Présentation
Les centres Eléphant Bleu proposent de nombreux services de lavage (haute pression, portique, nettoyage intérieur, boutique, tunnel), adaptés à tous les véhicules légers et 2 roues. L’offre de lavage est personnalisée avec des avantages préférentiels pour les particuliers et les professionnels (Carte Pro).
Eléphant Bleu développe des solutions respectueuses de la carrosserie (technologie de lavage brevetée) et de l’environnement. Le savon est biodégradable à 95%, l’utilisation de l’eau est réduite et 95% est restituée, et les boues polluées issues du lavage sont entièrement traitées.
Une marque forte, un marché porteur, une double expertise franchise/lavage, une volonté de transmettre, une R&D ambitieuse, un métier pérenne et écoresponsable sont les points forts d’Eléphant Bleu. Le réseau est solide (95% de taux de fidélité des franchisés), le concept performant (0 dépôt de bilan, actionnariat solide) et sa gestion simplifiée (peu ou pas de personnel, peu de comptes fournisseurs et de stocks). Les points d’entrée pour rejoindre le réseau Eléphant Bleu sont multiples (création ou rachat de centre), en activité principale ou complémentaire, avec des perspectives de croissance multi-sites.
Historique
Éléphant Bleu, qui fête ses 35 ans en 2022, fait partie du groupe Hypromat, spécialiste du lavage automobile.
L’histoire d’Éléphant Bleu commence bien avant 1987. Elle démarre dans les années 60 avec l’invention de Maurice Paquette ; se concrétise dans les années 70 avec la création du groupe Hypromat ; se développe dans les années 80 avec la naissance de la franchise éponyme ; prend une envergure nationale dans les années 90. Au début du 21e siècle, Éléphant Bleu ancre sa position de spécialiste et reste l’enseigne de lavage préférée des automobilistes et des candidats à la franchise.
Fabricant, distributeur, exploitant, franchiseur, Éléphant Bleu met au service de son réseau son savoir-faire sur tous les métiers associés à la gestion d’un centre de lavage et sa capacité à faire évoluer son concept et à l’adapter aux différents profils de franchisés.
En introduisant la qualité, la proximité et la facilité à son concept, Éléphant Bleu a initié, généralisé et est devenu la première enseigne d’un mode de consommation et d’un service aujourd’hui plébiscité par les automobilistes.
En vidéo
Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Paramétrer mes cookiesÉléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1973
- Date de lancement du réseau 1987
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 460
- Apport personnel 60000
- Redevance fonctionnement 150,41 €HT mensuel/piste HP ; 225,62 €HT mens
- Redevance publicitaire Contribution publicitaire incluse
- Royalties
- Investissement global A partir de 300 K€
- CA réalisable après 2 ans 150 K€
- Durée de contrat 5 ans + 4 ans renouvelables
- Surface moyenne A partir de 1000m2
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement Accompagnement dans la recherche de financement (aide à la constitution du dossier financier, assistance dans les relations avec les banques…)
Profil du candidat
Nous recrutons des profils variés, professionnels en reconversion ou investisseurs, mais avec une compétence commune, la culture client. Vous êtes dynamique ? Vous avez la fibre commerciale et êtes ouvert à l’appétence technique ? Contactez-nous !
Compétences recherchées
Formation
Les franchisés bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une formation complète (initiale et continue) sur tous les métiers de l’activité, depuis la recherche terrain à l’exploitation.
Investi dans la préservation de l’environnement, Eléphant Bleu forme des ambassadeurs de l’eau (franchisés volontaires) pour promouvoir l’activité lavage auprès des élus locaux.