Présentation
Doc’Biker est le spécialiste de l’entretien et de la réparation rapide, sans rendez-vous, des deux-roues motorisés.
Le deux-roues est devenu un moyen de locomotion à part entière et n’est plus seulement l’apanage des passionnés. Utilisé régulièrement pour se déplacer, notamment pour aller travailler, il permet d’éviter les difficultés quotidiennes de circulation devenues récurrentes dans les grandes agglomérations. Aujourd’hui, on compte plus de 4 millions de motos et scooters sur l’ensemble du territoire. Les utilisateurs, toujours plus nombreux sont dans l’attente de prestataires de qualité, rapides, le tout à des prix raisonnables.
Auparavant ces utilisateurs n’avaient pas d’autre choix que les concessionnaires ou les agents de marque pour faire réparer leurs deux-roues avec, entre autre, des contraintes de rendez.-vous et d’opacité des prestations.
Avec un concept formaté, structuré et marketé pour répondre à l’ensemble des besoins, Doc’Biker s’est rapidement imposé comme le spécialiste de la réparation et de l’entretien rapide, sans rendez-vous, des deux-roues motorisés. L’enseigne propose des forfaits pour des prestations sans surprise. pour le client.
Autres atouts, une large amplitude d’horaires d’ouverture y compris en période estivale et des devis pouvant être jusqu’à 40% moins chers que chez un concessionnaire !
Historique
Doc’Biker a été fondé en 1997 par 3 passionnés de motos : Xavier BOYAVAL, Lionel BOYAVAL et Raynald DUPLESSY. En 2010, alors que l’enseigne compte 7 centres intégrés à Paris et Boulogne Billancourt, les dirigeants décident de poursuivre le développement du réseau par le biais de la franchise.
Gage de la qualité de son réseau et de son concept, Doc’Biker a été élu Coup de Cœur de l’Express/Observatoire de la Franchise, catégorie nouveau concept et Lauréat des Espoirs de la Franchise en 2012 !
En 2014, un partenariat est noué avec Total afin d’implanter un nouveau format de centres « le corner », pour satisfaire une clientèle encore plus large.
En 2017, Doc'Biker adhère à la FFF.
En 2019, Doc'Biker lance son "label electrique" pour répondre à l'emergence de ce nouveau segment spécifique.
En 2020 le groupe se diversifie avec une nouvelle enseigne PURE RIDER, spécialisée dans la vente de 2 roues electriques.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1997
- Date de lancement du réseau 2011
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 26
- Apport personnel 60000
- Redevance fonctionnement
- Redevance publicitaire 3%
- Royalties 5%
- Investissement global 180 K€
- CA réalisable après 2 ans 350 à 400 K€ après 3 ans
- Durée de contrat 6 ans
- Surface moyenne 100-150m²
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement
Profil du candidat
Le franchisé Doc’Biker doit avoir une sensibilité aux deux-roues et à la technique afin de « mettre la main à la pâte » si besoin. Des qualités de gestion et de management pour diriger une équipe de 2 à 4 personnes et le sens du commerce sont également des critères importants.
Compétences recherchées
Formation
Les futurs franchisés bénéficient d’une solide formation de 6 semaines, à la fois théorique et pratique dans l’un des centres pilotes, d’un outil de gestion performant exploité par tout le réseau, d’un extranet, … ainsi que de tous les moyens de communication pour leur donner toutes les clés du succès.