Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services

COCCIMARKET - COCCINELLE

  • Type Distribution
  • Apport 25000
  • Implantations 117

Franchisé ? Non Affilié ! Entreprenez en toute liberté dans la distibution alimentaire avec Codifrance et les enseignes Coccimarket et Coccinelle. Pour toujours plus d'indépendance, de souplesse, partenariat et proximité.

Présentation

DES SUPERETTES QUI ONT LES ATOUTS DES GRANDES : LA LIBERTE D’ENTREPRENDRE EN PLUS.

Les réseaux Coccinelle et Coccimarket proposés par Codifrance, ce sont près de 120 points de vente répartis partout en France (hors Sud-Ouest) axés sur les produits alimentaires frais, les fruits et les légumes en entrée de magasins.

Les supérettes Coccinelle se déclinent en version Supermarché pour une superficie moyenne de 500 m2 et en version Express pour une superficie moyenne de 300 m2.  Les magasins Coccimarket disposent quant à eux d’une surface moyenne de 150 m2.

Les concepts magasins (logo, couleurs, signalétique, mobiliers) modernes et chaleureux s’inscrivent aisément au cœur des villes ou en milieu rural pour des courses quotidiennes et pratiques dans un environnement convivial.

Les assortiments complets dans les trois univers (ambiant, surgelé, frais) proposent un large choix de produits de qualité (entre 2 500 et 6 000  références selon le concept magasin) dont 35 à 45% de produits de marques propres - MDD Belle France/ Délices de Belle France/Le Reflexe Bio/Le Reflexe Vert -offrant un excellent rapport qualité-prix tant pour le commerçant que pour ses clients.

Les enseignes disposent d’outils promotionnels incontournables, simples et efficaces (animation prospectus, carte de fidélité, messages radio en magasin) afin d’ assurer une bonne dynamique commerciale toute au long de l’année : trafic et positionnement prix compétitif.

Accessibles en contrat d’affiliation et non en franchise, les concepts magasins sont peu onéreux, faciles à mettre en place tout en assurant une ambiance magasin moderne et chaleureuse. Ils permettent aux exploitants de magasin de préserver leur liberté d’entreprendre et la gestion autonome de leur point de vente grâce aux spécificités du contrat d’affiliation Codifrance.

UN CONTRAT DE FRANCHISE ? NON UN CONTRAT D’AFFILIATION.

  • Pas de droit d’entrée 
  • Pas de redevances sur CA
  • Cotisations mensuelles  (= Redevances de fonctionnement) fixes
  • Faibles redevances de publicité (0.3% du CA TTC maximum)
  • Choix libre du statut juridique
  • Horaires d’ouverture libres
  • Politique tarifaire conseillée
  • Apport personnel : à partir de 40 K€
  • Soutien en communication
  • Durée de contrat : 5 à 7 ans
  • Aide financière à l’installation du magasin
     

La spécificité du contrat d’affiliation Codifrance réside pour l’exploitant de magasin à choisir Codifrance comme fournisseur principal, à s’approvisionner sur la centrale d’achats à hauteur de 80%  et à respecter le concept magasin (look, charte graphique, politique d’animations commerciales – vagues prospectus notamment).

Historique

CODIFRANCE : PLUS DE 50 ANS D’EXPERIENCE DANS LE COMMERCE DE LA PETITE PROXIMITE, UNE VRAIE PRESENCE HUMAINE ET PROFESSIONNELLE.

  • Une entreprise du groupe Colruyt n°1 de la distribution alimentaire en Belgique (plus de 33 000 personnes, chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros en 2021/2022, actif en Belgique, France et Luxembourg)
  • Spécialisée uniquement dans le commerce de proximité
  • Un entrepôt de 25 000 m2 disposant des 3 températures (Ambiant, Frais, Surgelés)
  • Plus de 8 000 références gérées au quotidien
  • Un assortiment complet  (Marques Nationales, MDD, 1er Prix), produits spécifiques (Bio, Epicerie fine ..)
  • Un réseau logistique couvrant 85% des départements français (Hors Sud Ouest).
  • Près de 300 magasins affiliés sous enseigne Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa
  • 1500 magasins indépendants approvisionnés au quotidien
  • 5 directions commerciales et plus de 30 animateurs de réseaux déployées sur le terrain au plus proches des exploitants et de leurs préoccupations
  • Près de 250 collaborateurs au service des clients organisés en pôles d’expertises (Acheteurs, Approvisionneurs, Marketing, Service Clients, Animateurs de Réseaux, Préparateurs de Commandes, Chauffeurs, Comptabilité et Finance …).
  • Un site intranet Codiclic.com accessible aux magasins 24h/24, 7j/7 diffusant actualités, promos et permettant de passer ses commandes

Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 1969
  • Date de lancement du réseau 1986
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 117
  • Apport personnel 25000
  • Redevance fonctionnement aucune
  • Redevance publicitaire 0.3% du CA TTC maximum
  • Royalties aucun
  • Investissement global Minimum 60 K€ Coccimarket ; 110 K€ pour Cocci
  • CA réalisable après 2 ans Coccimarket 400 K€ / an ; Coccinelle 900 K€ / an
  • Durée de contrat Coccimarket (5 ans) ; Coccinelle (7 ans)
  • Surface moyenne de 150 à 500 m2
  • Type de contrat Affiliation
  • Aide au financement oui

Profil du candidat

ENTREPRENDRE AVEC LIBERTE : ETRE LE PATRON DE SON MAGASIN

Vous êtes commerçant et gestionnaire dans l’âme, passionné par le secteur de la distribution et sensibles aux produits alimentaires.

Votre ambition ?
Développer votre propre affaire tout en bénéficiant du soutien d’un spécialiste de la distribution alimentaire de proximité mais en conservant un dégré de liberté important dans la gestion de votre point de vente (ex : horaires, statut juridique, prix de vente consommateurs, approvisionnements locaux …)

Notre solution Codifrance  : notre contrat d’affiliation et nos concepts magasins clés en main Coccinelle/ Coccimarket

Les atouts recherchés pour un partenariat gagnant/gagnant ?

  • Esprit d’Entrepreneur et de gestionnaire
  • Sens du contact et du service
  • Forte sensibilité produits
  • Affinité avec le secteur de la distribution alimentaire et les produits frais notamment

Expérience réussie de la tenue d’un commerce  

Compétences recherchées

Gestion
Bon
Management
Moyen
Commercial
Très bon
Commerçant
Très bon

Formation

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE SUR LE TERRAIN DE CHAQUE EXPLOITANT SOUS ENSEIGNE

Le contrat d’affiliation de Codifrance a pour but la gestion libre des points de ventes sous enseigne par les exploitants de magasins. Positionnant en son cœur la confiance et le respect de la liberté d’entreprendre, il repose principalement sur un consentement mutuel.

De ce fait, le contrat d’affiliation de Codifrance s’adresse à des candidats déjà expérimentés dans la gestion d’un point de vente ou disposant de compétences avérées de gestionnaires, souhaitant retrouver ou préserver au mieux leur indépendance.

Ainsi, chez Codifrance, il n’y a pas de formation à la gestion d’un point de vente. En revanche, il est proposé aux futurs affiliés sous enseigne l’assistance sur le terrain d’un animateur de réseau dédié dans le montage et le suivi de leur projet : 

  • Appréciation faisabilité du projet selon études spécifiques
  • Accompagnement auprès des institutions, CCI, mairies notamment
  • Conseils sur démarches administratives
  • Réalisation des plans d’implantations du magasin
  • Réalisation des devis de matériels
  • Implantation du magasin avec les équipes commerciales et merchandising
  • Mise en place d’une opération événement pour l’ouverture du magasin
     

Des visites régulières des exploitants de magasins sont également réalisées par nos animateurs de réseau (1 à 2 fois par mois selon les besoins) pour apporter conseils et partage de bonnes pratiques du réseau afin de développer les performances des points de ventes. 

Leurs points forts : souplesse, adaptabilité, écoute, relationnel humain et professionnalisme.

 

Ceci pourrait vous intéresser

Juridique

CMS est un réseau de cabinet d’avocats international qui propose des prestations de conseil juridique et fiscal.

Géo Marketing

EMPRIXIA est une société d’études de marché dédiée au développement et à l’analyse des performances des réseaux de distribution et commerces, franchiseurs et franchisés.

Financement

Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier mutualiste, composé des Banques populaires régionales, ainsi que de la Banque fédérale des banques populaires.

RH - formation

AXE RESEAUX accompagne les dirigeants d'entreprise dans la création, la structuration et le développement de leur enseigne commerciale en franchise.

RH - Formation

Franchise Management est un cabinet leader en création, développement, optimisation et stratégie de réseaux organisés

Communication

Agence Conseil en Relations presse & médias et communication d’influence, Infinités accompagne depuis plus de 20 ans les franchiseurs pour les aider à augmenter la notoriété de leur marque.

Médias

Le groupe Vertical défend et déploie un nouveau modèle d'agences de communication.

Géomarketing

Territoires & Marketing est un institut d’études de marché et de géomarketing pour accompagner les stratégies de croissance et de développement de ses clients.

Juridique

Depuis bientôt 40 ans, le cabinet BMGB et Associés défend les intérêts des franchisés, des concessionnaires et de tous les distributeurs en réseau.

Expertise contable

Spécialiste du monde de la franchise pour vous orienter, vous conseiller et faire aboutir votre projet.

COCCIMARKET - COCCINELLE

Type Distribution

Apport 25000

Implantations 117

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous