Présentation
La Chocolaterie MONBANA propose une offre variée de produits chocolatés, qui accompagnent parfaitement tous les instants de consommation : à croquer, à déguster, à boire, à offrir ou à s’offrir.
A la fois fabricant français et franchiseur, nous proposons des chocolats 100% pur beurre de cacao, issus de matières premières de qualité.
Les points clés du concept :
Une superficie de magasin de 120 à 150 m² en retail park et de 80 m² en centre-ville.
Une identité visuelle affirmée et reconnaissable par son code couleurs, son mobilier, ses façades…
Un renouvellement de l’offre régulier pour une meilleure attractivité de notre enseigne.
Un concept qui laisse place à une offre présentée en vrac, invitant à une consommation responsable sans emballage.
Une dynamisation du concept renforcée pour répondre aux attentes de consommation de demain.
Historique
La Chocolaterie MONBANA est une société familiale française crée en 1934, située en Mayenne (53), qui possède 2 sites de production. Leader sur le segment du produit d’accompagnement du café dans les années 80, l’entreprise se distingue d’abord auprès des professionnels de la restauration, avant d’élargir sa distribution aux épiceries fines.
2009 : lancement de la 1ère boutique Chocolaterie MONBANA en propre
2012: ouverture de boutiques en franchise
2017 : rachat de l’enseigne par l’entreprise familiale Buton, renforçant ainsi ses moyens financiers et industriels.
2022 : relance du développement. Ouverture de 3 boutiques, dont une en Franchise et une boutique à Paris.
En vidéo
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Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1934
- Date de lancement du réseau 2012
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 28
- Apport personnel 80000
- Redevance fonctionnement -
- Redevance publicitaire 1.50%
- Royalties 4%
- Investissement global 200-350 K€
- CA réalisable après 2 ans
- Durée de contrat 7 ans
- Surface moyenne 120 à 150 m2
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement
Profil du candidat
Expérience du commerce requise.
Les profils recherchés doivent avoir le sens du commerce, de l'accueil, de la créativité, mais aussi une compétence commerciale pour la prospection extérieure.
Des qualités de gestionnaire et de manager.
Savoir-Etre : dynamisme, rigueur, autonomie et résistance aux pics d'activité.
Compétences recherchées
Formation
A l'amorce du projet : une journée d'immersion en boutique.
Formation initiale de 4 semaines délivrée, au siège et sur le terrain par des experts métiers (Maître Chocolatier, responsable boutique et services dédiés), pour acquérir tous les fondamentaux nécessaires à la bonne gestion du point de vente, la mise en avant des produits et en maîtriser la vente auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels.