Présentation
Les magasins Culinarion proposent une offre d'ustensiles de cuisine qualitatifs et innovants, moyen haut de gamme, synonymes de qualité et de professionnalisme pour des clients passionnés.
Culinarion, c’est 33 commerçants indépendants, réunis au sein de la coopérative EK en France
Culinarion, c’est plus de 100 fournisseurs partenaires, c’est une enseigne en développement constant (en CA et en nombre de magasins).
Les valeurs de l’enseigne :
La passion : Culinarion est l’enseigne de tous ceux pour qui la cuisine est plus qu’un hobby, un centre d’intérêt, un goût affiché. Une communauté de passionnés qui cultivent cet amour de tout ce qui touche aux fourneaux, et bien plus encore ! Quand on aime, on veut le faire savoir, on partage des secrets, une expérience, un ressenti, un conseil, une émotion. On partage de la vraie vie, on est liés, ensemble, et connectés à des sujets passionnants et qui passionnent. Pour nous la passion est au cœur de notre métier. Culinarion guide ses clients vers une cuisine différente : inventive, de saison, généreuse, gourmande, locale et responsable.
La convivialité et la transmission : Le conseil et la très haute qualité de services sont des valeurs essentielles chez Culinarion. Lorsque vous vous rendez dans l’un de nos 33 magasins, vous trouvez un véritable accompagnement pour bien choisir, vous équiper, oser, innover... Avec Culinarion vous cultivez votre passion et vous vous enrichissez : on vous propose le bon outil qui correspond parfaitement à votre besoin, quel qu’il soit. On vous donne aussi des idées auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Vous êtes entre de bonnes mains, attentives à votre demande pour faire le bon choix.
Culinarion est l’enseigne qui associe son image avec celle de jeunes chefs, les artisans du nouveau monde, celui de demain. Par leur atypisme, leur engagement éco-responsable, leur volonté de faire une cuisine maison et de saison, ces jeunes troublions de la « bistronomie » actuelle véhiculent des valeurs fortes auxquelles nous nous associons pleinement.
Cet environnement bienveillant a permis de créer une véritable communauté de passionné.e.s, du fin connaisseur au grand Chef, qui échange et s’enrichit mutuellement en toute confiance.
Les magasins Culinarion proposent une offre d'ustensiles de cuisine qualitatifs et innovants, moyen haut de gamme, synonymes de qualité et de professionnalisme pour des clients passionnés.
Historique
1971 : Création de la marque CULINARION.
1972 : Ouverture du premier magasin CULINARION rue de Rennes à Paris.
1997: La société SOPROCO rachète la marque et continue à exploiter le réseau sous forme de franchise.
2003 : Ouverture du magasin CULINARION à Bruxelles.
Janvier 2006 : Rachat de la marque CULINARION par la coopérative EK/Servicegroup. Les 8 magasins existants deviennent donc adhérents de la coopérative, et rentrent dans une logique de commerce associé. Le développement du réseau est confié à la filiale EK France.
Fin 2015 : Culinarion fait evoluer son concept
2016 : 1er prix du meilleur concept pour la France dans notre secteur d’activité remis par le GIA (Global Innovation Awards )
2020 Culinarion développe son site Internet en proposant le click and collect et la livraison à domicile
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société
- Date de lancement du réseau 1991
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 33
- Apport personnel 80000
- Redevance fonctionnement -
- Redevance publicitaire 2.8%
- Royalties
- Investissement global 140 K€
- CA réalisable après 2 ans 450 K€
- Durée de contrat -
- Surface moyenne 80-120 m²
- Type de contrat Partenariat
- Aide au financement non
Profil du candidat
Un bon sens commercial et des qualités de manager
Compétences recherchées
Formation
Formation initiale de l'adhérent de 1 mois
Parrainage