Présentation
Créé en 2003, CosmétiCar est aujourd’hui le leader dans le lavage de véhicule sans eau (auto depuis 2003 et bateau depuis 2016).
Autodidacte, Florian BENOIT a imaginé une méthode permettant d’allier écologie, praticité et performance. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 70 franchises à travers toute la France et un développement à l’international en Espagne et en Suisse.
Historique
2003 : Naissance du projet de lavage de véhicules à domicile, sans eau, et création de la première agence en région Paca.
2005 : Création de la société CosmétiCar > développement des unités mobiles a n d’intervenir directement au domicile ou sur le lieu de travail du client.
2008 : Création du réseau de franchises et développement des premières franchises (Paris, Lyon, Corse et Bordeaux...)
2009 : Ouverture du réseau à l’international avec une première implantation à Madrid
2011 : Mise en place de partenariats au niveau national avec des entreprises (EAP France, DHL...) Développement de nouveaux services : rénovation des véhicules, suivi et gestion des parcs automobiles
2013 : Création d’un pôle commercial qui a permis la naissance de 12 nouvelles franchises en France
2015 : L’enseigne CosmétiCar fête ses 10 ans de succès
2016 : Ouverture de 15 nouvelles agences et lancement officiel de l’activité de lavage de bateaux
2018 : 70 agences mobiles et 2 centres fixes
2019 : Lancement de la marque CosmétiBoat pour accélérer son implantation sur le marché du lavge et rénovation de bateaux
2021 : 100 agences
2022 : Spécialisation flottes automobiles
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2005
- Date de lancement du réseau 2008
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 100
- Apport personnel 4000
- Redevance fonctionnement 400 euros
- Redevance publicitaire 75 euros
- Royalties
- Investissement global 17,5 K€
- CA réalisable après 2 ans entre 100 et 185 K€ pour 1 unité mobile
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne 0 pour unité mobile / centre fixe surface var
- Type de contrat licence de marque & de savoir-faire
- Aide au financement oui partenariat bancaire pour financement
Profil du candidat
« Nous ne sommes pas à la recherche d’un profil précis, le diplôme n’est pas important au sein du réseau. Ce sont les valeurs qui sont primordiales, nous recherchons des personnes en phase avec notre ADN : l’écoute & le partage, l’esprit de conquête et le goût de l’initiative. Bien entendu, il faut que le candidat soit également intéressé par le secteur de l’automobile » tient à préciser Florian BENOIT, fondateur et PDG de CosmétiCar.
Nous recherchons des candidats pour des agences mobiles et centres fixes.
Secteurs prioritaires : Dijon, Rennes, Annecy, Châteauroux, Reims, Saint-Etienne, Valence, Caen ...
Compétences recherchées
Formation
Une formation intensive INDIVIDUELLE de 3 semaines
2 semaine de formation pour apprendre le métiers (nettoyage, rénovation optique, plastique, carrosserie..)
1 semaine de formation sur les aspects commerce et marketing, dont l'aide au démarchage des clients chez vous.
+ Un accompagnement en communication :
- Obtention d'articles de presse lors de votre ouverture et tout au long de l'année
- Accompagnement et formation sur les réseaux sociaux
- Proposition tout au long de l’année de différents outils pour communiquer auprès de vos clients et prospects
- Aide aux référencement web de votre page personnalisée