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BRICO CASH

  • Type Distribution
  • Apport 200000
  • Implantations 48

Brico Cash, l’enseigne au format entrepôt, offre tout le nécessaire pour des chantiers de construction et de rénovation : stocks importants et prix compétitifs sont garantis.

Présentation

Brico Cash, le format entrepôt des Mousquetaires, propose plus de 11 000 références dédiées à la construction et à la rénovation.

Chez Brico Cash, les particuliers souhaitant réaliser eux-mêmes leurs travaux, les bricoleurs avertis ou les professionnels trouvent tous les produits de grande marque à prix discount pour la construction et la rénovation. Sur un marché global de près de 5 milliards d’euros, l’enseigne répond en effet à tous les besoins des bricoleurs confirmés et des professionnels pour leurs chantiers de construction ou de rénovation, aux prix les plus bas.

Vous l’avez compris, Brico Cash, c’est un concept simple : un dépôt, des milliers de références et du stock en quantité.

Les atouts de la réussite : 

  • 100 points de vente à 5 ans
  • 373 millions de chiffres d’affaires en 2021
  • Des stocks importants et des prix compétitifs
  • Une ouverture dès 7h00 pour répondre aux exigences des professionnels
  • Un marché porteur global de plus de 20 millions d’euros

Brico Cash se développe sous deux formats : 

  • 2 140 m2 de surface de vente, avec une cour extérieure de 1 200 m2, un auvent de 800 m2 et une surface de menuiserie de 400 m2
  • 3 000 m2 de surface de vente, avec une cour extérieure de 1 600 m2, un auvent de 1 000 m2 et une surface de menuiserie de 800 m2

Historique

  • 1969 : 92 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex, rebaptisée par la suite Intermarché
  • 2011 : Lancement de l'enseigne Brico Cash

En vidéo

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Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 2012
  • Date de lancement du réseau 2012
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 48
  • Apport personnel 200000
  • Redevance fonctionnement NC
  • Redevance publicitaire NC
  • Royalties NC
  • Investissement global Variable selon la taille et la typologie du p
  • CA réalisable après 2 ans NC
  • Durée de contrat 15 ans
  • Surface moyenne 2 formats : 2 000 ou 3 000 m²
  • Type de contrat Groupement d'indépendants - Commerce associé
  • Aide au financement

Profil du candidat

L’enseigne Brico Cash recherche avant tout la diversité des profils. Ses Chefs d’entreprise viennent d’horizons multiples : commerçant, opticien, militaire, enseignant, secrétaire comptable… Pour rejoindre le réseau, il n’est pas nécessaire d’être issu du secteur du bricolage. Cependant, certains critères sont indispensables pour rejoindre l’enseigne, à savoir : avoir une forte envie d’entreprendre, avec idéalement de bonnes notions de gestion et, le sens du commerce, et capable d’encadrer et de manager une équipe de 15 à 20 personnes. Avant de recruter ses nouveaux Chefs d’entreprise, le Groupement Les Mousquetaires s’assure de l’adéquation des candidats à ses valeurs et à son mode de gouvernance. Les valeurs communes :
  • L’esprit entrepreneurial,
  • Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.),
  • Le sens du commerce et du contact
  • Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale,
  • Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.

Compétences recherchées

Gestion
Bon
Management
Bon
Commercial
Bon
Commerçant
Bon

Formation

Les futurs chefs d'entreprise Mousquetaires bénéficient d'une formation alternant théorie et pratique sur sixmois. L'objectif est d'appréhender tous les aspects du métier de chef d'entreprise et consolider les compétences pour créer ou reprendre un point de vente.

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