Présentation
Les boutiques AUGUSTIN proposent une expérience unique autour de la boulangerie tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition. Elles ont la volonté d’offrir à ses clients le plaisir du bon, du chaud et du beau, tout au long de la journée, 7 jours sur 7, dans une relation de proximité et de confiance.
Et ont pour mission de perpétuer et valoriser le savoir-faire traditionnel de la boulangerie pour des produits authentiques, savoureux et respectueux.
LA QUALITÉ de la tradition à la française, LA RELATION quotidienne authentique et chaleureuse, faite de partage et de générosité, avec les femmes et les hommes qui chaque jour poussent la porte de nos boutiques. L’EXCELLENCE d’un savoir-faire sans cesse renouvelé pour apporter toujours plus de plaisir et d’émotion dans ses créations.
Entre HERITAGE et regard porté vers l’AVENIR
- Valoriser le métier de boulanger pâtissier et bien nourrir les hommes et les femmes dans une relation de confiance.
- Permettre de retrouver la qualité d’une boulangerie pâtisserie d’antan alliée une constante recherche d’innovation auprès d’une clientèle urbaine de plus en plus exigeante.
- Perpétuer et valoriser le savoir-faire artisanal de la boulangerie pâtisserie pour des produits authentiques, savoureux et respectueux.
- Inspirer le quotidien et offrir le plaisir de consommer des produits tout au long de la journée,
- Offrir à ses clients le plaisir du bon et du beau dans une relation de proximité et de confiance.
Des boutiques MODULABLES répondant à la stratégie d’un développement multi-géographique (centre-ville, périphérie, centre commercial) :
Les boutiques AUGUSTIN sont uniques sur le plan de l’ambiance et de la décoration non standardisées dans l’aménagement ce qui permet de faire évoluer le concept et la proposition commerciale à chaque ouverture en harmonie avec la vie de quartier et à chaque lieu si nécessaire pour coller au plus près de la localité.
Notre SAVOIR-FAIRE :
AUGUSTIN crée des recettes originales et propose à la vente des produits de qualité pour chaque moment de la journée pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et être au plus près des attentes de nos clients. Nous nous démarquons par une offre la plus large du marché, avec notamment 50 sortes de pains vendus au poids, façonnés et cuits tout au long de la journée.
Des pâtisseries boulangères, de pâtisseries fines, viennoiseries classiques et une restauration rapide viennent compléter cette offre.
NOS VALEURS :
CELLES DE L’ARTISAN VÉHICULANT LA QUALITÉ DE LA TRADITION À LA FRANÇAISE
Le savoir-faire artisanal d’antan pour une boulangerie pâtisserie résolument moderne et respectueuse
UNE OFFRE PRODUIT DE QUALITÉ
- Un levain à l’ancienne 100% naturel,
- Des farines 100% françaises,
- Des produits réalisés sur place tout au long de la journée.
DES ENGAGEMENTS INCONTOURNABLES
- Réduction des emballages (adhésion à l’ADELPHE) en favorisant l’utilisation du sac à pain tissu,
- Des offres « anti-gaspi » : offres spécifiques de fin de journée,
- Valoriser le territoire : privilégier les circuits courts (Vivalya).
DES SERVICES
- Une offre produits qualitative et haut de gamme servie à toute heure de la journée,
- Du pain chaud à toute heure,
- Une exigence au quotidien dans la fabrication, l’accueil et les services clients.
Historique
AUGUSTIN : une marque du groupe BC CAP.
L’HISTOIRE DU GROUPE BC-CAP :
Boris CALLE, ancien cavalier professionnel se fait un nom sur les terrains de concours hippiques nationaux et internationaux jusqu’en 2005, où il décide de mettre fin à sa carrière. Fort de son expérience de compétiteur, curieux de tout, il s’octroie 18 mois de réflexion pour créer son propre concept. Il voyage, apprend et fait des rencontres qui le mènent à la boulangerie. Persuadé que, dans ce domaine, des améliorations sont possibles, tant en matière de production que de qualité ou de diversité. Boris CALLE s’est rapproché des différents leaders nationaux en Recherche & Développement avec pour obsession de travailler avec les meilleurs.
Sa première boutique - AUGUSTIN - voit le jour en 2007 à Cesson-Sévigné.
En 2021, dans la volonté d’accélérer la croissance de son activité, Boris CALLE rachète les sociétés New Bakery développement et Saint-Honoré pour fonder le groupe BC CAP.
Avec ces acquisitions, il s’implante en région Rhône-Alpes, dans les départements du Puy-de-Dôme et du Haut-Rhin et ainsi double son parc magasin.
L’activité se déploie sous 2 enseignes : AUGUSTIN, marque historique du groupe et Mariette, marque nouvellement créée.
L’objectif du groupe est de proposer sur le marché de la boulangerie et du snacking, 2 offres distinctes à travers ces 2 marques.
Les réseaux AUGUSTIN et Mariette comptent aujourd’hui 29 boutiques dont 3 en franchise et de nouveaux projets de développement (18 ouvertures en 2023/20024).
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2007
- Date de lancement du réseau 2015
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 47
- Apport personnel 100000
- Redevance fonctionnement 5%
- Redevance publicitaire 1%
- Royalties
- Investissement global 400000
- CA réalisable après 2 ans 700.000 € HT
- Durée de contrat 9 ans
- Surface moyenne 150 m²
- Type de contrat 9
- Aide au financement oui
Profil du candidat
L'enseigne AUGUSTIN recherche des partenaires de confiance : des commerçants avant tout désireux d’investir dans un secteur porteur, ayant des aptitudes de manager, le sens du contact et attiré par le concept de l’enseigne. Nul besoin d’être issu du milieu de la restauration ou de la boulangerie pour être un candidat franchisé Augustin. Augustin est à l’écoute de candidats indépendants ou en association. Les franchisés ambitieux qui souhaitent ouvrir un deuxième restaurant et devenir ainsi multi-franchisés sont tout particulièrement bienvenus.Compétences recherchées
Formation
Le franchisé est formé pendant 3 mois en immersion dans une de nos boutiques afin d’acquérir les métiers essentiels d’une boutique AUGUSTIN : la vente, la gestion, les méthodes de production, la pâtisserie et la restauration. Son équipe est également formées au concept AUGUSTIN dont 1 mois pour le boulanger et 1 à 2 semaines pour les autres collaborateurs selon leur niveau de responsabilités. Le franchisé bénéficie également de :- L’ASSISTANCE OPERATIONNELLE : À chaque instant, le franchisé est soutenu et assisté dans son nouveau projet de vie. À l’issue de sa formation, nous l’accompagnons pour le lancement de sa boutique avec notre présence à l’ouverture et d’une assistance technique et commerciale tout au long de l’activité afin de veiller au bon fonctionnement et à ses performances économiques.
- LES TRAVAUX : Nous sommes aux côtés du franchisé pour décliner notre concept de boutique AUGUSTIN en l’assistant à la gestion des travaux dans le respect du concept architectural de la marque, recommandation d’entreprises et suivi des travaux d’aménagement du local commercial.
- LE DEVELOPPEMENT : Nos équipes conseillent le franchisé dès le lancement de son projet, dans ses démarches administratives, pour élaborer son plan de financement sans ingérence, dans la recherche de son local commercial et dans le développement de son réseau local.
- LE MARKETING : Nous conseillons le franchisé dans l’élaboration de son plan de communication, pour faire de l’ouverture de sa boutique un événement qui attirera de nombreux clients. Nous mettons en place des actions marketing dédiées pour gagner en notoriété locale.
- LES ACHATS : Des achats organisés pour servir la qualité
- Une centrale de référencement produits pour exiger le meilleur rapport qualité/prix de chaque fournisseur,
- Un sourcing permanent de nouveaux produits,
- Un approvisionnement sécurisé et régulier.
- LES PRODUITS : Une service Recherche & développement dédié en constante veille tant sur les produits que sur les matières premières
- Une offre adaptée aux évolutions du marché tout au long de l’année,
- Une carte renouvelée plusieurs fois par an,
- Un lancement produit chaque mois ayant pour objectif d’animer chaque gamme de façon régulière pour renforcer l’attractivité des boutiques,
- Des recettes originales et des produits innovants pour répondre aux nouvelles tendances de consommation, des saisons et être au plus près des attentes de nos clients.