Présentation
Au départ, Esprit n'était qu'une idée qui devait apprendre à marcher." San Francisco, 1968.
Susie et Doug Tompkins ont commencé à vendre des vêtements à l'arrière de leur véhicule break en Californie. Ils ont fondé Esprit, une marque destinée à leurs amis, à une génération de personnes désireuses de vivre leur vie de manière spéciale : "Vivre libre, avec passion, et en s'amusant. Faire du monde un endroit meilleur. Créer des choses ensemble".
Historique
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1968
- Date de lancement du réseau 1968
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 100 (dont 5 succursales)
- Apport personnel 50000
- Redevance fonctionnement 0
- Redevance publicitaire 0
- Royalties 0
- Investissement global 200 000
- CA réalisable après 2 ans 800 000
- Durée de contrat 5 ans
- Surface moyenne Entre 100 et 280 m2
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement Participation à la mise au concept : 50% (le coût concept est de 645€ du m² et comprend le mobilier, cabines essayage, parquet ou sol pvc et éclairage). Le gros œuvre reste à la charge du franchisé, de même que l’enseigne.
Profil du candidat
Personne ayant de l'expérience dans le monde du prêt à porter et dans le mangement/gestion d'entreprise.
Compétences recherchées
Formation
- Un animateur régional conseille, soutient et accompagne le franchisé dans son activité pour améliorer la performance de son magasin.
- De nouvelles directives visuelles pour le merchandising tous les mois
- Des formations continues pour le franchisé et sa force de vente
- Des campagnes nationales et internationales via des médias variés, et l’adhésion à un calendrier d’actions commerciales
- La remontée des informations pour une gestion optimale du point de vente
- Le B-shop : la boutique en ligne pour effectuer le ré-assort.
- Un SAV pour les partenaires franchisés