Présentation
Le secteur du bricolage est le second marché de consommation en France et les ménages français dépensent en moyenne 1 000 euros par an en bricolage. Dans ce contexte, Bricomarché propose aux particuliers qui souhaitent entreprendre eux-mêmes leurs travaux, une offre complète autour de cinq univers complémentaires : bricolage, matériaux, jardinage, décoration et animalerie.
Cette offre s’appuie sur trois piliers qui font la réussite de l’enseigne : proximité, prix, choix.
Bricomarché compte 692 points de vente en Europe implantés dans des villes de moins de 50 000 habitants, dans des formats allant de 1 000 à 5 000 m², adaptés à chaque type d’implantation.
Enseigne de proximité par excellence, Bricomarché s’adresse aussi bien aux bricoleurs débutants qu’aux plus avertis. Tous bénéficient des conseils avisés de professionnels et de multiples services proposés sur place. Pour vous, les atouts de l’enseigne sont évidents : une offre renouvelée régulièrement, un univers clair et accueillant et un contact client privilégié.
Les atouts de la réussite :
- 692 points de vente en Europe dont 468 en France
- 3,23 milliards d’€ de chiffre d’affaires en 2021
- Plus de 7 000 références en marques propres
- N°3 français des enseignes de bricolage
- Le plus important maillage des GSB en France
- Une enseigne s'adaptant au nouveau mode de consommation (orientée digital)
- Principaux pays d'implantation : Portugal, Pologne, France
Historique
- 1969 : 75 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex, rebaptisée par la suite Intermarché
- 1979 : Lancement de Bricormarché
- 1999 : 440 magasins, en France et en Europe, ont désormais ouvert leurs portes
- 2005 : N° 3 des Grandes Surfaces de Bricolage en terme de chiffre d’affaires
- 2009 : Bricomarché Fête ses 30 ans d'existence et modernise son image
- 2012 : Plus de 600 points de vente en Europe
- 2018 : Les Mousquetaires acquièrent Bricorama
- 2021 : Partenariat stratégique dans le digital avec BricoPrivé.com
En vidéo
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Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1979
- Date de lancement du réseau 1979
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 692
- Apport personnel 100000
- Redevance fonctionnement NC
- Redevance publicitaire NC
- Royalties NC
- Investissement global Variable selon la typologie du point de vente
- CA réalisable après 2 ans NC
- Durée de contrat 15 ans
- Surface moyenne 1 000 à 5 000 m²
- Type de contrat Groupement d'indépendants - Commerce associé
- Aide au financement
Profil du candidat
Vous souhaitez devenir chef d'entreprise indépendant ?
Le Groupement Les Mousquetaires met tout en œuvre pour accompagner ses futurs chefs d’entreprise dans leurs démarches. Une formation de 5 mois (en alternance) permet de renforcer les compétences techniques et managériales dont ils auront besoin.
Entreprendre, tout en étant accompagné et en bénéficiant de moyens et services mutualisés pour les achats, les approvisionnements, la logistique, le marketing et la publicité, c’est ce que propose le Groupement Les Mousquetaires.
Les valeurs communes :
- L’esprit entrepreneurial,
- Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.),
- Le sens du commerce et du contact
- Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale,
- Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
Le chef d'entreprise participe également aux décisions du Groupement, grâce aux fonctions appelé le "tiers-temps". En effet, les adhérents, tous chefs d’entreprise, dédient deux jours par semaine en moyenne, à la gestion quotidienne du Groupement, en s’impliquant dans les instances décisionnaires.
Compétences recherchées
Formation
Les futurs chefs d'entreprise Mousquetaires bénéficient d'une formation alternant théorie et pratique sur six mois. L'objectif est d'appréhender tous les aspects du métier de chef d'entreprise et consolider les compétences pour créer ou reprendre un point de vente.