Présentation
Le franchisé du Groupe Checkpoint Expertises choisi et développe son activité parmi nos 6 grands pôles de compétences :
• Les contrôles et les inspections règlementaires des engins et matériels de levage :
Visites initiales
Visites générales périodiques,
Visites sur mise en demeure de l’inspection du travail,
Mises et remises en service des matériels et dispositifs
• Les contrôles et les inspections règlementaires des aires de jeux et installations sportives:
Visites initiales
Visites générales périodiques,
Visites sur mise en demeure de l’inspection du travail,
Mises et remises en service des matériels et dispositifs
• Le conseil, l’audit sécurité et les missions règlementaires :
Aide à la rédaction du Document unique
Accessibilité handicapés
Animation sécurité
Evaluation des risques
• Le diagnostic immobilier
• La formation professionnelle des salariés
• L’inspection des installations électriques pour les professionnels
Historique
C’est en 2008 qu’Olivier Artz s’intéresse à un marché en pleine extension avec une réglementation en pleine évolution : la prévention des risques et le contrôle règlementaire pour les ERP et ERT.
Il suit donc la formation nécessaire au contrôle réglementaire des accessoires et engins de levage et lance ainsi le premier pôle de son activité.
Afin de pallier aux problématiques administratives (traitements de l’information et des rapports à fournir aux clients), il choisit de développer son propre logiciel spécifique afin de répondre aux besoins de ses clients.
C’est en 2010 que la solution logicielle de contrôle des engins et accessoires de levage est opérationnelle.
En parallèle, CHECKPOINT EXPERTISES se lance dans le processus d’accréditation COFRAC afin de développer le pôle inspection des installations électriques pour les ERP. Rapidement, il étend l’activité à l’inspection des aires de jeux et des installations sportives. Enfin, il devient également centre de formation enregistré auprès de la DIRRECTE.
En 2012, l’entreprise obtient l’accréditation et rejoint le cercle des organismes de contrôle accrédités que sont APAVE, SOCOTEC et Veritas.
Le Groupe se voit alors sollicité par des confrères qui souhaitent pouvoir bénéficier d’un logiciel spécifique et adapté, qui par ailleurs, n’existe pas. Olivier Artz voit là une nouvelle perspective de développement : la création d’un réseau de franchise.
Éléments et chiffres clés
- Année de création de la société 2012
- Date de lancement du réseau 2012
- Nombre d'implantations et / ou de franchisés 7
- Apport personnel 15000
- Redevance fonctionnement -
- Redevance publicitaire Pub comprise
- Royalties 5% du CA HT la 1ère année / 7,5% du CA HT la
- Investissement global 15 K€
- CA réalisable après 2 ans 100-300 K€
- Durée de contrat 7 ans
- Surface moyenne Pas de local
- Type de contrat Franchise
- Aide au financement oui
Profil du candidat
Technicien/ commercial /technico-commercial
Compétences recherchées
Formation
- 1 Formation initiale pratique et théorique comprise dans les droits d’entrées
- 5 Formations complémentaires au choix du franchisé :
• prévention,
• levage,
• aires de jeux et installations sportives,
• formation professionnelle des salariés,
• électricité (module soumis à pré requis obligatoire)