?

Un(e) franchisé(e) type est:

  • Un manager mais pas un technicien : aucun pré-requis technique n'est demandé.
  • Capable de gérer une entreprise à taille humaine.
  • Sens prononcé pour la gestion.
  • Attiré par l'univers du bâtiment.
  • À l’aise dans les relations commerciales.
  • Animé par l'esprit de conquête et d'entreprenariat.
  • Convaincu de l'intérêt de la démarche participative.


Être à la tête d’une agence ATTILA est une activité passionnante car cela permet d’évoluer dans un écosystème unique dans l’univers de la franchise avec :

  • Un modèle économique performant.
  • La pluralité des missions.
  • Une aventure humaine impliquante.
  • Développer un nouveau métier à part entière.

 

Avant j'étais:

Ils ou elles ont créé leur entreprise au sein du réseau ATTILA :

 

 

  • Laure S. - Ancien manager et responsable commerciale dans l’automobile et la métallurgie, elle est la première femme franchisée du réseau ATTILA.
  • François B. - Ancien directeur de plusieurs établissements pour un réseau mondialement connu dans la restauration rapide, il participe activement aux environnements de partage.
  • Patrick G. - Ancien Directeur Service travaux en Grande Distribution, il est membre de la Commission ATTILA et a reçu le trophée d'argent IREF 2019-2020 "Meilleurs Franchisés et Partenaires de France".
  • Xavier F. - Ancien Directeur Animation Réseau pour un opérateur téléphonique mondialement connu, il est membre des commissions ATTILA, Bureau Grands-Comptes et Formation.

 

Les avantages de la franchise ATTILA :

  • Une formation initiale de 10 semaines (théorique et immersion en agence chez un parrain lui-même franchisé ATTILA).
  • L’accompagnement d’une équipe d’animateurs techniques et commerciaux.
  • Un concept et un modèle économique éprouvé.
  • Un marché B2B à très fort potentiel.
  • Une notoriété croissante et un CA en perpétuelle augmentation.
  • Un réseau au fonctionnement participatif unique.
  • Une tête de réseau étoffée pour un accompagnement opérationnel.
  • Deux centres de formation intégrés pour accroître les performances.
  • Une centrale d’achats apportant les meilleures conditions d’achat.
  • Des accords-cadres auprès de grands-comptes nationaux.
  • Un système informatique de gestion commerciale intégré.
  • Une plateforme de marketing local.
  • Une communication à la fois nationale, régionale et locale.
  • Une démarche sécurité & qualité importante.

Le franchisé ATTILA doit être motivé pour réussir, surmonter les difficultés et mener son entreprise vers le succès !

 

 

 

Compétences recherchées

Gestion
Bon
Management
Très bon
Commercial
Très bon
Commerçant
Bon

Formation

Le nouveau franchisé dispose de 10 semaines de formation au centre de formation de Montargis dont 3 semaines en immersion au sein d'une agence ATTILA.

La formation permet au nouveau franchisé d’acquérir l’ensemble des méthodes et techniques pour démarrer sur de bonnes bases et devenir au fil du temps un véritable spécialiste des toitures et un expert reconnu.

Formations dispensées : commerce, management, technique, etc… avec pour objectif de devenir gérant d’une entreprise de services en bâtiment.

A cette première étape, s’ajoutent un accompagnement et un suivi permanent sur 3 mois, assurant un lancement d’activité en toute sérénité.

 

 

 

L’assistance au démarrage

L’équipe ATTILA assure une assistance d’une semaine à chaque nouveau franchisé. Ainsi, l’équipe se rendra sur le secteur de la nouvelle agence afin d’aider au démarchage local et à démarrer un premier chantier.

Ceci pourrait vous intéresser

Juridique

CMS est un réseau de cabinet d’avocats international qui propose des prestations de conseil juridique et fiscal.

Géo Marketing

EMPRIXIA est une société d’études de marché dédiée au développement et à l’analyse des performances des réseaux de distribution et commerces, franchiseurs et franchisés.

Financement

Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier mutualiste, composé des Banques populaires régionales, ainsi que de la Banque fédérale des banques populaires.

RH - formation

AXE RESEAUX accompagne les dirigeants d'entreprise dans la création, la structuration et le développement de leur enseigne commerciale en franchise.

RH - Formation

Franchise Management est un cabinet leader en création, développement, optimisation et stratégie de réseaux organisés

Communication

Agence Conseil en Relations presse & médias et communication d’influence, Infinités accompagne depuis plus de 20 ans les franchiseurs pour les aider à augmenter la notoriété de leur marque.

Médias

Le groupe Vertical défend et déploie un nouveau modèle d'agences de communication.

Géomarketing

Territoires & Marketing est un institut d’études de marché et de géomarketing pour accompagner les stratégies de croissance et de développement de ses clients.

Juridique

Depuis bientôt 40 ans, le cabinet BMGB et Associés défend les intérêts des franchisés, des concessionnaires et de tous les distributeurs en réseau.

Expertise contable

Spécialiste du monde de la franchise pour vous orienter, vous conseiller et faire aboutir votre projet.

ATTILA

Type Habitat

Apport 30000

Implantations 110

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous