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IDEASPORT

  • Type Sport, loisirs, culture
  • Apport 20000
  • Implantations 4

Présentation La franchise chez IdéasportL’acte fondateur de la mise en franchise est l’analyse et la synthèse du concept Idéasport. Ce travail de longue haleine s’est étalé sur dix-huit mois et s’est achevé par l’écriture d’un manuel du savoir-faire. Ce document est la première formalisation écrite du concept.Long de cent soixante-six pages, il est doublement important.

Présentation

La franchise chez Idéasport

L’acte fondateur de la mise en franchise est l’analyse et la synthèse du concept Idéasport. Ce travail de longue haleine s’est étalé sur dix-huit mois et s’est achevé par l’écriture d’un manuel du savoir-faire. Ce document est la première formalisation écrite du concept.
Long de cent soixante-six pages, il est doublement important. Il est légalement obligatoire pour l’ouverture de franchise et il est amené à devenir le socle sur lequel les franchisés peuvent s’appuyer au quotidien. Il est remis au franchisé lors de signature du contrat, avec comme consigne de le survoler durant la formation initiale. Sa lecture complète est prévue pour les premières semaines d’ouverture de la nouvelle société.
Le site d’Angers ayant déjà dix ans d’existence, devient le site pilote principal de la franchise. Les deux premiers franchisés seront eux aussi considérés comme pilotes. Des expérimentations auront lieu lors des premières années dans ces trois structures. Ces années test permettront de finaliser l’écriture du concept et de définir précisément la formation initiale nécessaire. Le contrat de franchise chez Idéasport ne déroge pas à la règle. Le franchiseur s’engage à former ses franchisés et à fournir des outils de suivi et de soutien indispensable au développement de chaque structure.
Une formation initiale de trois semaines chez le franchiseur, un manuel du savoir-faire et une visite trimestrielle sont inclus dans le contrat.
Le franchisé doit, lui, s’acquitter d’une redevance de dix mille euros à la signature du contrat puis de 5 % de son chiffre d’affaires chaque mois (avec un minimum de 200 €). Ces deux redevances sont les seuls produits d’Idéasport France.
Une centrale d’achat a également été créée. L’idée est de créer des économies d’échelle et de pouvoir acheter à des prix intéressants grâce à un plus grand volume de marchandise.


Idéasport porte aujourd’hui de grandes ambitions :
• Être une référence en matière d’animation ludo-sportive ;
• Être une référence en matière d’innovation ;
• Être une référence en matière de pédagogie ;
• Donner un nouveau souffle au secteur des loisirs ludo-sportif ;
• Consolider ses fondamentaux : la qualité de ses animations, l’adaptation de ses animations auprès de ses différents publics et la formation continue de ses éducateurs.

Historique

C’est sur l’idée portée par l’article L100-1 du code du sport qu’est née à Angers l’entreprise Idéasport.
Deux éducateurs sportifs, Mathilde Marchand et David Abélard, respectivement joueuse et sélectionneur de l’équipe de France de Kin-Ball, intervenaient régulièrement dans des associations, des écoles ou des centres de loisirs pour le compte du club de Kin-Ball d’Angers. Au vu de l’engouement de ces « clients » pour les nouvelles pratiques ludo-sportives, ils décident de créer Idéasport en septembre 2010.
Dans un premier temps, ils ont proposé cinq activités en animations. L’idée de base était d’amener les sports nouveaux directement sur les lieux de pratique des clients afin de dynamiser les territoires ruraux.
Les activités proposées sont des sports émergents qui réhabilitent les valeurs du sport (fair-play, coopération, respect, esprit d’équipe, mixité).
« Le bien-être ne passe pas forcément par la pratique de la compétition mais plus par le loisir. C’est sur ce point que nous travaillons en privilégiant la pratique ludique. » Cette phrase pose les prémices de leur pédagogie.
En 2013, certains clients demandent de pouvoir louer du matériel sans animation, ainsi naît la création du premier catalogue de location. Une quarantaine d’activités sont disponibles et « vendues » sans intervention (livraison comprise)
Mathilde Marchand quitte la société en 2014, David Abélard en devient le gérant exclusif. En 2016, Idéasport se diversifie et achète la société Flash Game qui propose des prestations de sports fluorescents dans le noir.
Au cours des années suivantes, de nombreux produits viennent augmenter l’offre de services : L’Archery tag (paintball avec des arcs et des flèches), Thémasport (journées sportives à thème) ou encore LÜ, le premier gymnase interactif.
Aujourd’hui, Idéasport propose des espaces de jeux pour les petits, des découvertes ludiques et des jeux de plein air pour tous, des activités sportives pour les plus grands et pour chaque événement.
L’entreprise compte plus de 300 clients, encadre autour de 4 000 participants et forme environ 400 éducateurs sur les pratiques émergentes et le handisport par an.
Après 10 ans d’expérience, Idéasport est reconnu comme précurseur dans la découverte de sports nouveaux et émergents et son savoir-faire est plébiscité par ses clients. Une gamme de plus de soixante-dix activités est accessible à tous.
La dernière étape en date du développement d’Idéasport est la création d’un réseau de franchises. L’objectif est de permettre à des entrepreneurs de toute la France de se lancer dans l’aventure tout en évitant les écueils lors des premières années d’installations.

Éléments et chiffres clés

  • Année de création de la société 2010
  • Date de lancement du réseau septembre 2020
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés 4
  • Apport personnel 20000
  • Redevance fonctionnement 5%
  • Redevance publicitaire
  • Royalties
  • Investissement global 100 k€
  • CA réalisable après 2 ans 70 k€
  • Durée de contrat 7 ans
  • Surface moyenne pas de point de vente, uniquement local de st
  • Type de contrat contrat de franchise
  • Aide au financement non

Profil du candidat

Educateur sportif diplomé

Compétences recherchées

Gestion
Bon
Management
Moyen
Commercial
Bon
Commerçant
Moyen

Formation

3 Semaines réparties comme suit : 1 semaine pédagogique, 1 semaine commerciale et 1 semaine gestion quotidienne.

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