Présentation
Véritable showroom, le camion est aménagé d’une cuisine d’exposition pour montrer aux clients les différentes possibilités d’ameublement, de matières, de coloris ou de poignées. En plus des cuisines, l’enseigne propose des salles de bains et dressings.
Alliant service de proximité, conseils personnalisés, qualité des matériaux et prix abordables, le principe de camion-magasin permet de réduire considérablement les coûts, tout en remplissant le cahier des charges d’un point de vente fixe.
Historique
2011 : création de la société Cuisines Design24
Test du concept de camion-magasin
2015 : Cuisines Design24 devient Cuisines Venidom : réflexion au sujet du réseau de franchise
2016 : création de la SARL Venidom France, chargée du développement et de l’animation du réseau de franchise
2018 : Ouverture d’une unité franchisée à Bordeaux, couvrant la Gironde (33)
2019 : un franchisé s’installe à Niort, couvrant la majeure partie des Deux-Sèvres (79)
Ouverture à Villeneuve-sur-Lot, couvrant le Lot-et-Garonne (47)
Ouverture à Toulouse (31)
Ouverture du 10ème franchisé fin 2020
Récompenses reçues : 2ème position des Révélations de la Franchise, lauréat des Trophées du SADECC 2019-2020 pour la catégorie « Concept de distribution », prix « Innovation commerciale » de Stars & Métiers Dordogne.
2020 : Ouverture d’unités à Annecy (74) et Rochefort (17)
1 million d’euros de chiffre d’affaires
2021 :Ouverture de 12 unités à Bergerac (24), Haguenau (67), Nantes (44),
Biscarrosse (40), Meaux (77), Senlis (60), Antibes (06), Bourgoin-Jallieu
(38), Annemasse (74), Clermont-Ferrand (63), Saumur (49), Cholet (49), Angers (49), Caen (14) et Les
Sables-d’Olonne (85).
2022 : Ouverture de 8 unités à Villeneuve-d’Ascq (59), Lorient (56), Haut-Doubs (25), Caen (14), Calais (62), Annecy Sud (74), Poitiers (86) et Royan (17).
Récompense reçue : Prix de l'innovation lors des Prix de l'Économie Néo-Aquitain.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2011
- Date de lancement du réseau 2016
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 29
- Apport personnel 17500
- Redevance fonctionnement
- Redevance publicitaire 1% du CA HT
- Royalties 3,5% du CA HT la première année / 4% du CA HT
- Investissement global 100 K€
- CA réalisable après 2 ans 200 K€
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement oui
Profil du candidat
Entrepreneurs dans l’âme, les candidats recherchés doivent apprécier le travail en autonomie à domicile et au volant du camion-magasin, tout en aimant particulièrement le contact humain. De plus, passionnés par l’habitat, ils partageront les trois valeurs clés de l’enseigne : honnêteté, compétence et passion.
Compétences recherchées
Formation
Le franchisé bénéficie d'une formation initiale théorique et pratique de 6 semaines, dont 5 au siège social en amont du démarrage d’activité. La dernière semaine est consacrée au suivi chez le franchisé pour la supervision.
Une formation continue est assurée et des séminaires annuels sont prévus pour renforcer la cohésion au sein du réseau.