Présentation
DES SUPERETTES QUI ONT LES ATOUTS DES GRANDES : LA LIBERTE D’ENTREPRENDRE EN PLUS.
Les réseaux Coccinelle et Coccimarket proposés par Codifrance, ce sont près de 120 points de vente répartis partout en France (hors Sud-Ouest) axés sur les produits alimentaires frais, les fruits et les légumes en entrée de magasins.
Les supérettes Coccinelle se déclinent en version Supermarché pour une superficie moyenne de 500 m2 et en version Express pour une superficie moyenne de 300 m2. Les magasins Coccimarket disposent quant à eux d’une surface moyenne de 150 m2.
Les concepts magasins (logo, couleurs, signalétique, mobiliers) modernes et chaleureux s’inscrivent aisément au cœur des villes ou en milieu rural pour des courses quotidiennes et pratiques dans un environnement convivial.
Les assortiments complets dans les trois univers (ambiant, surgelé, frais) proposent un large choix de produits de qualité (entre 2 500 et 6 000 références selon le concept magasin) dont 35 à 45% de produits de marques propres - MDD Belle France/ Délices de Belle France/Le Reflexe Bio/Le Reflexe Vert -offrant un excellent rapport qualité-prix tant pour le commerçant que pour ses clients.
Les enseignes disposent d’outils promotionnels incontournables, simples et efficaces (animation prospectus, carte de fidélité, messages radio en magasin) afin d’ assurer une bonne dynamique commerciale toute au long de l’année : trafic et positionnement prix compétitif.
Accessibles en contrat d’affiliation et non en franchise, les concepts magasins sont peu onéreux, faciles à mettre en place tout en assurant une ambiance magasin moderne et chaleureuse. Ils permettent aux exploitants de magasin de préserver leur liberté d’entreprendre et la gestion autonome de leur point de vente grâce aux spécificités du contrat d’affiliation Codifrance.
UN CONTRAT DE FRANCHISE ? NON UN CONTRAT D’AFFILIATION.
- Pas de droit d’entrée
- Pas de redevances sur CA
- Cotisations mensuelles (= Redevances de fonctionnement) fixes
- Faibles redevances de publicité (0.3% du CA TTC maximum)
- Choix libre du statut juridique
- Horaires d’ouverture libres
- Politique tarifaire conseillée
- Apport personnel : à partir de 40 K€
- Soutien en communication
- Durée de contrat : 5 à 7 ans
- Aide financière à l’installation du magasin
La spécificité du contrat d’affiliation Codifrance réside pour l’exploitant de magasin à choisir Codifrance comme fournisseur principal, à s’approvisionner sur la centrale d’achats à hauteur de 80% et à respecter le concept magasin (look, charte graphique, politique d’animations commerciales – vagues prospectus notamment).
Historique
CODIFRANCE : PLUS DE 50 ANS D’EXPERIENCE DANS LE COMMERCE DE LA PETITE PROXIMITE, UNE VRAIE PRESENCE HUMAINE ET PROFESSIONNELLE.
- Une entreprise du groupe Colruyt n°1 de la distribution alimentaire en Belgique (plus de 33 000 personnes, chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros en 2021/2022, actif en Belgique, France et Luxembourg)
- Spécialisée uniquement dans le commerce de proximité
- Un entrepôt de 25 000 m2 disposant des 3 températures (Ambiant, Frais, Surgelés)
- Plus de 8 000 références gérées au quotidien
- Un assortiment complet (Marques Nationales, MDD, 1er Prix), produits spécifiques (Bio, Epicerie fine ..)
- Un réseau logistique couvrant 85% des départements français (Hors Sud Ouest).
- Près de 300 magasins affiliés sous enseigne Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa
- 1500 magasins indépendants approvisionnés au quotidien
- 5 directions commerciales et plus de 30 animateurs de réseaux déployées sur le terrain au plus proches des exploitants et de leurs préoccupations
- Près de 250 collaborateurs au service des clients organisés en pôles d’expertises (Acheteurs, Approvisionneurs, Marketing, Service Clients, Animateurs de Réseaux, Préparateurs de Commandes, Chauffeurs, Comptabilité et Finance …).
- Un site intranet Codiclic.com accessible aux magasins 24h/24, 7j/7 diffusant actualités, promos et permettant de passer ses commandes
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1969
- Date de lancement du réseau 1986
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 117
- Apport personnel 25000
- Redevance fonctionnement aucune
- Redevance publicitaire 0.3% du CA TTC maximum
- Royalties aucun
- Investissement global Minimum 60 K€ Coccimarket ; 110 K€ pour Cocci
- CA réalisable après 2 ans Coccimarket 400 K€ / an ; Coccinelle 900 K€ / an
- Durée de contrat Coccimarket (5 ans) ; Coccinelle (7 ans)
- Surface moyenne de 150 à 500 m2
- Type de contrat Affiliation
- Aide au financement oui
Profil du candidat
ENTREPRENDRE AVEC LIBERTE : ETRE LE PATRON DE SON MAGASIN
Vous êtes commerçant et gestionnaire dans l’âme, passionné par le secteur de la distribution et sensibles aux produits alimentaires.
Votre ambition ?
Développer votre propre affaire tout en bénéficiant du soutien d’un spécialiste de la distribution alimentaire de proximité mais en conservant un dégré de liberté important dans la gestion de votre point de vente (ex : horaires, statut juridique, prix de vente consommateurs, approvisionnements locaux …)
Notre solution Codifrance : notre contrat d’affiliation et nos concepts magasins clés en main Coccinelle/ Coccimarket
Les atouts recherchés pour un partenariat gagnant/gagnant ?
- Esprit d’Entrepreneur et de gestionnaire
- Sens du contact et du service
- Forte sensibilité produits
- Affinité avec le secteur de la distribution alimentaire et les produits frais notamment
Expérience réussie de la tenue d’un commerce
Compétences recherchées
Formation
UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE SUR LE TERRAIN DE CHAQUE EXPLOITANT SOUS ENSEIGNE
Le contrat d’affiliation de Codifrance a pour but la gestion libre des points de ventes sous enseigne par les exploitants de magasins. Positionnant en son cœur la confiance et le respect de la liberté d’entreprendre, il repose principalement sur un consentement mutuel.
De ce fait, le contrat d’affiliation de Codifrance s’adresse à des candidats déjà expérimentés dans la gestion d’un point de vente ou disposant de compétences avérées de gestionnaires, souhaitant retrouver ou préserver au mieux leur indépendance.
Ainsi, chez Codifrance, il n’y a pas de formation à la gestion d’un point de vente. En revanche, il est proposé aux futurs affiliés sous enseigne l’assistance sur le terrain d’un animateur de réseau dédié dans le montage et le suivi de leur projet :
- Appréciation faisabilité du projet selon études spécifiques
- Accompagnement auprès des institutions, CCI, mairies notamment
- Conseils sur démarches administratives
- Réalisation des plans d’implantations du magasin
- Réalisation des devis de matériels
- Implantation du magasin avec les équipes commerciales et merchandising
- Mise en place d’une opération événement pour l’ouverture du magasin
Des visites régulières des exploitants de magasins sont également réalisées par nos animateurs de réseau (1 à 2 fois par mois selon les besoins) pour apporter conseils et partage de bonnes pratiques du réseau afin de développer les performances des points de ventes.
Leurs points forts : souplesse, adaptabilité, écoute, relationnel humain et professionnalisme.