Présentation
Le concept Ecolave
Un concept unique en France élu « Meilleure enseigne 2018 »
Le magazine Capital et Statista se sont associés afin d'identifier les meilleures enseignes en termes de qualité de services
et d'établir ainsi le classement des meilleures enseignes en France en 2018, Ecolave dans sa catégorie remporte la 1ère place.
Précurseur du nettoyage automobile sans eau depuis 10 ans, Ecolave se développe en franchise avec succès !
Au fil des années l’enseigne a élargi son offre pour devenir LE spécialiste de la préparation esthétique et du lavage auto sans eau en apportant une solution globale à l’entretien et à la rénovation.
Ecolave propose, à une clientèle de professionnels et de particuliers, un concept novateur et écologique avec un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres étant réutilisables. Moins d’1L d’eau est nécessaire, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L.
Équipé d’un véhicule d’intervention, l’intervenant Ecolave se déplace sur le site des professionnels et à domicile ou sur le lieu de travail pour le particulier, pour non seulement effectuer le lavage mais également des prestations de réparations rapides appelées SMART REPAIR* sur tout type de véhicule : voitures, deux-roues, utilitaires, camping- cars, PL, autocars..
SMART REPAIR*
- La rénovation des optiques de phares
- Le polissage et le lustrage des carrosseries
- La pose de film solaire
- La réparation des tissus de véhicule
- La rénovation et la teinture des cuirs automobile
- Le traitement carrosserie longue durée
- La rénovation des jantes alu
Historique
- 2006 : Jérémy Richard (fondateur) lance son étude de faisabilité pour développer sa société de lavage sur Nantes (44). Le logo est né sur papier.
- 2007 : Création de la société ECOLAVE lavage sans eau.
- 2009 : Lancement en franchise. Le succès est immédiat et 15% des franchisés engagent un premier collaborateur.
- 2010 : Une année riche avec l’arrivée d’une assistante de direction et d’un animateur de réseau. Lancement du service R&D qui permet au réseau de se diversifier : poli-lustrage, rénovation optiques de phares, réparation tissus ...
- 2011 : Investissement important dans la création du logiciel Ecolave qui permet aujourd’hui aux franchisés de suivre quotidiennement leurs structures.
- 2012 : Lancement d’une nouvelle prestation, la pose de film solaire, sous la marque Glasstek, un formidable succès.
- 2013 : Ecolave s’installe dans des locaux plus spacieux et agréables, parfaitement adaptés pour accueillir les nouveaux franchisés en formation.
- 2014 : Toujours porté par sa dynamique d’innovation, Ecolave lance un nouveau service, la rénovation et la teinture des cuirs automobiles. Ecolave s'exporte à l'international et ouvre 2 master-franchises, en Suisse et au Maroc
- 2015 : Ecolave a ouvert 10 agences de plus sur l’année et a lancé une nouvelle prestation "KEEPSHINE" traitement carrosserie longue durée garantie 5ans.
- 2016 : Lancement de la ligne de soins auto signé Ecolave pour les particuliers. Innovation également du programme de fidélité à l’attention des particuliers.
- 2017 : Au premier semestre le réseau compte 5 agences de plus, et ouvre 2 Centres fixes.
2017 : Élue "Meilleure enseigne 2018" et remporte la 1ère place du podium par Capital - 2018 : Le réseau Ecolave se digitalise. Composée de plusieurs interfaces web et applications mobiles, la solution facilite tout le parcours client
- 2019 : Élue "Meilleure enseigne 2020" et remporte la 2e place du podium par Capital
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2008
- Date de lancement du réseau 2009
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 56
- Apport personnel 4000
- Redevance fonctionnement 250€/mois année 1 et 350€ de 2 à 5 ans
- Redevance publicitaire 100€HT mensuel
- Royalties 0
- Investissement global 17 K€
- CA réalisable après 2 ans De 50 à 300 K€
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne entre 0 et 300 m²
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement oui
Profil du candidat
- Vous souhaitez rejoindre le réseau leader dans son domaine.
- Vous êtes ambitieux et de tempérament entrepreneur, attiré par le milieu automobile.
- Vous avez le sens commercial et surtout le sens du service client.
Le candidat idéal appréciera de travailler de manière autonome et avec notre soutien au quotidien.
Pour en savoir plus
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Compétences recherchées
Formation
La force d’un réseau leader :
En rejoignant le réseau Ecolave vous êtes un entrepreneur indépendant qui n’est jamais seul !
Un accompagnement permanent dans toutes les étapes de la vie de votre agence.
La transmission de notre savoir-faire technique et commercial assurée par 3 semaines de
formations pour vous permettre de développer votre activité et d’accroître votre expertise.
Nous venons régulièrement sur votre secteur et échangeons fréquemment par téléphone
Un logiciel extranet qui permet à chaque franchisé de gérer en temps réel sa facturation,
ses devis, l’état des stocks, son fichier de clients...
L’accès à un catalogue de produits exclusifs, matériels et consommables
de près de 300 références.
Des réunions régionales et une convention nationale annuelle.
Lettre d'informations interne mensuelle.