Présentation
Rejoignez Finsbury, le leader Français de la chaussures premium pour homme.
Notre marque adopte un positionement unique en proposant à ses clients un rapport qualité-prix incomparable sur son marché. Fabriqués dans le respect de la tradition et selon un savoir-faire hérité de plusieurs décénnies, tous nos modèles sont fabriqués à la main et en Europe.
D’une dizaine de magasins au début de l’année 2010 à plus de 89 points de ventes aujourd’hui (en France et à l’étranger), la maison Finsbury a connu une croissance remarquable au cours des dernières années. Cette expansion réside dans une stratégie commerciale unique pour son secteur.
Grand spécialiste de la chaussure masculine avec une collection de près de 150 modèles, Finsbury attire une clientèle à la fois traditionnelle et plus moderne grâce au design tendance de ses créations : chic, urbain, casual, decontracté et traditionnel.
L’enseigne a également renforcé sa digitalisation. Fin 2020, elle lance le dispositif "Digital In Store By Finsbury" qui propose un pannel de service digitaux à l'ensemble de sa clientèle : "click & collet", "e-reservation", ainsi que le "In store order" proposent aux clients une démarche omnicanal tout au long de son parcours d'achat. Ce projet a pour but d’accroître l'attractivité de l’enseigne et surfer sur la tendance actuelle. Forte aujourd’hui d’une interface soignée, élégante et intuitive pour l’internaute, la maison Finsbury a le désir d’insuffler un nouvel élan sur les codes du milieu de la chaussure masculine.
Le modèle économique proposé par FINSBURY permet à chaque franchisé de tirer pleinement parti de l'exploitation de son point de vente.
Historique
En 35 ans en France, Finsbury est devenu une marque incontournable en France et l’un des premiers acteurs sur le marché de la chaussure de luxe accessible pour hommes.
Récompensée par de nombreuses distinctions professionnelles pour son rendement, son savoir-faire particulier de chausseur mono marque mono produit, et d'acteur différent dans l'univers de la franchise et du retail en France.
Parmi ces différences, l'enseigne est dirigée par Arnaud Bruillon, autodidacte ayant commencé chez Finsbury comme vendeur, avant de devenir lui-même le plus gros franchisé du réseau, puis de racheter l'enseigne à ces fondateurs en 2011 !
Fort de sa triple expérience dans le groupe, et sous son impulsion, la marque a connu un développement rarement observé en France dans le retail et la chaussure en multipliant par dix le nombre de magasins en 10 ans !
Autre particularité importante à savoir : le réseau "mixte" est composé pour moitié de véritables succursales exploité par le franchiseur lui-même, et l'autre moitié en franchise...
Comme le dit lui-même la tête de réseau Arnaud Bruillon "Nous, développons le savoir-faire dans nos succursales et le partageons avec nos franchisés " tout en précisant qu'il fait exactement le même métier que ces franchisés tous les jours et que son modèle de franchise est véritablement un modèle " Gagant / Gagant"...
Cela fait de Finsbury un franchiseur qui est aussi un opérateur lui-même, ce qui lui permet de gagner toute sa légitimité de franchiseur auprès de ces partenaires franchisés ...
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 1986
- Date de lancement du réseau 2010
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 79
- Apport personnel 90000
- Redevance fonctionnement -
- Redevance publicitaire 2%
- Royalties 5%
- Investissement global 200 K€
- CA réalisable après 2 ans 650 K€
- Durée de contrat 6 ans
- Surface moyenne 60-90m2
- Type de contrat Franchise / Master Franchise/ Contrat de dist
- Aide au financement Aide au montage du dossier bancaire avec banques partenaires ou pas
Profil du candidat
Entrepreneurs, multi franchisés, investisseurs, cadres en reconversion, commerçants isolés souhaitant s'adosser à une enseigne dans la chaussure... Le réseau est déjà composé de franchisés exploitants eux même leur boutique, et de franchisés investisseurs qui exploitant avec leurs employés plusieurs magasins Finsbury en France ou à l'internationale ...
Compétences recherchées
Formation
Formation au métier de chausseur , formation de vente, formation conaissance produit & savoir faire ainsi qu'une formation à la gestion d'un point de vente FINSBURY pendant 5 semaines ! nota: la formation initiale est comprise dans le droit d'entrée de 25K€ ( 20K€ DE+ 5K€ formation initiale du dirgieant ou et du manager principale du PDV)