Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services

CULTURE VELO

  • Type Auto, Moto, Bateau
  • Apport 150000
  • Implantations 73

Et si vous ouvriez votre magasin de vélo ? Un rêve d’enfant, un nouveau projet professionnel ? Et si le vélo était VOTRE FUTUR.

Présentation

Culture Vélo offre à ses adhérents un accompagnement global à travers un savoir-faire multi-metiers  internalisées :

  • L’accompagnement à plusieurs niveaux : choix du local et de l’emplacement, aide à la négociation, accompagnement dans l’établissement du business plan, etc.
  • L’animation : Culture Vélo met à votre entière disposition une équipe d’animateurs qui dispense des formations, apporte des conseils, propose des actions de communication, effectue des reportings mensuels et organise des réunions annuelles avec tous les membres du réseau.
  • Architecture et concept : Culture Vélo chiffre et compose les besoins des adhérents. La mise en place du mobilier sera ensuite prise en charge par un spécialiste de l’agencement.
  • Le référencement : la sélection des produits et des marques mis en vente par chaque magasin sera spécialement étudiées en fonction des besoins du secteur d’implantation. Les adhérents et la maison-mère concerteront sur ce point.
  • L’informatique : l’enseigne a recensé les matériels informatiques le mieux adapté à l’activité du réseau. Culture Vélo propose par ailleurs le référencement des produits, une formation et un suivi, la maintenance et tout un environement d'outils développer sépcialement pour les adhérents …
  • La communication : à travers un choix de couleurs et des signalétiques originaux, Culture Vélo vous permet de vous démarquer efficacement de la concurrence. L’enseigne met par ailleurs en place un plan média efficace en utilisant entre autres tous les canaux et tous les médias.
  • L’E-commerce la solution est intégrée et offre un dispositif Click & Collect à haute valeur ajouté pour répondre au besoin e-marchand des magasins, avec notamment la mise à disposition d’une interface dédiée qui permet de relayer les stocks magasins en ligne via les services spécifiques : Clicks & Collect, Occasions, Promotions, Vélos Premium, Tests & Locations. Le Click & Collect assure d'ailleurs une rémunération importante du point de vente via une rétribtuion de marge.
  • Formation : l’enseigne assure des formations et immersions magasins sur tous les aspects stratégiques de l’activité : commercial, informatique, technique. Ces apprentissages se déroulent autant sur le lieu de vente qu’à la centrale. Elle héberge en outre l'école de fomation  Sup de Vélo qui peut compléter le parcours d'entreprenariat par la formations diplomante via le CQP Technicien Cycle (9 semaines) ou la récente formation Opérteur Cycles (4 semaines).
     
  • L'événementiel : chaque année la centrale se fait forte d'organiser un salon majeur dans la profession, 100% B2B, apllelé PRODAYS qui est  à ce jour le plus important de France. Cela pour donner à chaque adhérent l'occasion de préparer sa saison via des journées d'achats inédites.

Historique

Créée en janvier 2000, Culture Vélo est une enseigne connue et reconnue dans le marché du cycle.

Fort d’une implantation importante sur l’ensemble du territoire, l’enseigne s’attache à défendre des valeurs fortes et singulières, où les différentes cultures cyclistes y sont représentées, promues, entretenues et développées.

Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 2000
  • Date de lancement du réseau 2000
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 73
  • Apport personnel 150000
  • Redevance fonctionnement 1.890,00€ HT/mois
  • Redevance publicitaire Incluses
  • Royalties Aucunes
  • Investissement global 350.000,00€ HT
  • CA réalisable après 2 ans 1 K€ HT
  • Durée de contrat 5 ans
  • Surface moyenne 500 m²
  • Type de contrat services
  • Aide au financement non

Profil du candidat

Envie d'ouvrir votre magasin Culture Vélo?

Ce sont les adhérents qui en parlent le mieux !

L’accompagnement de l’enseigne s’est initié par une rencontre avec le Responsable du développement au salon de la franchise esuite à mon choix de changement de vie, après une expérience de 20 années dans l’industrie nucléaire et la volonté d’ouvrir un magasin de vélo dans Lyon.

Très rapidement, cet accompagnement s’est concrétisé par la participation à l’élaboration d’un business plan, par la recherche d’un local ou d’un fonds de commerce. Une opportunité de reprise d’un magasin existant dans Lyon a été identifié par l’équipe d’animation Culture Vélo.

Suite à cela, l’équipe a participé activement aux négociations pour établir un compromis de vente mais m’a aussi soutenu dans ma recherche de financements et la réalisation complète des plans et du concept du magasin. Enfin, l’enseigne m’a accompagné dans l’aide aux achats, l’implantation des produits et du merchandising.

Cette accompagnement à la création et au démarrage se prolonge aujourd’hui avec l’équipe d’animation Culture Vélo qui nous aide à faire les meilleurs choix stratégiques et à réaliser des achats optimisés.

Ce qui m’a le plus marqué pendant cette phase de création est l’enthousiasme des équipes Culture Vélo pour ce projet et la motivation qu’ils m’ont transmise.

Compétences recherchées

Gestion
Bon
Management
Bon
Commercial
Bon
Commerçant
Bon

Formation

 

Nous conseillons fortement à nos porteurs de projet de participer à la formation CQP (Certificat de Qualification Professionnel) Technicien Cycles. Elle s’adresse aux personnes justifiant au minimum d’un niveau V (5) de formation (CAP, BEP ou équivalent), et qui souhaitent suivre une formation professionnelle continue de 238 heures en centre et devant justifier de 4 mois attestés d’expérience en entreprise avant ou après la formation.

Par ailleurs nous proposons un parcours de formations complémentaires de 3 semaines minimum réparties sur deux blocs : 

  • Formation théorique au siège,
  • Immersion en magasin.

 

Ceci pourrait vous intéresser

Juridique

CMS est un réseau de cabinet d’avocats international qui propose des prestations de conseil juridique et fiscal.

Géo Marketing

EMPRIXIA est une société d’études de marché dédiée au développement et à l’analyse des performances des réseaux de distribution et commerces, franchiseurs et franchisés.

Financement

Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier mutualiste, composé des Banques populaires régionales, ainsi que de la Banque fédérale des banques populaires.

RH - formation

AXE RESEAUX accompagne les dirigeants d'entreprise dans la création, la structuration et le développement de leur enseigne commerciale en franchise.

RH - Formation

Franchise Management est un cabinet leader en création, développement, optimisation et stratégie de réseaux organisés

Communication

Agence Conseil en Relations presse & médias et communication d’influence, Infinités accompagne depuis plus de 20 ans les franchiseurs pour les aider à augmenter la notoriété de leur marque.

Médias

Le groupe Vertical défend et déploie un nouveau modèle d'agences de communication.

Géomarketing

Territoires & Marketing est un institut d’études de marché et de géomarketing pour accompagner les stratégies de croissance et de développement de ses clients.

Juridique

Depuis bientôt 40 ans, le cabinet BMGB et Associés défend les intérêts des franchisés, des concessionnaires et de tous les distributeurs en réseau.

Expertise contable

Spécialiste du monde de la franchise pour vous orienter, vous conseiller et faire aboutir votre projet.

CULTURE VELO

Type Auto, Moto, Bateau

Apport 150000

Implantations 73

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous