Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Babychou Services

EASY CASH

  • Type Distribution
  • Apport 50000
  • Implantations 133

Créé en 2001, Easy Cash est aujourd’hui le 1er réseau français d’achat-vente d’objets d’occasion et reconditionnés avec en 2022 un CA de 245M € (+22,5% vs 2021), +130 magasins en France, un e-shop et des partenariats avec la grande distribution.

Présentation

 

Vous aimez la franchise ?
Alors on va se parler franchement :
un magasin Easy Cash ce n'est pas un commerce comme les autres. Ici, notre métier c'est avant tout de savoir acheter. Oui, vous avez bien lu, chez Easy Cash, la vente est presque anecdotique : notre coeur de métier, c'est de sourcer et acheter des objets d'occasion pour permettre aux clients de faire un achat malin et durable. Pas d'achats, pas de ventes, c'est aussi simple que ça.

Maintenant que c'est dit, entrons dans le coeur du sujet.

Chez nous, on fait de la seconde vie un mode de vie depuis plus de 20 ans.
Easy Cash a été créé en 2001 par 7 entrepreneurs visionnaires qui ont pressenti que le marché de l’occasion avait de beaux jours devant lui. Malins.
En 2011, en plus de nos 50 magasins physiques de l’époque, nous avons lancé notre site d’achat-vente d’objets d’occasion easycash.fr.
10 ans plus tard, en 2021, on franchissait le cap des 200 millions d’euros de CA avec plus de 130 magasins et presque 6 millions de visiteurs uniques annuels sur notre site ! En 2022, nous atteignons les 245 millions d'euros de CA, soit une croissance de 22,5% par rapport à 2021 !
Le marché de l’occasion est estimé à 9 milliards d’euros (Etude Xerfi Precepta septembre 2022) et on en est le réseau leader en France. Pas mal non ?

Et aujourd'hui ?

Après plus de 20 ans de métier, on a eu envie de se moderniser pour être au plus près des attentes des consommateurs. Et on y est allé franchement :
Notre siège s’est structuré pour mieux accompagner nos franchisés. Nous avons ouvert des postes tels que Responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et Responsable RH, pour construire une stratégie de croissance pérenne, tant d’un point de vue humain qu’économique. Grandir oui, mais pas n’importe comment !
En 2022, on a lancé notre nouvelle identité : nouveau logo, nouveau slogan, nouvelle charte graphique et nouveau territoire de marque. Une nouvelle ère Easy Cash en somme, elle se veut plus assumée, décomplexée et fun. Dans la même année, on a aussi lancé everso, un concept-store d'achat-vente d'articles de luxe (prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie, montres bijoux...), à Nice.

De nouvelles opportunités aux 4 coins de la France pour accentuer notre maillage et être au plus près de nos clients, avec, toujours, les critères suivants :

  • Emplacement n°1 ou 1 bis
  • Zone commerciale leader avec une zone de chalandise de 50k habitants minimum et entre 200 et 400m² de surface
    ou
  • Centre-ville avec 100k habitants minimum et entre 100 et 200m² de surface.

 

Ça vous tente ?

Kevin, notre Directeur du développement, est dispo pour répondre à toutes vos questions.
kevin.fischer@siege-easycash.fr
06 64 92 90 62

Historique

Plus de 20 ans de métier, en quelques dates clés :

2001 : Création d'Easy Cash et premières ouvertures de magasin. Easy Cash était alors "Le meilleur de l'occasion" (ça l'est toujours, mais on a arrêté de l'écrire sous notre logo ;) )

2011 : Lancement de notre site web www.easycash.fr dédié à l'achat-vente d'objets d'occasion et reconditionnés. La même année, on atteignait les 50 magasins physiques !

2014 : Le cap des 100 magasins est franchi avec 50 magasins ouverts en seulement 3 ans ! Et on a changé de signature aussi, Easy Cash c'est désormais "L'occasion en toute confiance)

2021 : 204 millions € de CA ! C'est un cap, c'est une péninsule, et surtout un beau cadeau pour nos 20 ans !

2022 : Lancement de notre nouvelle identité. Nouveau logo, nouvelle signature "Easy Cash, c'est bon d'être cash !", nouvelle charte graphique, nouveau territoire de marque...

2023 : La nouvelle idendité s'implante en magasin ! Nouvelle façade, nouveau concept intérieur mais toujours des objets d'occasion ;)

2025 : Objectif de 50 nouveaux magasins et 10% de CA en plus ! On attend plus que vous :)

En vidéo

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Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 2001
  • Date de lancement du réseau 2001
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 133
  • Apport personnel 50000
  • Redevance fonctionnement 2,25%
  • Redevance publicitaire 1%
  • Royalties 1 000€ HT + variable indéxé sur tranches de C
  • Investissement global de 150 à 500K € selon les projets, hors droit
  • CA réalisable après 2 ans 1,7 M€
  • Durée de contrat 7 ans
  • Surface moyenne Entre 100 et 400 m²
  • Type de contrat Franchise, Association
  • Aide au financement oui

Profil du candidat

 

Chez nous, pas de profil type.
Bon, on ne vous cache pas que le b.a-ba c'est quand même d'avoir le sens du commerce. Jusque-là, rien de surprenant.
C'est aussi, voire surtout, d'avoir envie de rejoindre un commerce qui a du sens. Oui, devenir franchisé.e Easy Cash c'est non seulement rejoindre un réseau en croissance (en CA comme en nombre de magasins, on fait pas les choses à moitié), mais aussi devenir acteur.rice d'une consommation plus responsable dans une économie circulaire en plein essor.
Et on vous le dit franchement, le marché de l'occasion se porte comme un charme, et nous aussi !

Chez nous, on commence une seconde vie :
"New job, new life ! La seconde vie existe aussi dans la vie professionnelle. Et c'est une seconde vie avec beaucoup de sens et d'envie" - Philippe, ancien photographe, franchisé Easy Cash à Istres depuis 2021

Chez nous, pas besoin d'avoir un CV long comme le bras pour entreprendre :
"Se lancer dans la franchise avec Easy Cash est un gage de sérénité et l'assurance de bénéficier du rayonnement d'une enseigne leader sur son marché" - Maxence, franchisé à Chambéry qui a ouvert son premier magasin à seulement 23 ans !

Chez nous, pas besoin de se priver d'une vie de famille pour se lancer :
"Quitter le sport pour un défi en famille avec Easy Cash, c'est une vraie belle aventure humaine !" - Ludovic, franchisé à Saint Etienne avec sa femme (et leur bébé)

Alors, envie d'une seconde vie ?

Compétences recherchées

Gestion
Moyen
Management
Bon
Commercial
Bon
Commerçant
Très bon

Formation

Chez nous, une seconde vie, ça se construit !

On est franc mais pas fou (pas trop). Un peu comme un achat immobilier, on ne vous laisse pas rentrer sans vous donner les clés. Tout nouveau franchisé bénéficie d’un accompagnement sur mesure de nos experts pour monter son projet : de la discussion d’intérêt incluant un stage découverte de 2 semaines, en passant par le comité d’agrément comprenant l’accompagnement financier et une formation initiale de 4 mois, à l’accompagnement immobilier et la signature du contrat de franchise. On met également à disposition de nos franchisés un certain nombre de ressources humaines et technologiques.

Nos formations
En plus de l'accompagnement personnalisé initial, tout nouveau franchisé bénéficie de 4 mois de formation pour comprendre tous les rouages du métier. Mais ce n’est pas tout ! Une fois son équipe en place, elle peut monter en compétence grâce à :

  • des formations en continu (80 dates disponibles à l’année)
  • des formations en présentiel sur le métier
  • notre programme « Parcours Manager » dédié aux managers ou directeurs de magasin, souhaitant développer leurs compétences managériales et leur leadership.

C’est ainsi que 37% de nos franchisés et directeurs associés sont issus de l’interne.
Chez nous, la franchise est une histoire de confiance !

Nos solutions
On met à disposition de nos franchisés un certain nombre d’outils pour les épauler dans la gestion de leur business.

  • Easy Price : notre outil de cotation interne exclusif permettant d’indexer en temps réel les prix d’achat marché à l’échelle de tous nos magasins en France pour proposer aux clients un prix juste.
  • Athéna : le logiciel de gestion interne permettant de gérer les achats, les ventes, les stocks, la trésorerie et rapports comptables...
  • L’intranet Easy Cash : notre plateforme interne qui met à disposition plusieurs tableaux de bord et outils pour affiner l’analyse et la gestion des achats, ventes et stocks, mais aussi permet de développer des PLV et étiquettes personnalisées, de s’approvisionner en fournitures merch… et bien plus encore !
  • Le site web www.easycash.fr : notre site d’achat-vente d’objets d’occasion sur lequel nos magasins proposent leurs produits et bénéficier ainsi de la dynamique digitale.
  • Les plans de communication nationaux et locaux : nos experts marketing créent, avec la collaboration d’un groupe de franchisés, des opérations de communication annuelles au plus près des besoins de nos clients.

Nos échanges
Nos franchisés sont accompagnés tout au long de l’année par une équipe de plus de 50 experts en marketing, communication, informatique ou encore comptabilité, et sont suivis par un animateur dédié.
On a le plaisir de se retrouver à des événements réguliers :

  • Convention annuelle en France ou à l’étranger
  • Réunions nationales
  • Réunions régionales

Des moments privilégiés pour créer du lien, échanger les bonnes pratiques et… profiter !

C’est bon d’être (easy) cash !

Notre Kevin
Kevin, c’est notre directeur de développement.
Kevin, c’est la douce voix que vous aurez au téléphone si vous souhaitez avoir plus d’info sur la franchise Easy Cash.
Kevin, c’est celui qui pourra vous accompagner jusqu’à la signature de votre projet. Il vous parlera cash, au sens propre comme au figuré.
Kevin, c’est votre interlocuteur privilégié.
Appelez Kevin.

Kevin – 06 64 92 90 62
Ou rendez-vous sur www.franchise-easycash.fr si vous préférez lui laisser un petit message.

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