Présentation
ETIENNE est "LE" coffee shop à la française . Un positionnement marché unique, au carrefour du salon de thé traditionnel à la française, et du coffee-shop à l'américaine urbain et tendance, le tout dans une mise en scène qui respecte les grands équilibre entre tradition et modernité. Un concept 100% français, différenciant, unique et abouti qui génère en permanence de nouveaux clients ainsi qu'une récurrence. Cette récurrence se justifie grâce à une clientèle fidélisée par la large gamme de 15 origines cafés fraîchement torréfiés et les prés de 140 créations originales de thés et d'infusions. ETIENNE Coffee & Shop propose une dégustation de cafés, de thés et d'infusions ainsi qu'un grand nombre de boissons gourmandes, tel que des Viennois, des Milshakes, des Thés glacés préparés sur site (à consommer sur place ou à emporter) ou encore de nombreuses viennoiseries & patisseries. le concept ETIENNE Coffee & Shop se développe aussi bien en centre-ville qu'en centre commercial.
Historique
1907
L’enseigne de torréfaction Les cafés du Père Etienne est créée.
Région avignonnaise, 1907. Une activité de torréfaction de café démarre : l’enseigne Les cafés du Père Etienne est créée. Cette petite entreprise reste inchangée pendant un siècle. C’est le début d’une belle aventure.
2007
De nouveaux propriétaires pour Les cafés du Père Etienne.
Après avoir collaboré ensemble plusieurs années dans le secteur de la grande distribution, Cédric Chazelle & Vincent Rieutort s’associent et achètent l’enseigne Les cafés du Père Etienne. L’ouverture d’un premier magasin à Avignon (84) offre au duo de nouvelles perspectives professionnelles.
2010
Ouverture d’un second point de vente.
C’est à Béziers, dans le département de l’Hérault dont ils sont originaires, que Cédric Chazelle & Vincent Rieutort ouvrent leur second magasin, en 2010. Ce deuxième point de vente devient également l’unité pilote des deux associés qui élaborent de nouvelles recettes et perfectionnent leur concept.
2012
La marque ETIENNE Coffee & Shop naît : tout s’accélère.
L’acquisition d’un entrepôt logistique à Béziers (34) et le dépôt de la marque ETIENNE Coffee & Shop sont un véritable tournant dans l’histoire de la maison ETIENNE. En lien avec cela, le projet de franchise s’éclaircit et se structure. Le bouche-à-oreille autour de ce concept de Coffee & Shop à la française commence à opérer.
2014
Ouverture du premier magasin franchisé.
Vaulx-en-Velin, 2014. Le coffee & shop à la française séduit deux associés lyonnais qui ouvrent leur première boutique franchisée ETIENNE Coffee & Shop au centre du pôle commercial Le Carré de Soie, à seulement 10 minutes de Lyon. Cette première boutique est, dès son ouverture, très prisée de la population locale.
En 2015, alors qu’il est en reconversion professionnelle, le concept convint un nouveau partenaire situé à Laval (53).
2016
Agrandissement de l’entrepôt logistique.
Devant le développement de la franchise et dans un souci de perfectionner sans cesse le concept, l’entrepôt logistique situé à Béziers s’agrandit. Cette évolution logistique permet à la marque ETIENNE Coffee & Shop de recevoir et d’exporter davantage de produits, entre autres.
Les magasins de Bayonne (64) et Angers (49) ouvrent successivement la même année.
2017
Lancement du site internet
Pour appuyer l’activité des magasins du réseau et asseoir la marque ETIENNE Coffee é Shop, le site internet www.etienne-coffeeshop.com est entièrement repensé dans une interface plus intuitive et plus accueillante. Cet espace en ligne, au service du réseau, permet à la clientèle de commander tous les produits vendus dans les magasins physiques pour les recevoir à domicile.
La même année, un nouveau coffee-shop est ouvert dans le nouveau quartier de La Confluence à Lyon (69).
2018
Un nouveau magasin pilote voit le jour.
Narbonne (11), 2018. La nouvelle entité pilote du groupe ETIENNE ouvre dans un chaleureux local situé en plein centre-ville. Recettes, qualité du service et des produits, aménagement, et gestion : tout est testé en avant-première dans ce magasin. Depuis son ouverture, ce lieu accueille les futurs franchisés durant toute leur période de formation.
Deux autres coffee-shops ouvrent la même année à Rouen (76) et à Castres (81).
2019
La marque évolue et l’image ETIENNE Coffee & Shop se précise.
Devant l’élargissement de la gamme de produits (cafés, thés, infusions, accessoires, entre autres), le groupe revoit sa charte graphique. C’est un moment fort dans l’histoire de la marque ETIENNE : son image est plus facilement identifiable par la clientèle et plus uniforme pour le réseau.
Les coffee-shops de Vannes (56) et de Perpignan (66) ouvrent également cette même année.
2020
De nouveaux investissements et de beaux projets.
Les bureaux et l’entrepôt logistique, situés à Béziers (34), s’agrandissent et font peau neuve. De nouveaux employés rejoignent l’équipe du groupe ETIENNE et la région Occitanie participe à l’achat d’un nouveau torréfacteur plus performant.
Malgré la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, le magasin de Villeurbanne ouvre en mai et il réalise des chiffres d’ouverture jamais observés auparavant.
Au mois d’août de la même année, le magasin de Bordeaux-Lac au sein de l’Eco-Quartier Ginko ouvre ses portes. Le 15e ETIENNE Coffee & Shop ouvre ses portes à St-Nazaire au mois d’octobre 2020.
2021
L’ouverture de nouveaux points de vente et une fidélité renforcée.
ETIENNE Coffee & Shop continue son développement avec l’ouverture de son 16ème point de vente sous forme de corner à Lyon (69) au centre commercial de La Part-Dieu. Il s’agit du 1er format inédit pour la franchise dédié uniquement à la dégustation.
En mai, une nouvelle carte encore plus gourmande a été déployée dans l’ensemble des coffee & shops de la franchise notamment avec l’arrivée de nouveaux produits.
Courant juillet, c’est un 17ème coffee & shop qui a ouvert ses portes à Lescar (64) suivi du 18ème à Orange (84) en novembre.
Face à l’accroissement de ses activités et dans une volonté de proposer un accompagnement unique à ses franchisés, de nouveaux collaborateurs ont rejoint la tête de réseau ETIENNE et des formations qualifiantes ont été dispensées. L’équipe compte aujourd’hui 10 collaborateurs.
2021 est marquée également par l’ouverture de la vente en ligne à la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg et Les Pays-Bas mais aussi par l’évolution du programme de fidélité. En effet, le programme de fidélité ETIENNE est désormais commun à l’ensemble du réseau et propose des offres exclusives aux c
lients.
2022
Le développement s'accélère et de nouveaux investissements sont annoncés.
L'année commence avec l'ouverture du 2ème format "Corner" du réseau à Laval (53) puis l'ouverture du 2ème point de vente à Castres AuShopping et la barre du 20ème point de vente est passée avec l'ouverture au Cap d'Agde. Dans la foulée, le réseau signe 4 contrats de franchise pour 4 points de vente supplémentaires : Evry (91) pour le mois de décembre 2022, Carcassonne (11) en Février 2023, Rosny-/s-Bois (93) et Lyon Place Ampère (69) avant la fin du 1er semestre 2023.
Afin de suivre le développement du réseau et d'assurer la logistique, la tête de réseau ETIENNE Coffee & Shop décide d'acquérir un terrain de prés de 5 000m2 dans la zone Héliopôle à Bessan (34) afin d'y faire construire un nouveau siège social. Ce nouveau bâtiment accueillera l'entrepôt logistique de l'enseigne, les bureaux, l'atelier de torréfaction ainsi qu'une salle de formation, une salle de dégustation (appelée aussi salle de cupping) et un magasin d'usine.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2007
- Date de lancement du réseau 2014
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 22
- Apport personnel 100000
- Redevance fonctionnement 5%
- Redevance publicitaire 1%
- Royalties
- Investissement global 390 K€
- CA réalisable après 2 ans 500 K€
- Durée de contrat 7 ans
- Surface moyenne 90 minimum de boutique + terrasse
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement Partenaires
Profil du candidat
Commerçants ou ayant un esprit commerçant, investisseurs ayant la capacité d'ouvrir plusieurs points de vente, volonté de s'investir et ayant une forte appétence pour les produits nobles et savoureux.
Compétences recherchées
Formation
3 semaines en magasin pilote ( pour 2 personnes ) & 1 semaine à l'ouverture ( 2 personnes )