Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Vivaservices

BRICORAMA

  • Type Distribution
  • Apport 100000
  • Implantations 125

L’expérience client est au cœur des préoccupations de Bricorama. Avec 125 points de vente en zone urbaine, Bricorama est spécialisée dans l’aménagement et la décoration de la maison.

Présentation

Avec un marché de plus de 25 milliards d’euros, le bricolage est le premier poste de dépenses non alimentaires des ménages français. Sur ce marché porteur, Bricorama a développé une vraie expertise sur l’univers du bricolage, avec une forte orientation décoration et embellissement de la maison. L’enseigne se décline sur différents formats, allant du point de vente urbain à la grande surface de bricolage.

Pour ses clients, l’enseigne regroupe quatre univers complémentaires : bricolage, décoration, jardin et bâti. Bricorama propose à ses clients un assortiment de plus de 30 000 références aux meilleurs prix. En intégrant un magasin Bricorama, vous bénéficiez également de la puissance des Mousquetaires pour vos opérations achat, marketing, communication, qualité et développement durable.

Bricorama a rejoint le Groupement Les Mousquetaires en 2018. L'enseigne dispose donc d’un réseau très complémentaire à celui de Bricomarché et Brico Cash :

Les atouts de la réussite : 

  • 710 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021
  • Un marché porté par une conjoncture immobilière favorable
  • La puissance d’achat du Groupement avec A.R.E.N.A. (5ème puissance d’achat mondiale, 7 alliés, plus de 5 000 points de vente dans le monde)
  • Un échange permanent avec la centrale : intranet sécurisé, messagerie, lettre hebdomadaire, salons d’enseigne, séminaires

Intégrer le réseau Bricorama c’est, non seulement vous positionner sur un marché porté par une conjoncture immobilière favorable, mais également bénéficier de la puissance des Mousquetaires pour vos opérations achat, marketing, communication, qualité et développement durable.

Le chef d'entreprise Mousquetaire a l'entière responsabilité de son point de vente : gestion, commerce, recrutement, investissement...

Il participe également aux décisions du Groupement, grâce aux fonctions appelé le "tiers-temps". En effet, les adhérents, tous chefs d’entreprise, dédient deux jours par semaine en moyenne, à la gestion quotidienne du Groupement, en s’impliquant dans les instances décisionnaires.

Historique

  • 1975 : Lancement de l'enseigne Bricorama
  • 2018 : Intégration de l'enseigne au Groupement Les Mousquetaires 
  • 2021 : 710 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l'ensemble des points de vente
  • 2022 : Près de 2 500 collaboratrices et collaborateurs

 

En vidéo

cover

Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.

Paramétrer mes cookies

Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 1975
  • Date de lancement du réseau
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 125
  • Apport personnel 100000
  • Redevance fonctionnement NC
  • Redevance publicitaire NC
  • Royalties NC
  • Investissement global
  • CA réalisable après 2 ans NC
  • Durée de contrat 15 ans
  • Surface moyenne De 1 000 à 3 000 m² intérieurs
  • Type de contrat Groupement d'indépendants - Commerce associé
  • Aide au financement

Profil du candidat

Vous voulez créer votre magasin ou étendre votre activité et avez une volonté d’entreprendre ?

Le réseau Bricorama est à la recherche de personnes avec une forte aptitude au management et des compétences de gestion.

Il est également important d’être sensible aux produits d’embellissement de la maison et du jardin.

Le Groupement Les Mousquetaires met tout en œuvre pour accompagner ses futurs chefs d’entreprise dans leurs démarches. Une formation de 5 mois (en alternance) permet de renforcer les compétences techniques et managériales dont ils auront besoin.

Entreprendre, tout en étant accompagné et en bénéficiant de moyens et services mutualisés pour les achats, les approvisionnements, la logistique, le marketing et la publicité, c’est ce que propose le Groupement Les Mousquetaires.

Les valeurs communes :

  • L’esprit entrepreneurial,
  • Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.),
  • Le sens du commerce et du contact
  • Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale,
  • Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.

Compétences recherchées

Gestion
Bon
Management
Bon
Commercial
Bon
Commerçant
Bon

Formation

Les futurs chefs d'entreprise Mousquetaires bénéficient d'une formation alternant théorie et pratique sur six mois. L'objectif est d'appréhender tous les aspects du métier de chef d'entreprise et consolider les compétences pour créer ou reprendre un point de vente.

Ceci pourrait vous intéresser

Juridique

CMS est un réseau de cabinet d’avocats international qui propose des prestations de conseil juridique et fiscal.

Géo Marketing

EMPRIXIA est une société d’études de marché dédiée au développement et à l’analyse des performances des réseaux de distribution et commerces, franchiseurs et franchisés.

Financement

Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier mutualiste, composé des Banques populaires régionales, ainsi que de la Banque fédérale des banques populaires.

RH - Formation

Franchise Management est un cabinet leader en création, développement, optimisation et stratégie de réseaux organisés

Communication

Agence Conseil en Relations presse & médias et communication d’influence, Infinités accompagne depuis plus de 20 ans les franchiseurs pour les aider à augmenter la notoriété de leur marque.

Géomarketing

Territoires & Marketing est un institut d’études de marché et de géomarketing pour accompagner les stratégies de croissance et de développement de ses clients.

Juridique

Depuis bientôt 40 ans, le cabinet BMGB et Associés défend les intérêts des franchisés, des concessionnaires et de tous les distributeurs en réseau.

Expertise contable

Spécialiste du monde de la franchise pour vous orienter, vous conseiller et faire aboutir votre projet.

Expertise comptable

In Extenso propose une offre pour les acteurs de la franchise.

BRICORAMA

Type Distribution

Apport 100000

Implantations 125

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous